Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Etre en mesure d’utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
· Etre en mesure d’utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
· Etre en mesure d’utiliser de rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
Se préparer à la certification
Cumuler au moins 22h d'entrainement en ligne avant la sortie de formation.
Atteindre 100% de progression de la formation VENTE