Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Passation du Titre professionnel Secrétaire Comptable Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d’évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles ne nécessitent pas de mise en situation spécifique, ni la mise en place de moyens supplémentaires. - Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences. Elles font l’objet d’une formalisation pour le stagiaire (contexte, productions attendues, durée de l’évaluation). - Passation de la certification VOLTAIRE Le Niveau 500 est attendu / Orthographe PROFESSIONNELLE Il valide les aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Il est recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires... Evaluation continue des Soft skills et valorisation via l’émission des badges

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès: Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel et qui souhaitent accéder à une certification partielle ou totale. Une attention particulière sera apportée à l’accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment) Prérequis: - Projet professionnel cohérent et validé – Bonne représentation du métier et des débouchés - Maîtrise de base des outils de la Bureautique et des usages numériques - Maîtrise du socle des compétences fondamentales

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de: 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines 3. Assurer les travaux courants de comptabilité. 4. Réaliser les travaux courants de paie Adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l’exercice du métier

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secrétaire comptable Secrétaire Secrétaire administratif/secrétaire administrative Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente Assistant administratif/assistante administrative Secrétaire facturier/secrétaire facturière

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes##Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre de ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation intégrant les temps de bilans intermédiaire et final####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap, référent Egalité femmes hommes####- Cadre de référence de la certification – Modalités de validation:##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification##Modalités d’évaluation continue du TP##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills####- Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier##Référentiel d’activités et de compétences : représentation du métier, posture et comportement professionnel##Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité####- Les outils digitaux de la formation :##La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##L’outil de web-conférence : Team’s##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)####

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:161h
il est découpé en 5 modules : ##• Module 2.1 : Produire des documents professionnels courants##• Module 2.2 : Communiquer des informations par écrit##• Module 2.3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations##• Module 2.4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement##• Module 2.5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:42h
- Les règles typographiques, les normes de présentation et de communication professionnelle##- La prise de note efficace##- Choix de l’outil bureautique adapté et des fonctionnalités des logiciels appropriés aux travaux à réaliser##- Les outils de recherche d’information et de communication##- Les règles de confidentialité##

Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les modes de transmission de l’information##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…)##- Les procédures et usages en matière d’utilisation du web##

Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les différentes typologies de classement##- Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques##- Les règles juridiques de conservation des documents##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde…)##- La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##

Module N°02.4 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée##- Les techniques de communication appropriées à la situation##- Les règles de confidentialité##- L’attitude professionnelle en toute situation##

Module N°02.5 Module de formation Volume Horaire:35h
- Organisation et planification des activités : échéancier, traitement des urgences et gestion des priorités##- Le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions##- La gestion de temps,##- Tenue à jour des agendas##- Réalisation de plannings####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce bloc de compétences est découpé en 4 modules : ##• Module 3.1 : Assurer l'administration des achats et des ventes##• Module 3.2 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes##• Module 3.3 : Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale##• Module 3.4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente##- Les documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes##- Les modes de règlement##- La réglementation en matière de contrats de vente et de transport##- Les méthodes dans le traitement des opérations commerciales##- Les procédures de traitement des commandes##- Le progiciel de gestion commerciale##

Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les techniques d’écoute active##- Les règles de courtoisie et assertivité##- Relation clients - fournisseurs et prestataires##- Collaboration avec les commerciaux, le service comptable et le magasin ou service expédition##

Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:42h
- Collecte des données chiffrées dans différentes sources##- Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)##- Elaboration et actualisation des tableaux de suivi##- Présentation sous forme graphique##- Fonctions avancées du tableur##- Analyse des résultats et facilitation prise de décision####

Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:56h
- La législation et la réglementation en matière de droit du travail##- Les procédures internes en matière d’administration du personnel##- Les sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise##- Les partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail##- Les différents types de contrats de travail##- La veille sur les informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##- Rédaction des écrits professionnels à usage interne##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
Ce bloc de compétences est découpé en 4 modules : ##• Module 4.1 : Comptabiliser les documents commerciaux##• Module 4.2 : Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##• Module 4.3 : Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA##• Module 4.4 : Contrôler, justifier et rectifier les comptes####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance######

Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##- Connaissances en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement.##- Règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise, …##- Principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##- Enregistrement comptable (pré-imputation)##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance##

Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:56h
- - La réglementation bancaire et du droit cambiaire##- Les règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##- Préparation et enregistrement des opérations comptables##- Le paramétrage du logiciel comptable####

Module N°04.3 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation de TVA##- Calcul et déclaration TVA##- Fonctionnalités de TVA des logiciels ou applications de comptabilité##- Organisation des comptes de TVA##- Déclaration dématérialisée de la TVA##- La comptabilisation de la TVA##

Module N°04.4 Module de formation Volume Horaire:56h
- La technique du lettrage : repérage des opérations soldées##- Réalisation de l'état de rapprochement bancaire##- Confirmation externe d'un solde##- Les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##- La conformité des enregistrements comptables##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances####- Traitement des activités sur logiciel comptable et via la dématérialisation des processus##- Les principales fonctionnalités de contrôle et de repérage d'anomalies des outils numériques comptables####

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Ce bloc de compétences est découpé en 2 modules :####•Module 5.1: Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie##•Module 5.2: Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales####Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :####1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°05.1 Module de formation Volume Horaire:56h
- Les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie##- La bonne prise en compte des paramètres individuels de paie##- Le dossier paie numérisé pour chaque salarié##- Le registre unique du personnel##- L'obtention et le traitement des informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##- Mise en place d'un système de classement protégé des dossiers de paie##- La confidentialité du processus de la paie##- Recherche des informations dans la documentation professionnelle##

Module N°05.2 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance de la réglementation sociale, des conventions collectives et des accords d'entreprise##- Les règles de comptabilisation de la paie##- Les règles de traitement et de comptabilisation des :##principales déclarations sociales collectives##principales déclarations sociales individuelles,##- Produire des déclarations sociales##- Transmission dématérialisée aux organismes sociaux##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Eclairages de l’approche psycho-comportementale et du modèle DISC (auto-évaluation)##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français)##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Parcours personnalisé au regard du positionnement :####Gestion et optimisation des fonctionnalités de l'interface windows :##Les fonctionnalités de base et avancées du logiciel traitement de texte Word##Les fonctionnalités de base et avancées du logiciel tableur Excel##Les usages du numérique : Communication Collaboration – Protection Sécurité – Environnement Numérique####- La syntaxe en Français##- La grammaire du Français :##- L'orthographe du Français##- Les fautes d'orthographe les plus classiques : Trucs et astuces pour les éviter - Moyen mnémotechniques##- Production d'écrits : Organisation des idées - Techniques rédactionnelles - Style et fluidité##- Méthode d'auto-contrôle - Analyse critique de ses écrits - Actions correctives####Les fondamentaux grammaticaux, lexicaux et syntaxiques de la langue anglaise##Le champ lexical de l’anglais des affaires##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:280h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Constitution du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF),##- Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
- Bilans avec le formateur référent pédagogique intermédiaires et final : analyse de l’intégration dans le dispositif, mise en place de l’alternance, suivi de la progression, réaménagements de parcours éventuels, conseils et préconisations, …##- Recherche active de terrains de stage en entreprise (Présentation et exploitation de l’application ANIE), suivi et évaluation de l’alternance####Le contenu des TRE intègre l’utilisation des ressources proposées par le portail « Emploi store » de Pôle emploi : - Identifier son environnement socio-professionnel et amorcer la préparation de sa recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance et d’emploi : Repérer les besoins en main d'œuvre non satisfaits, Repérer et lister les acteurs du tissu économique, Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable, Construire et utiliser un tableau de bord de recherche##- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel : Identifier et construire son réseau relationnel en s’appuyant sur une méthode et des outils, Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau relationnel##- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d'emploi : Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi, Identifier les éléments du marché caché, Décoder des annonces, Rédiger un CV, Rédiger une lettre de motivation, Préparer un entretien de recrutement . se présenter en valorisant ses acquis expérientiels##- S’inscrire dans une démarche de e-candidature : Candidater sur le web, Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil, Mettre en place une veille (flux RSS alertes), Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi, Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi####