Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master parcours Productique en aéronautique (ProdAero)
Prérequis de la formation
Les étudiants admis en master Génie mécanique doivent être titulaires d'une licence de mécanique. En fonction du parcours envisagé, des compétences techniques sont nécessaires : M1 parcours Calcul : Licence mécanique M1 parcours Conception et Productique : licence de mécanique parcours Génie mécanique En particulier pour la formation par apprentissage en M1 et M2, une culture technique sur les parcours Conception et Productique est absolument indispensable.
Diplôme
Objectifs de la formation
Cette formation de master a pour objectif de préparer aux métiers de l'ingénierie dans les domaines de la fabrication, de la conception d'outillage, de la qualité et de la gestion de production.
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Management et ingénierie de production
Domaines
Contenu
Le master Génie mécanique (GM) est constitué de 4 parcours : Calcul en Aéronautique (CaAero). Conception en Aéronautique(CoAero). Productique en Aéronautique (ProdAero). Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des Structures (SMMS). Le premier semestre du master est commun à tous les parcours. Il constitue d'une part un socle de compétences dans les différents métiers de la production, de la conception et du calcul de structures et d'autre part il aide à l'orientation dans les différents parcours proposés. Cela constitue une vraie pluridisciplinarité au sein des métiers du génie mécanique et peut faciliter une reconversion ultérieure. Les parcours Calcul, Conception et Productique ont chacun des Unités d'Enseignement spécifiques dès la première année du master. Le parcours SMMS proposé uniquement en M2 peut être suivi à partir d'un des trois parcours du M1.