Prérequis et objectifs
Résultats attendus
1/ Une « Attestation de formation » accompagnée d’un « Portefeuille de compétences » capitalisant les compétences acquises durant la formation sont remis au stagiaire en fin de formation LECTIO. 2/ La certification interprofessionnelle « CléA » est proposée en fin de formation à tous les stagiaires sans diplôme qui ont atteint le niveau 3 ou 4 de l’ANLCI en fin de parcours 3/ La certification « PIX » ou « TOSA Digital » est proposée en fin de formation à tous les stagiaires qui souhaitent valider leurs compétences numériques 4/ Des « Badges numériques » permettent de valider les compétences développées sur les SOFT SKILLS
Prérequis de la formation
La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non) qui souhaite développer et consolider ses compétences de base pour : - gagner en autonomie dans les situations de la vie courante - et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation - et/ou sécuriser son emploi Prérequis : - Être âgé au minimum de 16 ans - Avoir suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECRL - Ne pas détenir le degré 4 (ANLCI) des compétences de base - Être disponible pour suivre la formation de manière régulière
Objectifs de la formation
Le dispositif LECTIO doit permettre au participant : - D’acquérir de l’autonomie dans les activités courantes de la vie quotidienne ou professionnelle qui nécessitent le recours aux compétences de base (degré 2 de l’ANLCI) Et/Ou - D’acquérir les compétences permettant d’agir dans des situations variées de la vie quotidienne ou professionnelle qui nécessitent le recours aux compétences de base (degré 3 ou 4 de l’ANLCI) - D’engager une suite de parcours sur un dispositif d’orientation, de professionnalisation, de qualification ou pour accéder à un emploi. Objectifs visés : - Acquérir, actualiser ou consolider ses compétences de base en communication orale et écrite, calcul et raisonnement mathématique, repérage dans le temps et l’espace, pour atteindre le niveau 2, 3 ou 4 du cadre national de référence de l’ANLCI - S’initier ou se perfectionner aux usages du numérique pour être plus à l’aise dans un environnement personnel et/ou professionnel digitalisé - Développer des compétences transverses pour améliorer son autonomie, son potentiel et son employabilité (apprendre à apprendre, compétences comportementales (Soft Skills), techniques de recherche d’emploi et de formation) - Acquérir une culture de base sur les enjeux de notre société et de notre planète : lutte contre les discriminations, égalité femme/homme, développement durable, transition énergétique, comportement citoyen - Construire un plan d’action pour la mise en œuvre de la suite de son parcours.
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
ACCUEIL ##- Remise du « Livret d’accueil » au stagiaire, présentation de l’équipe pédagogique, du règlement Intérieur des stagiaires…##- Présentation de la formation (rappel) : modalités de mise en œuvre, moyens, programme, organisation, pédagogie intégrant l’usage du numérique et la mise en œuvre de projets collectifs, modalités d’accompagnement du parcours, validation PIX et/ou CléA…##- Visite des locaux et des équipements (centre ressources, salles informatiques, salle de pause et de restauration)##- Recueil des attentes du participant##- Signature du « Contrat de formation »####POSITIONNEMENT##- Évaluation détaillée de la maîtrise des compétences de base en communication orale et écrite, calcul et raisonnement mathématique, repérage dans le temps et l’espace##- Évaluation des usages du numériques (utilisation de l’ordinateur et des périphériques, utilisation d’internet, d’une messagerie électronique, utilisation d’un traitement de texte, utilisation de son espace personnel sur poleemploi.fr…)##- Évaluation du profil d’apprentissage (capacités à travailler en équipe, en autonomie…)####RESTITUTION INDIVIDUELLE DES RÉSULTATS ET CONTRACTUALISATION##- Présentation de la synthèse du diagnostic, échanges avec le Référent pédagogique##- Identification des atouts et freins pour suivre la formation et définition des premières actions à mettre en œuvre pour y remédier##- Co-construction du parcours individualisé de formation (objectifs, modules de formation, dates, rythme, modalités d’accompagnement individualisé, modalités de formation en présentiel, autoformation et FAD…)##- Signature d’un 1er