Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

VISUALISER ET CLARIFIER SES PROCESSUS
ORIENTER ET FIABILISER SES PROCESSUS
SURVEILLER LE FONCTIONNEMENT ET MESURER LES RÉSULTATS
PILOTER ET OPTIMISER LA PERFORMANCE

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectif

1. Identifier et partager le fonctionnement de ses processus pour plus d’efficacité.
2.
Fiabiliser et optimiser ses processus à partir de solutions concrètes.
3.
Définir des indicateurs de performance pertinents et construire un tableau de bord adapté à sa stratégie.
4. Assurer un pilotage efficace pour atteindre ses objectifs.

Domaines

Domaine(s)
Commerce

Contenu

Contenu

PROGRAMME DE LA FORMATION VISUALISER ET CLARIFIER SES PROCESSUS ›
 L’approche processus › Les techniques de visualisation synthétique Cas pratique : passer d’une vision verticale à une vision transversale des organisations Atelier : construire un diagramme de processus selon la technique de visualisation synthétique ORIENTER ET FIABILISER SES PROCESSUS › La définition d’un plan de route › La maîtrise opérationnelle Cas pratique : construire un plan de route visuel et collectif à partir de cas concrets proposés par les participants Analyser une ou plusieurs activités réelles de l’entreprise SURVEILLER LE FONCTIONNEMENT ET MESURER LES RÉSULTATS › La détermination des indicateurs pertinents › La construction d’un tableau de bord de pilotage Atelier : recenser et choisir des indicateurs de mesure et de surveillance d’un processus Autodiagnostic de la maturité de son processus pour compléter les indicateurs du tableau de bord PILOTER ET OPTIMISER LA PERFORMANCE › Le pilotage et l’animation › L’analyse et l’optimisation Atelier sur les techniques d'animation basées sur le management visuel Cas pratique : l'analyse "Vert Rouge" pour optimiser son processus