Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Prérequis de la formation
Avoir pris contact avec une structure d'accueil
Diplôme
Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Objectifs de la formation
Se former au métier dont les principales
activités sont représentées par : La gestion des conflits, L'accès facilité aux
droits et services, Le travail en réseau. Le médiateur (trice) à la suite de la
formation, saura intervenir et maîtriser les valeurs du métier Être en capacité
de : - Favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation
destinée à tout public. – D’aller à la rencontre des personnes en difficulté ou
en situation de rupture sociale, en recherche d'information ou d'écoute, et leur
permettre d’accéder aux droits et aux services dématérialisés afin d'y
remédier. - Intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son
employeur. - Travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres
professionnels. - Porter à la connaissance des institutions les questions et
les problématiques des personnes. - Établir des diagnostics de la vie sociale
et échanger des informations avec son réseau - Acquérir et mettre en
application la déontologie du métier - Utiliser couramment les outils
bureautiques et numériques. - Analyser sa pratique professionnelle et rendre
compte de son activité. Et de maitriser dans sa pratique l’approche relationnelle et d'autre technique de médiation
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- l'intervention sociale
- le logement social, l'habitat
- les établissements scolaires
- la santé
- les transports
- les territoires, les villes et les communes
Types d'emploi accessibles :
- médiateur social
- médiateur social en milieu scolaire
- médiateur social en santé
- médiateur social et culturel
- médiateur social énergie
- médiateur social chantier
- médiateur de ville
- médiateur conventionnel
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
CCP 1 : Participer à une veille sociale et s¿inscrire dans les réseaux professionnels d¿un territoire :
- Analyser les caractéristiques d¿un territoire d¿activité
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s¿insérer dans des réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d¿activité
CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
- Identifier avec la personne les différentes composantes d¿une situation
- Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de
médiation sociale
- Accompagner la personne dans la mise en ¿uvre de ses démarches auprès d¿une
Structure
- Faciliter l¿accès aux droits et aux services dématérialisés
- Rendre compte de son activité
- Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
CCP 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Contribuer à l¿élaboration et à la construction d¿une activité support à la médiation sociale
- Contribuer à la mise en ¿uvre d¿une activité support à la médiation sociale
- Participer à l¿évaluation d¿une activité support à la médiation sociale
. Suivre un complément de formation aux différentes technique de médiation dont l'approche relationnelle et suivre un stage de mise en situation en présentiel