avenant au « Contrat de formation »##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Comprendre ##- Porter attention aux propos tenus##- Comprendre une consigne simple##- Comprendre des informations usuelles##- Reconnaitre les informations essentielles d’un message oral##- Comprendre une consigne complexe####2. S’exprimer à l’oral##- Adapter le ton et le volume de sa voix à la situation##- Répondre de façon compréhensible et sensée à une question simple##- Reformuler une question, un énoncé##- Savoir poser une question pour s’assurer que l’on a compris et que l’on est compris##- Participer à un dialogue sur un sujet courant##- Exprimer un propos en utilisant le lexique personnel et/ou professionnel approprié##- Donner son avis##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
S’exprimer à l’oral##- Vérifier que l'on a compris et que l'on se fait comprendre##- Sélectionner les informations à communiquer##- Poser différents types de questions##- Argumenter sur les avantages et inconvénients##- Utiliser un niveau de langage approprié à son interlocuteur##- Utiliser des phrases conditionnelles##- Utiliser une énumération##- Décrire les activités d’un emploi##- Expliquer son travail##- Alerter de façon circonstanciée sur des non conformités, des problèmes##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:60h
1. Lire et comprendre ##- Décrypter les signes graphiques, pictogrammes, logos des structures en lien avec la vie personnelle et professionnelle (Poste, CAF, Pôle emploi…) et leur fonction##- Identifier la situation de communication dans un texte simple : qui, quoi ?##- Repérer différents types d'écrits (recette, facture, pictogramme...)##- Identifier la nature et la fonction d’un document courant (document d’identité, facture...)##- Savoir se repérer dans le temps (hier, aujourd'hui, demain)##- Lire et comprendre des consignes écrites simples, des documents usuels, des récits en lien avec des situations de la vie courante (questionnaires, formulaires, carte, ordre du jour, lettre…)####2. Écrire##- Compléter un formulaire d’accueil##- Recopier une information simple##- Produire une phrase simple (sujet – verbe – complément)##- Se présenter en utilisant un lexique élémentaire ##- Écrire avec une exactitude phonétique, pas forcément orthographique##- Rédiger un message simple en lien avec une situation (compte-rendu d’incident, d’anomalie, …)##- Prendre des notes pour restituer un message oral##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:48h
1. Lire et comprendre ##Identifier la nature et la fonction des documents usuels et professionnels (formulaires, notes, cahiers de liaison, lettre, mails, CV...)##Lire et comprendre des écrits variés et complexes liés au métier et/ou à la vie quotidienne (mode d’emploi, fiche technique, facture, schéma, formulaire, ordre du jour, planning…)##Lire des informations sur la nature des tâches à réaliser, la durée, la fréquence…##Lire et comprendre un texte complexe (notice…)##Identifier les idées principales d’un texte et leurs articulations##Répondre à des questions ouvertes sur un texte lu##Décrypter une offre d’emploi ou de formation##Donner son avis, commenter un texte lu####2. Écrire##Extraire les informations utiles d'un document##Rédiger un message en respectant syntaxe et grammaire##Rédiger un message en utilisant un vocabulaire adapté à la situation##S’exprimer dans un texte clair et structuré en tenant compte de l’objet, du contexte et du destinataire##Saisir des informations sur un formulaire numérique##Transmettre à l'écrit un message sur une prestation, un matériel ou un produit en utilisant les termes appropriés du lexique professionnel##Rédiger une lettre de motivation##Développer son point de vue, donner son avis par écrit##Résumer un texte par écrit##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:36h
1. Se repérer dans l’univers des nombres##- Ecrire en lettres et en chiffres les nombres entiers##- Compter et dénombrer##- Comparer, classer et sérier####2. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##- Réaliser un calcul simple à la main et à la calculatrice##- Estimer un ordre de grandeur##- Comprendre et utiliser un langage mathématique de base##- Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer##- Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental sur des nombres entiers ##- Réaliser des opérations avec les nombres entiers (+,-,*,/)##- Réaliser des opérations avec les nombres décimaux (+,-,*,/)##- Résoudre un problème simple en utilisant les 4 opérations##- Résoudre un problème simple en combinant les 4 opérations####3. Lire et calculer les unités de mesures##- Connaitre les différentes unités de mesure simples (m, Kg, l)##- Utiliser les instruments de mesure##- Convertir des unités de mesure simples##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:30h
