Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L’évaluation des compétences est fondée sur des tests digitalisés, des projets en groupe sur des cas d'entreprise, des mises en situation professionnelle reconstituée et une soutenance orale. Ces évaluations permettent de valider les compétences de la certification « Administrateur systèmes, réseaux et bases de données » de niveau 6.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau Bac+ 2 / Niveau 5 RNCP dans l’environnement
informatique et numérique ou,

Niveau Bac / Niveau 4
RNCP avec une expérience minimum de 2 ans dans les métiers de l’informatique et
avoir une appétence forte pour l’informatique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation s’adresse à un public souhaitant devenir administrateur de systèmes réseaux et de bases de données.

Pour assurer l’installation, l’administration et la surveillance de l’ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels, il doit veiller à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise. Il est le garant de la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d’information.

Les objectifs de la formation sont de valider les compétences suivantes :

· Assurer l’installation, l’administration et la surveillance de l’ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels.

· Veiller à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise

· Garantir la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d’information.

La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Administrateur systèmes, réseaux et bases de données » - Niveau 6 (RNCP35594).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • administrateur de bases de données
  • responsable de bases de données
  • administrateur de systèmes et réseaux
  • assistant chef de projet
  • gestionnaire de parc informatique
  • responsable service help desk
  • architecte réseau et sécurité
  • chef d'équipe assistance technique
  • chef d'équipe de déploiement de réseau informatique
  • responsable informatique PME-PMI

Domaines

Domaine(s)
Administration système

Contenu

Contenu

Administration
du Système d’Information pour
 :

-  Assurer l’exploitation du Système d’Information (S.I)

- Concevoir l’infrastructure d’une plateforme virtuelle 

- Maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure de
l’entreprise

- Identifier rapidement les systèmes qui nécessitent des correctifs et
qui doivent être reconfigurés en fonction des préconisations constructeurs.

- Configurer les équipements réseaux 

- Administrer les bases de données avec méthode 

- Mesurer et analyser les performances 

- Améliorer les performances des bases de données en optimisant
l’emplacement des stockages.

- Rationnaliser les tâches quotidiennes en rédigeant des scripts

- Faciliter la résolution des problèmes par une analyse des journaux
d’historiques systèmes.

- Automatiser les procédures de
sauvegarde en rédigeant des scripts et en les intégrant avec des outils
d’exploitation systèmes.

 Gestion
du Système d’Information pour :

- Gérer les évolutions des
infrastructures Informatiques 

- Assurer l’évolution des équipements 

- Comparer les solutions pour faire
des propositions de renouvellement en tenant compte des contraintes
budgétaires.

- Ordonnancer le plan de déploiement 

- Maquetter les solutions de
déploiements 

- Attribuer les ressources
informatiques nécessaires au bon déroulement du plan en fonction du budget
alloué.

- Superviser l’infrastructure
informatique et le patrimoine applicatif

- Recenser les ressources de
l’infrastructure 

- Migrer une architecture système ou
réseau 

- Organiser l’infrastructure 

- Appliquer les évolutions des
applications métiers 

- Centraliser le traitement des
incidents en un point unique d’accès au centre de support

- Élaborer un tableau de bord sur la
résolution des tickets d’incidents par niveau de support 

- Déterminer les indicateurs à
utiliser dans la gestion informatique quotidienne

 Définition
de la politique de sécurisation du Système d’Information