Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le titre professionnel s’obtient par l’obtention des 3 blocs de compétences, et de la validation du stage par une commission de professionnel. BLOC : ASCA-E1 - RNCP35980BC01 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME BLOC : ASCA-E2 - RNCP35980BC02 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME BLOC : ASCA-E3 - RNCP35980BC03 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME DÉROULEMENT DE L'EXAMEN DU PARCOURS COMPLET 3 épreuves écrites de mise en situation professionnelle. BLOC 1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME: Durée 2h00 BLOC 2 Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME: Durée 3h00 BLOC 3 Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME: Durée 3h00 PASSER ET OBTENIR LE CERTIFICAT VOLTAIRE Les épreuves du Certificat Voltaire débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucune piège, suivi d'un Q.C.M. de 195 questions. - Durée de la dictée : 5 minutes - Durée du questionnaire : 2 heures

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi : - Les personnes envoyées par un prescripteur habilité par la Région - Les personnes en poursuite de parcours - Les candidatures spontanées Avoir validé son projet professionnel dans le domaine concerné par l’action Avoir un niveau 3 pour intégrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacité pour travailler en autonomie Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique et du pack office Avoir une première expérience dans le domaine du tertiaire, de l'assistanat administratif, comptable, commercial

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises. Il assure de façon polyvalente les activités comptables quotidiennes ainsi que la préparation des états d’inventaire en vue de la préparation du bilan : Il a pour mission l’enregistrement et la centralisation des données commerciales, industrielles et financières de l’entreprise. Il établit des balances de comptes, organise un suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks). Il aura en charge la préparation des travaux d’inventaire, la relations avec les partenaires de l’entreprise, et de collecter et traiter toutes les données relatives à l’activité de l’entreprise. DANS LE CADRE DES BLOCS ET MODULES DE COMPÉTENCES COMPTABLES : -Créer, et mettre à jour un dossier comptable - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. - Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse. - Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité. - Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes. - Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes. - Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME. - Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques. - Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes. - Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients. - Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME. - Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision. DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN BUREAUTIQUE ET SUR LES LOGICIELS PGI Utiliser et maîtriser les logiciels du pack office : Word, Excel, Power Point, Publisher, etc. Utiliser et maîtriser les logiciels PGI : COMPTABILITÉ, DANS LE CADRE DU CERTIFICAT VOLTAIRE : Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel Conjuguer et accorder les verbes Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT AU "PACTE" : Valider la réalisation de son projet professionnel Réaliser sa communication en fonction de ses objectifs : CV- lettre - entretien - etc. Utiliser les réseaux sociaux et internet Préparer son départ en stage et en emploi La citoyenneté et le développement durable dans son environnement personnel et professionnel DANS LE CADRE DE LA PÉRIODE D'ADAPTATION AU POSTE EN ENTREPRISE : Réaliser sa période de stage en entreprise en fin de parcours de formation et/ou en alternance tout au long de la formation, afin de pouvoir : Acquérir les gestes professionnels et pratiquer sur son poste de travail. Assurer les missions liées à son poste. Comprendre la culture de l'entreprise, ses procédures, ses enjeux. S’intégrer dans une équipe en place pour participer à construire son avenir. Se rendre opérationnel pour un emploi durable.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secrétaire comptable Aide comptable Assistant comptable Comptable

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Comptabilité générale
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Le bloc de compétence CCP 1 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME , contient quatre modules de formation à réaliser pour valider le bloc de compétentes.####11 - Maitriser un logiciel de gestion comptable##12 – Saisir les écritures courantes##13 – Mettre à jour les comptes de trésorerie##14 – Saisir les écritures d’opérations diverses##

Module N°011 Module de formation Volume Horaire:42h
o Créer, paramétrer et mettre à jour un dossier comptable sur logiciel spécialisé PGI##o Gestion de la dématérialisation des documents courants##o Actualisation du plan comptable et des journaux : Création de journaux, Création de comptes comptables, mise à jour de comptes comptables ##o Édition en mode brouillard, des journaux, des comptes comptables et de la balance##

Module N°012 Module de formation Volume Horaire:42h
o Réaliser la saisie après avoir codifier les documents comptables (Factures de doigt, factures d’avoir, tickets de caisse, relevés bancaires, …)##o Contrôle des opérations comptables##o Vente : Enregistrement des factures simples, avec remise, avec escompte, avec acompte, avec frais de port, multi TVA, rabais, remise, ristourne, …##o Achat : Enregistrement des Factures simples, avec remise, avec escompte, avec acompte, avec frais de port, multi TVA, rabais, remise, ristourne, avec TVA sur les encaissements, …####

Module N°013 Module de formation Volume Horaire:42h
o Trésorerie : Enregistrement des remises de chèque, saisie d’un relevé de banque, frais bancaire, agios, assurance, …##o Caisse : Enregistrement des Dépenses / Recettes########