1. Utiliser les outils mathématiques dans les situations quotidiennes et professionnelles##- Réaliser un calcul proportionnel simple##- Résoudre des problèmes en utilisant une règle de 3##- Utiliser les pourcentages####2. Utiliser les notions de grandeurs et de mesures##- Lire et compléter un tableau à double entrée##- Lire et compléter un graphique ou diagramme##- Convertir des grandeurs simples (longueur, masse, capacité)##- Calculer des distances, périmètres, aires et volumes simples####3. Effectuer des calculs numériques##- Calculer avec des nombres relatifs##- Effectuer un calcul de fraction##- Calculer une puissance, une racine carrée##- Résoudre une équation du 1er degré####4. Utiliser les principes de la géométrie##- Tracer, calculer un angle##- Tracer une médiatrice, une médiane, une hauteur, une bissectrice##- Appliquer la règle de Thalès##- Appliquer le théorème de Pythagore##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Se repérer dans le temps##Lire l’heure##Lire un horaire##Se situer dans un temps très court (une semaine)##Situer une tâche dans la chronologie des actions à réaliser##Distinguer les types de fréquences (quotidien, hebdomadaire, mensuel)##Évaluer une durée##Convertir les unités de temps##Calculer une durée##Lire et comprendre un planning de travail (dates, horaires)##Utiliser un outil d’organisation temporelle (planning, fiche de suivi, feuille de route…)####2. Se repérer dans l’espace##Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet##Se situer dans son environnement proche##Se repérer sur un plan##Connaître les principales formes géométriques (carré, rectangle, cercle, triangle, trapèze)##Réaliser et expliquer un croquis en utilisant des figures géométriques simples##Expliquer un itinéraire##Exprimer des informations sur un plan##Effectuer un déplacement à l’aide d’un plan##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Se repérer dans le temps##Lire des tableaux, graphiques complexes indiquant des horaires##Ordonner la succession de tâches, de sous-tâches##Évaluer le temps de réalisation d’une succession de tâches##Évaluer une vitesse de déplacement à un itinéraire##Programmer un projet déterminé sur une durée longue ( 1 semaine)##Utiliser un agenda, un planning personnel####2. Se repérer dans l’espace##Tracer des figures géométriques usuelles (carré, rectangle, cercle, triangle, trapèze)##Retrouver un lieu sur un plan, une carte##Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur un plan, une carte##Effectuer un parcours sur un plan, sur une carte à partir d’indications##Lire une carte et en tirer des informations utiles##Retrouver un lieu sur un schéma (exemple : schéma des TEC)##Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur un schéma##Tracer un schéma en respectant une échelle##Compléter un graphique temporel##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
1. Environnement numérique##Identification des différents matériels informatiques dans son environnement de travail##Mise en marche d’un ordinateur, utilisation d’un clavier, d’une souris##Accès aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet…##Connaître les différents moyens de connecter un ordinateur ou un smartphone à Internet##Connaître les solutions de stockage de données (disque dur, supports amovibles, services en ligne)##Organiser des fichiers dans des dossiers et sous-dossiers##Retrouver un fichier sur son ordinateur####2. Outils et services d’internet##Utilisation d’un navigateur pour accéder à Internet ##Repérage des informations dans une page web##Utilisation d’un moteur de recherche (requête)##Recherche et évaluation d’informations sur le Web##Utilisation des principaux services numériques liés à vie quotidienne, la recherche d’une formation, d’un emploi (espace personnel sur polemploi.fr, applications mobiles de pôle emploi pour la recherche d’emploi, outils de l’emploi store, job BOARDS…)####3. Création de contenu##Saisie et modification d’un texte simple##Mettre en forme d'un texte (gras, taille, couleur, ...)