Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Acquérir une compréhension claire du Code de la Commande Publique
  • Connaître les principes et les acteurs des marchés publics
  • Apprendre les procédures de passation et les techniques de réponse aux appels d'offres.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Marché public

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Introduction au cadre légal et aux principes fondamentaux

 

Matin : Comprendre le Code de la Commande Publique

  • Introduction au Code de la Commande Publique
    • Historique et évolution de la réglementation
    • Structure et champ d'application du code
  • Principes fondamentaux des marchés publics
    • Liberté d'accès, égalité de traitement, transparence des procédures

 

Après-midi : Acteurs et procédures des marchés publics

  • Les différents acteurs des marchés publics
    • Pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices, opérateurs économiques
  • Aperçu des procédures de passation
    • Procédure adaptée, appel d'offres ouvert ou restreint, dialogue compétitif

 

Jour 2 : Mise en œuvre pratique et première approche des techniques de réponse

 

Matin : Préparation et passation d'un marché public

  • Élaboration d'un dossier de consultation des entreprises (DCE)
    • Contenu et importance du DCE
  • Critères de sélection et d'attribution
    • Critères qualitatifs, quantitatifs, financiers

 

Après-midi : Répondre à un marché public

  • Techniques de réponse à un appel d'offres
    • Comprendre les attentes, rédiger une offre pertinente
  • Atelier pratique : étude de cas et mise en situation
    • Analyse d'un DCE, préparation d'une réponse à un appel d'offres

 

Clôture de la formation

  • Récapitulatif des connaissances acquises
  • Discussion sur les points clés pour réussir dans les marchés publics
  • Questions/réponses et évaluation de la formation