Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Analyser son style relationnel
  • Distinguer des comportements et attitudes précis (assertivité, agressivité, manipulation, passivité)
  • Savoir dire non assertivement
  • Faire preuve d'intelligence dans la gestion des critiques, des conflits et oppositions
  • Développer son intelligence émotionnelle en anticipant et en adaptant son comportement aux personnes et situations

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion communication crise

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

 

Jour 1

Matin

L'influence des émotions sur la performance commerciale

  • Aspects théoriques : l'analyse cognitive des émotions
  • L'influence des stimuli internes et externes sur les comportements
  • Les émotions et leurs répercussions sur soi et sur le client
  • Les émotions comme facteur d'action ou d'inaction

 

User de l'intelligence émotionnelle lors d'une situation de négociation

  • La gestion du stress émotif
  • Faire preuve d'assertivité
  • Employer des leviers de motivation
  • Adopter une attitude rationnelle et réaliste lors de négociation

 

Après-midi

La gestion des critiques

  • La distinction entre les faits, les opinions et les sentiments exprimés par le client
  • Faire face aux critiques justifiées de façon distanciée : utiliser la reformulation, remettre la focale sur les faits
  • Faire face à des critiques injustifiées avec fermeté : technique du DESC, de l'édredon ou du disque rayé
  • Les critiques et réactions possibles (neutralisation, approfondissement, aveux..)

 

Jour 2

Matin

Apprendre à savoir dire non

  • Les enjeux de la négation lors d'une négociation
  • L'expression d'un refus clair
  • Légitimer ses idées sans pour autant se justifier
  • Envisager si besoin une possible autre solution

 

L'importance de la solution Win-Win

  • L'importance de l'intelligence relationnelle
  • Être compris
  • Être force de proposition envers les clients
  • S'adapter à leur mode de fonctionnement
  • Décrypter les non-dits

 

Après-midi

Renforcer son efficacité

  • Utiliser les leviers de communication positifs et constructifs
  • Ne pas perdre ses objectifs de vue
  • Se rendre accessible
  • Faire preuve d'altruisme
  • Faire preuve de maîtrise de soi lors d'une situation imprévue ou stressante

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.