Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme attendu : B.P.J.E.P.S. A.A.N. Titre attendu : Maitre-Nageur-Sauveteur.euse
Prérequis de la formation
Être titulaire du diplôme Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 (P.S.E.1 ou 2) ou équivalent, à jour de la validation de maintien des acquis. Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.), à jour de la validation de maintien des acquis. Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités aquatique de la natation. Attestation de réussite du 400m nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes, certifié par un M.N.S. diplômé et à jour des dispositions de sa carte professionnelle.
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation
Objectifs de la formation
Enseignement et encadrement de la natation et des activités aquatiques.
Objectifs de sortie
Maitre nageur sauveteur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
Présentation du programme de formation de l'emploi du temps et des horaires.##Présentation des référents : pédagogique, administratif, entreprise, handicap. ##Présentation des locaux, visite des lieux de formation.##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire. ##Présentation de la session de formation, lecture du référentiel.##Présentation des modalités de certifications##Présentation des modalités pédagogiques et des périodes en entreprise.##Lecture du livret d’accueil du stagiaire du règlement intérieur.##Signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Formation, ##règlement intérieur, droit à l’image).##Les dossiers de rémunération, suivi des dossiers, consignes de la Région. ##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire.##Présentation des règles de fonctionnement du centre de formation, ##comportement, sécurité et développement durable (tri sélectif, transports, co-voiturage).##Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Évaluations individuelles et collectives##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie. ##Présentation du formulaire gmail présent sur le drive des stagiaires permettant le suivi a 3 mois, 6 mois et 1 an.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:157h
Concevoir une grille de séance de pédagogie d' aisance aquatique.##Préparer une séance adaptée au public et à l'environnement.##Analyse du public favoriser l’apprentissage.##Réaliser une progression technique.##Lier cycle d’apprentissage et projet pédagogique
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:78h
Connaître et appliquer les principes de la communication.##Assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants évaluer son action##Réguler son action##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
Utiliser les connaissances spécifiques à l'activité##Adapter ses méthodes##Mobiliser ses connaissances pour justifier son action.##Savoir exprimer ses besoins, écouter sans jugement, appliquer la méthodologie de gestion de conflits a travers les ateliers de communication ##GORDON.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:105h
Techniques et méthodes de cours collectifs en aqua fitness##Techniques et méthodes de cours de natation et de sécurité en aisance ##aquatique##Aquafitness avec ou sans matériel, aquabike, aquajump, aquaboxing.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:45h
Hygiène et technologie de l’air et de l’eau connaissances règlementaires spécifiques techniques de sécurité des activités aquatiques.##Avoir les compétences physiques pour porter secours à une victime.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:42h
Connaître les acteurs de son environnement utiliser les outils d’information et informatique##Utiliser une méthodologie de projet evaluer un projet##Connaître son rôle d'éducateur valoriser son travail##Travailler au sein d’une structure proposer une démarche de sport santé
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Bureautique : utilisation des logiciels de traitement de texte, ##tableurs et diaporama ( google forms)##Outils de communication : la messagerie électronique – plateforme de stockage et de partage de documents (google drive) – l’agenda partagé – les réseaux sociaux.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
: Les différents types de cv – quelles informations ?##Mettre à jour le Cv du stagiaire sur le site de Pole emploi.##Mettre en avant ses valeurs et compétences.##Préparer et rédiger une lettre de motivation personnalisée.##Les différents réseaux d’offre d’emploi.##Construire et utiliser des outils de suivi et de relance. ##Préparer un entretien d’embauche.##Simulations d’entretien et analyses ( jeux de rôles )##La création d'entreprise et les dispositifs existants.
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Etre capable de :##Définir les notions de développement durable, ##D’identifier les acteurs et actions existantes.##Proposer une action dans le champ des activités aquatiques / sportives ##Mettre en place des axes de transitions au quotidien et sur les structures professionnelles aquatiques ( coût énergétique air / eau )
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Etre capable de :##De définir les notions de citoyenneté et laïcité.##D’identifier les acteurs et actions existantes.##Sensibiliser aux enjeux societaux, egalite femme homme, égalité ##professionnelle, les pistes d'actions.##Proposer une action
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
Les épreuves de certification.##- les différents documents professionnels utilisables pour les preuves.##- la mise en valeur de l'expérience professionnelle.##- les règles de présentation du dossier
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Utilisation de support pédagogique##Démontrer et justifier des techniques, procédures et l’usage du matériel.##Organiser l’apprentissage des apprenants##Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité et/ou une situation de travail##Suivre un référentiel et adapter les activités##Evaluer un apprenant##S’auto-évaluer dans son rôle de formateur##Etablir une communication dans le cadre de la formation##Adapter sa posture, en maitrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi##Gérer la mise en place d’une formation##Positionner le groupe en situation d’apprentissage##Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe##Utiliser les différents outils de communications et créer les supports pédagogiques
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:400h
Observer, préparer et animer des séances pédagogiques.##Repérer et se situer dans son environnement professionnel,##Finaliser son projet personnel et professionnel,##Pérenniser son emploi,##Développer ses compétences techniques et pédagogiques.##