Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel
Prérequis de la formation
Posséder les bases de la langue française et des mathématiques niveau 4ème/3ème
Diplôme
Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment
Objectifs de la formation
L’électricien d'équipement réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d’installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des locaux à usage d’habitation, tertiaire et industriel. Dans les locaux d’habitation il effectue la mise en service de l’installation. Dans les locaux tertiaires et industriels il intervient ponctuellement lors de la mise en service avec le responsable du chantier. L'électricien d'équipement réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions ou mise aux normes d'installations existantes. Avec quelques années d’expérience, il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations. Il reçoit les instructions de son responsable et travaille en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changement d’horaires. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention). Dans certains cas, l'électricien d'équipement peut être affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d'entretien et de modification.
Objectifs de sortie
Electricien
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:198h
Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation.##Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation.##Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation.##Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants.##Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation.##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:180h
Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.##Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.##Réaliser l'installation des équipements d' automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.##Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
Préparation initiale à l’habilitation électrique BS pour le personnel non électricien qui doit effectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur des installations électriques ou travaux d’ordre électrique.
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
Permettre au stagiaire de connaître la réglementation relative au travail en hauteur##Être capable de transporter, d’installer et de démonter un échafaudage en toute sécurité##Savoir effectuer toutes les démarches administratives##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:16h
Les ateliers de TRE sont un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au travers d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel. Cela inclut la connaissance de ses forces et faiblesses personnelles, de ses goûts et aversions, ainsi que l’évaluation la plus objective possible de ses propres sentiments, comportements et traits de caractère.##Définir son projet professionnel : ##- Identifier le projet professionnel##- Mise en place d’une stratégie de recherche##- Planification des étapes de la recherche####S’approprier son projet professionnel##- Apprendre à présenter son projet##- Savoir communiquer autour de son projet####Rédaction et mise en forme d’une candidature##- Hiérarchisation des informations d’un CV##- Maitrise des outils de mise en forme##- Spécificité d’un CV métier####Rédaction de la lettre de motivation##- Construction du plan type##- Méthode de personnalisation##- Identifier les attentes de l’employeur####Atelier relances##- Planification et méthodes de suivi des candidatures##- Techniques de relance##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:16h
• Identifier son environnement et utiliser les outils associés (Internet, Word, Excel)##• Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé##• Interagir en mode collaboratif (réseaux sociaux) ##• Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique (mon empreinte digitale)##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:4h
L’empreinte écologique est abordée sous la forme d'une approche thématique ciblée sur le métier par chaque formateur tout au long du parcours. En effet, les enseignements intègrent les gestes professionnels respectueux de l'environnement, le recyclage/traitement des déchets, la réduction des dépenses d'énergie et les énergies renouvelables. Outre cette approche, nous prévoyons une sensibilisation à la transition écologique et énergétique sous forme de module jeux et de ressources numériques :####- Sensibiliser aux enjeux du développement durable##- Sensibiliser à la façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux enjeux environnementaux##- Prise de conscience collective sur les impacts environnementaux##- Développer des pratiques personnelles et professionnelles afin de répondre aux impératifs environnementaux grâce à la mise en œuvre de geste éco-citoyens ##
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:4h
- L’égalité hommes-femmes dans les différents milieux : scolaire, professionnel, sportif …##- Les différentes inégalités ##- La parité ##- L’égalité dans les autres pays####
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...)##-Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise.##-Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations.##-Participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.##
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
- Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique (à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques) ##- Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés aux situations de travail ##- Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé ##- Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents ##- Proposer les améliorations et participer à leur mise en œuvre####