Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Diplôme de BAC spécialité commerce de préférence.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l'information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter une situation d'échange
  • Organiser un message oral
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
Toute forme d'organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu'une démarche commerciale est mise en oeuvre

Type d'emplois accessibles :

  • Vendeur
  • Représentant
  • Commercial terrain
  • Négociateur
  • Délégué commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé d'affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller
  • Téléopérateur
  • Conseiller client à distance
  • Chargé d'assistance
  • Téléacteur
  • Téléprospecteur
  • Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Assistant responsable e-commerce
  • Commercial e-commerce
  • Commercial web-e-commerce
  • Marchandiseur
  • Chef de secteur
  • E-marchandiseur Animateur réseau
  • Animateur des ventes Conseiller
  • Vendeur à domicile
  • Représentant
  • Ambassadeur

Domaines

Domaine(s)
Étude produit
Gestion relation client
Force vente

Contenu

Contenu

Relation client et négociation-vente

- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Relation client à distance et digitalisation

- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme. 

Relation client et animation de réseaux

- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme 

Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture  

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme

Communiquer oralement

- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme