Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00391m06 - Assistant(e) de vie aux familles » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CP-002338) - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CP-002339) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CP-002340)
Prérequis de la formation
Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. La possession d’un moyen de transport (quel qu’il soit) est recommandé pour pouvoir exercer l’activité car les transports en commun ne permettent pas toujours de faire se succéder les différentes interventions. Si le stage en entreprise se fait dans une maison de retraite ou une crèche, le stagiaire devra répondre aux exigences sanitaires en vigueur (visite médicale, vaccination) Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s’adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul/e. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Diplôme
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Entretenir le logement et le linge d'un particulier - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Objectifs de sortie
auxiliaire de vie assistant de vie assistant ménager agent à domicile garde d'enfant à domicile garde à domicile
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et extra-professionnelles##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivation##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : L’assistant de vie aux familles favorise l’usage de produits de bionettoyage pour l’entretien du logement et du linge. Il participe à la bonne gestion des appareils électriques pour en amoindrir la consommation (utilisation des heures creuses, chauffage, climatisation, fer à repasser). ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : L’assistant de vie aux familles optimise ses déplacements afin de limiter son empreinte carbone. Il participe au bon traitement et au tri des déchets##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : L’assistant de vie aux familles participe à la bonne gestion des denrées alimentaires afin d’en éviter le gaspillage. Il favorise les achats de proximité et encourage les enfants dans les démarches écocitoyennes.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes##Les déperditions d’énergie d’un habitat##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :## - Situer le cadre juridique de son intervention## - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise## - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention## - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)##Secours :##- Réaliser une protection adaptée##- Examiner la victime##- Faire alerter ou alerter les secours##- Secourir les victimes de manière appropriée##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Partie en ligne :##Tronc commun##Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc.##Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.##Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension##Identifier les limites et les zones d’environnement##Décrire le principe d’une habilitation##Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation##Lister les prescriptions associées aux zones de travail##Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés##S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils##Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel##Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique####Travaux d'ordre non-électriques pour B0##Identifier les acteurs concernés##Utiliser les documents correspondant à son niveau d’habilitation et à sa fonction##Appliquer les prescriptions de cette habilitation##Définir et mettre en place la zone de travail##Repérer la zone de travail qui lui a été définie##Appliquer les prescriptions##Faire appliquer les instructions de sécurité##Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique##Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée####Partie en présentiel :##Bilan des apprentissages en ligne et mise en situation pratique pour B0##Bilan des apprentissages en ligne##Mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis dans les modules 1 et 2##Synthèse des apprentissages####Evaluation théorique et pratique pour B0##Epreuve théorique :##Les dangers de l’électricité##Les distances et les zones d’environnement##La limite des opérations d’ordre non électrique (chiffre 0)####Epreuve pratique :##Savoir reconnaître et repérer un environnement ou un local à risque##Savoir se déplacer et évoluer dans cet environnement##Savoir baliser une zone de travail, surveiller le personnel et les accès dans cette zone ##
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
La relation professionnelle##L'entretien du logement : gestes et techniques##L'entretien du linge : gestes et techniques ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:122h
La relation professionnelle avec la personne et son entourage##La prévention des risques##Les situations d'urgence##La mise en place d’un relais##Les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation##Le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne##La contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##Les courses##La préparation des repas##La prise des repas##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation##
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:94h
La posture professionnelle ##Les techniques et gestes appropriés aux enfants ##La prévention des risques et la sécurité des enfants ##Le développement des apprentissages des enfants##La communication avec les parents##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##