Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'études en Architecture (valant grade de Licence)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Non communiqué

Diplôme

Diplôme

Domaines

Domaine(s)
Rénovation urbaine
Architecture
Restauration réhabilitation

Contenu

Contenu

Le Diplôme d'études en architecture: un cycle d’apprentissage et d’acquisition des connaissances et savoir-faire ne´cessaires a` la conception architecturale. L’ENSA de Toulouse pose l'enseignement du projet au centre de la formation. Elle propose un enseignement qui forme a` l’art de construire et qui de´veloppe les capacite´s a` conceptualiser le projet et a` s’interroger a` la fois sur la forme et le contenu, mais avant tout sur le « pourquoi » d’une construction, son ro^le et sa place dans la socie´te´, puis pour le « pour qui », c'est-a`-dire chercher a` identifier de diffe´rentes manie`res les usagers ou les commanditaires pour aboutir a` proposer le «comment » et le « quoi ». Un enseignement progressif, compose´ semestre par semestre pour que l’e´tudiant saisisse graduellement et de manie`re raisonne´e ce qui participe a` l’acte de «fabriquer des espaces de vie ». Un enseignement ne´cessairement ouvert qui a faculte´ a` inte´grer savoirs et savoir-faire de domaines disciplinaires variés et dont la structure rythme les acquisitions et les souhaitables interactions. Plus encore que pour d'autres enseignements, la nature complexe du me´tier d’architecte exige des rapports et des coope´rations interdisciplinaires tre`s forts. L’ensemble de l’enseignement dispense´ a` l'ENSA de Toulouse se situe en conse´quence dans une dynamique permanente entre un ancrage disciplinaire et une extension qui peut parfois aller jusqu’a` des articulations transdisciplinaires. Cette optique implique des enseignements disciplinaires qui se croisent, voire s’hybrident ponctuellement, a` travers des collaborations ou des the´matiques communes. Un cycle de´livrant les savoirs et me´thodes ne´cessaires a` la structuration d’une culture architecturale. La culture architecturale ne´cessaire aux futurs architectes se construit de manie`re transversale et permanente, par l’organisation pluridisciplinaire des enseignements au sein de l’e´cole, et par la sollicitation de regards exte´rieurs. L’objectif recherche´ est l’acquisition d’une capacite´ de mise en cohe´rence et de mise en ordre ,double´e d’une capacite´ a` e´noncer, e^tre conscient, et au final choisir un positionnement. Voyages, lectures et expo, participent pleinement a` cette construction mentale. Un cycle pre´parant l’e´tudiant a` assumer les responsabilite´s sociales, culturelles et techniques de l’architecte, en sollicitant et de´veloppant ses capacite´s a` faire preuve d’une pense´e a` la fois critique, cre´ative et responsable dans l’acte de concevoir et construire. La pe´dagogie mise en place devra favoriser l’e´mergence d’une « re´flexion politique » au sens premier du terme, sur la vie de la cite´, capable de clarifier la position de l’architecte au sein de la socie´te´ qui lui a octroye´ un ro^le.