Module N°014 Module de formation Volume Horaire:42h
Opérations diverses : Enregistrement des écritures de TVA, écriture de régularisation, écriture ré-imputation, saisie d’une balance d’ouverture de compte, impayés…####

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Le bloc de compétence CCP 2 –Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PM, contient cinq modules de formation à réaliser pour valider le bloc de compétentes.####21 - Vérification de l’intégrité des comptes de tiers##22 - Établissement d’états de rapprochement bancaires ##23 - Comptabilisation des écritures de TVA##24 - Comptabilisation des dotations, des dépréciations des comptes de l’actif :##25 - Établissement de fiches de stocks avec valorisation :##

Module N°021 Module de formation Volume Horaire:42h
Vérification de l’intégrité des comptes de tiers :##o Lettrage des comptes de tiers (Manuel ou automatique)##o Analyse des anomalies et propose des régularisations comptables ##o Comptabilisation des régularisations sur logiciel spécialisé PGI##

Module N°022 Module de formation Volume Horaire:42h
Établissement d’états de rapprochement bancaires :##o Comptabilisation des mises à jour du compte banque##o Préparation des éléments de détermination de la TVA##o Autoliquidation de la TVA intra-communautaire##o Comptabilisation de la liquidation de la TVA##o Contrôle de résultat de la TVA##

Module N°023 Module de formation Volume Horaire:42h
Comptabilisation des écritures de TVA :##o Préparation de tableaux d’emprunts indivis ##o Préparation de tableaux des valeurs mobilières de placement (titres, actions, obligations, …)##o Préparation de tableaux d’Amortissement d’immobilisation (En mode linéaire, dégressif et variable) en intégrant des cessions et valeurs résiduelles##o Préparation de tableaux des créances douteuses et irrécouvrables (avec la gestion des créances d’N-1 et N)##o Contrôle de la cohérence des résultats ##o Élaboration d’une note d’analyse des résultats##

Module N°024 Module de formation Volume Horaire:42h
Comptabilisation des dotations, des dépréciations des comptes de l’actif :##o Amortissement d’emprunt indivis##o Valeur mobilière de placement##o Amortissement d’immobilisation##o Créances douteuses et irrécouvrables##