##Mise en page et impression d’un document texte##Création d’un document PDF à partir d’un texte##Renseignement d’un formulaire numérique##Exploitation des fichiers numériques (image, texte, diaporama, son, vidéo, zip, pdf…)##Les principales règles régissant le droit d'auteur####4. Communication et collaboration##Identification des différents dossiers d’une messagerie (messages envoyés, reçus, supprimés…) ##Lecture d’un courriel, d’un document attaché ##Création et envoi d’un courriel, avec ou sans pièce jointe##Gestion d’un fichier de contacts##Utilisation d’outils de collaboration synchrone et asynchrone (agenda partagé, cloud, drive…)##Participation à une classe virtuelle (connexion, chat, partage d’écran…)##Utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance (LMS)##Fonctionnement et codes d'écriture sur les réseaux sociaux (like, commentaire, hashtag…)####5. Protection et sécurité##Choix d'un mot de passe robuste##Les logiciels de protection des équipements informatiques (antivirus…)##Les éléments clé de la protection des données personnelles dans le monde (RGPD)##L'impact environnemental lié aux usages numériques##La notion d'identité numérique et de e-réputation##Adoption d’une ligne de conduite sur Internet##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Les règles du savoir-vivre en entreprise##- Culture de l’entreprise##- Articulation vie privée et professionnelle##- Règles d’hygiène et vestimentaires dans l’entreprise####2. Écoute et communication##- Avantages de l’écoute active##- Reformulation##- Les attitudes négatives####3. Les signes de reconnaissance en situation professionnelle##- Les types de signes de reconnaissance##- La fonction des signes de reconnaissance####4. Émotions et vie professionnelle##- Intelligence émotionnelle##- Les principales émotions et leurs fonctions##- La gestion des émotions##- L’efficacité professionnelle####5. Changement et adaptation au sein de l’entreprise##- La capacité d’adaptation en entreprise##- Les résistances au changement##- La gestion des urgences et des priorités####6. Travail en équipe ##- Définition, avantages##- Les bonnes pratiques de collaboration en présentiel et en distanciel####7. Autonomie et prise de décision##- Les étapes du processus de prise de décision##- L’analyse d’un problème####8. Qualité du travail et du service ##- La conscience professionnelle##- Les démarches qualité en entreprise##- La satisfaction des clients##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
- Le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages##- Les représentations sur la capacité de chacun à apprendre, à comprendre##- Repérage des comportements individuels qui facilitent ou freinent les apprentissages##- Repérage des environnements favorables à l’apprentissage##- Fonctionnement de l’apprentissage : perception, organisation, évocations, mémorisation##- Le rôle des émotions dans l’apprentissage##- Mobilisation de l’attention##- Gestes mentaux de la mémorisation##- Travail sur la concentration et la détente##- Stress et gestion des situations pouvant amener des tensions##- Comportements qui favorise le travail en autonomie##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Introduction au concept de développement durable (de quoi parle-t-on ?)##- Les piliers du développement durable##- Les enjeux et les actions liés à la préservation de l’environnement ##- La cohésion sociale##- Le développement d’une économie responsable##- Sensibilisation aux gestes éco responsables####2. Le cycle de l’eau##- Les composantes essentielles du cycle de l’eau##- Les usages domestiques et professionnels de l’eau##- Les choix durables de gestion de l’eau####3. Autonomie énergétique / réduction des besoins d’énergie##- Autonomie##- Consommation énergie primaire et finale##- Besoins de consommation et capacité de production##- Solutions favorisant la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Discriminations ##- Origines des discriminations / stéréotypes##- Préjugés##- Discrimination directe et indirecte##- Critères et situations de discrimination visées par la loi##- Actions à mettre en œuvre####2. Citoyenneté##- Droits civils et civiques du citoyen##- Respect du droit des autres##- Civilité##- Solidarité##- Les principes de la république française##