Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

? Comprendre les divers aspects d'une personnalité

? Décrypter les tenants et aboutissants cachés d'une conversation en analyse transactionnelle

? Identifier et résoudre les problèmes relationnels

? Mettre en place des relations collaboratives

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Analyse transactionnelle

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT FORMATION

? Discussion téléphonique préalable avec le formateur afin d'individualiser votre parcours de formation

? Le programme de formation ci-dessous peut être aménagé sans frais supplémentaires en fonction de vos attentes

 

Jour 1 - Matin

Identifier les principes cardinaux de l'analyse transactionnelle

? Connaître la généalogie de la théorie

? Le concept principal : les « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant)

? Étude des communications personnelles (analyse structurale)

? Étude des comportements (analyse fonctionnelle)

? Les « états du Moi » en situation d'encadrement et d'évaluation des pratiques

? Les troubles des « états du Moi »

? Ce qui fausse le jugement : « la contamination »

? Absence d'un des trois états du Moi : « les exclusions »

? Grille de l'analyse transactionnelle entre les états du Moi (ou « égogramme »)

 

Jour 1 - Après-midi

Appréhender les différentes transactions entre les « états du Moi »

? Les communications simples

? Les communications complexes

 

Jour 2 - Matin

Comprendre la notion de symbiose

? Définir les termes et les notions

? Mettre en œuvre la symbiose

? Suivre et entretenir la symbiose

? Se départir de la relation de symbiose

 

Jour 2 - Après-Midi

Détecter les marques de reconnaissance

? Les différentes marques de reconnaissances

? Savoir gérer les marques de reconnaissance

? Les quatre positions de vie de l'analyse transactionnelle

? Les six modes de structuration du temps de l'analyse transactionnelle

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.