Module N°025 Module de formation Volume Horaire:63h
Établissement de fiches de stocks avec valorisation :##o Utilisation de la méthode PEPS (Premier entré – Premier sorti)##o Utilisation de la méthode CUMP (Coût unitaire moyen pondéré)##o Calcul des coûts de revient et du résultat d’un produit ou d’un service en intégrant le calcul de la rentabilité d’une production##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:133h
TRAITEMENT DE TEXTE WORD :##• Collecte, traitement et diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs de biens ou de services. ##• Traitement des réclamations clients Gestion des demandes de paiements et des impayés. ##• Rédaction de courriers types : information activité, relance, réponse à réclamation, demande de devis … ##• Comptes rendus et notes d’aide à la décision, ##• Saisie et contrôle, Recopie – Recherche – Remplacement, ##• Insertion d’objets et d’images, Mise en forme et mise en page, ##• Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire : tableaux, imprimés, courriers, documents de communication, formulaires, ##• Réalisation de publipostage – fichier de données, document-type, sélection de données, Enregistrement, ##• Respect des règles d’écriture en vigueur, Respect des consignes, de l’exactitude des informations, Impression des documents d’aide à l’analyse.##TABLEUR EXCEL :##• Utilisation de fichiers de données clients, fournisseurs, ##• Recherche et sélection des fournisseurs Gestion des échanges comptables avec les fournisseurs. ##• Collecte et traitement de données comptables relatives à l’activité de la PME Elaboration des prévisions de trésorerie à court terme. ##• Automatisation d’un tableau de bord. Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme : Échéanciers de règlements, suivis des livraisons, suivis de la trésorerie à court terme. Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais. ##• Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision : Indicateurs de base (Ventes – Marges) indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart), indicateurs de gestion clientèle.##• Saisie, Recopie, Déplacement, Insertion (lignes, colonnes, cellules), Suppression, Mise en forme les données##• Tri des données, Production de l’analyse de données dans un tableau croisé dynamique (ou/et un graphique),##• Réalisation des calculs mettant en œuvre les fonctions de base d’un tableur (arithmétiques, logiques, statistiques…)##• Réalisation des graphiques courants##• Respect des consignes reçues, Contrôle les données saisies et de la cohérence des résultats##• Paramétrage les en-têtes et bas de page, Enregistrement, Edition. ##• Impression des documents résultats et des documents d’aide à l’analyse.##PRESENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR POWERPOINT##• Créer des présentations##• Illustrer (trouver les images et multimédia, créer des schémas complexes##• Concevoir une présentation interactive##• Animer la présentation##• Communiquer avec d'autres logiciels,##CLIENT DE MESSAGERIE OUTLOOK##• Recevoir et envoyer des messages##• Organiser votre travail avec Outlook##• Gérer les agendas##• Partager le courrier avec d'autres membres de l'entreprise avec différents niveaux de droits##• Partager des agendas##LES BASES DE L'INFORMATIQUE##• Généralités##• Le Cloud##• La sécurité informatique##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:66h
Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel ##Conjuguer et accorder les verbes ##Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal ##Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte ##Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux ##Apprivoiser l’orthographe et la grammaire.##Rappel des principales règles de grammaire à l’origine de nombreuses fautes (accords, participes passés, pluriels des noms, noms composés…).##Les faux amis : Homophones lexicaux et grammaticaux.##Orthographe lexicale : mots invariables, analyse des fautes les plus fréquentes.##Les pièges de la conjugaison et la concordance des temps.##Enrichir son vocabulaire.##Synonymes, antonymes et paronymes.##Expressions figées.##Les différents niveaux de langue.##Affiner son expression.##La structure de la phrase (phrases courtes / longues, les propositions …).##L’expression des liens logiques et l’utilisation de connecteurs####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:66h
CIBLER les entreprises en fonction de son PROJET professionnel : Agora met à la disposition des stagiaires son expérience en matière d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion, de la documentation professionnelle, des listes d’entreprises partenaires et de contacts, un accès internet en illimités pour sa recherche de stage et d’emploi :##- Identifier ses compétences et expériences professionnelles, sélectionner celles qui serviront à construire le projet, et en développer d’autres.##- Réaliser des opérations de communication auprès des entreprises (téléphone, réseaux sociaux, mails, etc…)##- Réaliser ses outils de communication : CV, lettres, techniques d’entretien##- Préparer et assurer ses entretiens : déterminer les objectifs à atteindre, présenter la période d’adaptation au poste dans l’entreprise, identifier les arguments pour négocier son emploi.##Utiliser INTERNET dans le cadre de sa recherche d’EMPLOI :##- Appréhender la sécurité sur internet (sites sécurisés, mots de passe, etc.)##- Actualiser son espace personnel sur POLE EMPLOI.FR##- Identifier et utiliser les sites web spécialisés dans les offres d’emploi d’un secteur : (exemples : www.experts-comptables.fr, batiactu.com, etc.) ##- Identifier et utiliser les sites internet des entreprises pour trouver des offres publiées en direct, etc.##- Identifier et utiliser les sites web dédiés à l’accompagnement des personnes RQTH dans ‘l’emploi (CAP EMPLOI, AGEFIPH, etc.)##- Identifier et utiliser les moteurs de recherche dédiés à l’emploi (INDEED, METOJOB, etc.)##- Identifier et utiliser les CVthèque en ligne : MEDEF 66, UMIH 66, etc.##Communiquer sur les RESEAUX SOCIAUX pour dynamiser sa recherche d’emploi :##- Comprendre l’impact de la communication sur les réseaux sociaux, l’accessibilité du contenu à tous, et la limite de l’anonymat.##- Savoir maitriser sa communication dans l’objectif d’une embauche, qu’est-ce qu’une photo professionnelle ?##- Le concept de « Groupe » sur Facebook et les autres réseaux dans une optique d’utilisation dans sa recherche d’emploi.##- Chercher et identifier les « Groupes » dédiés à la recherche d’emploi, y adhérer et les suivre.##- Le concept d’une « Page » par exemple Facebook dans une optique de veille d’offre d’emploi (Pages dédiées à l’emploi, pages d’entreprise, pages MLJ, PE, etc.)##- Savoir utiliser l’outils « Recherche d’emploi » sur Facebook (recherche d’offres, trie, filtre et réponses)##TRAVAILLER sa posture professionnelle en développant ses SOFTS SKILLS.##- Repérer et adopter les comportements professionnels qui faciliteront l’intégration en entreprise : l’empathie, la coopération, le leadership, l’autonomie, la sociabilité, la communication, la créativité, etc.##- Développer son écoute au travers de l’écoute active : pourquoi et comment ?##Déterminer sa PLACE au sein du monde SOCIETAL :##- Être citoyen cela veut dire quoi ?##- Les droits et les devoirs du citoyen.##- L’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.##- La règlementation : législation Européenne, Convention de Bâle, les accords de Paris, etc.##- Réduire son impact et son bilan carbone sur l’environnement.##- Adopter une démarche écoresponsable dans sa vie personnelle et professionnelle.##- Acheter et consommer « vert », équitable et/ou local dans le cadre du circuit court.####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:210h
Les périodes de stage en fin de parcours durent généralement de 5 à 6 semaines, soit environ 210 heures à temps plein en entreprise.####Les périodes de stages en alternance tout au long du parcours :##• en alternance à raison de 1 à 2 journées par semaine##• en alternance sur 1 semaine/mois sur le parcours####Une fiche des missions à réaliser en entreprise est mise en place en accord avec les parties prenantes : entreprise/stagiaire/centre##

Sessions