Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Cette formation utilise une pédagogie basée sur la prise de conscience grâce à une réflexion individuelle « C’est quoi une incivilité ? Une agression ? » réalisée en début de la formation, suivi d’un partage en groupe amenant une co-définition de ces 2 notions. Elle vous apportera également les outils nécessaires pour gérer les incivilités au quotidien.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Comprendre le français à l'oral et à l'écrit

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • 1. Adapter votre comportement et votre communication dans la gestion des incivilités
  • 2. Disposer de techniques simples et rapides pour retrouver votre calme et évacuer les tensions

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • 1. Adapter votre comportement et votre communication dans la gestion des incivilités
  • 2. Disposer de techniques simples et rapides pour retrouver votre calme et évacuer les tensions

Domaines

Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Encadrement management

Contenu

Contenu

1. C’est quoi une incivilité ?

  • Les 4 niveaux de comportements agressifs
  • Les facteurs déclenchants : les nôtres, les leurs
  • Comment repérer les incivilités ?
  • Les réactions face à une incivilité

2. Adapter votre communication lorsqu’une
incivilité se présente

  • La communication verbale, non verbale et para verbale
  • L’écoute active et la reformulation
  • Notre cadre de référence: un filtre de la réalité
  • Les principes de la communication non violente

3. Gérer votre stress et vos émotions pour
appréhender des situations délicates

  • Prendre le temps de préparer une situation à risque
  • Gérer les émotions pendant et après une situation conflictuelle
  • Se détendre et s'apaiser avec la respiration et la sophrologie

4. Prendre du recul et agir avec
professionnalisme

  • Accepter ce qui ne dépend pas de moi
  • A qui sont adressées ces incivilités ?
  • La communication assertive pour respecter l’autre tout en vous
    respectant
  • Oser dire non : vous positionner face à toutes demandes