Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CQP coordonnateur Lean et amélioration continue

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 Niveau bac et/ou 3 ans d'expérience professionnelle. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1. Diagnostiquer la performance d?un processus de délivrance produit ou de service

  • Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à partir d?un processus de délivrance d?un produit ou d?un service à identifier les sources de non-valeur ajoutée observées sur le terrain ;
  • A élaborer un diagnostic en s?appuyant sur l?analyse de données technico-économiques ;
  • A décrire un processus représentant la chaine de valeur à l?aide de diagrammes, cartographie adaptée pour en dégager une vision globale ;
  • A questionner les opérationnels sur les problèmes rencontrés au quotidien générant des irrégularités de fabrication ou des non-valeur ajoutées.

2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche lean

  • Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à formuler axes de progrès et objectifs mesurables et atteignables, en phase avec la démarche de l?entreprise ;
  • De fixer des priorités en s?appuyant sur des outils d?aide à la décision ;
  • De synthétiser les axes de progrès et objectifs dans un support ou outil visuel et partageable.

3. Proposer les leviers ou actions d?amélioration les plus pertinents

  • Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à définir et proposer des actions d?améliorations en concertation avec les opérationnels et des services supports ;
  • A argumenter ses propositions en s?appuyant sur des éléments factuels et à les adapter au contexte et à la culture de l?entreprise. D?en dégager un plan d?actions ;
  • A faire ratifier les propositions par son responsable ou sa direction.

4. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d?amélioration continue

  • Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d?amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter ;
  • A informer les équipes d?amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées ;
  • De les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d?amélioration continue et de les accompagner dans le changement.

5. Coordonner les acteurs et piloter les actions d?amélioration continue

  • Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à s?appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c?est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à Piloter les plans d?actions et d?organiser les relances, à mesurer l?amélioration observées et de vérifier leur efficacité ;
  • A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d?employer des méthodes favorisant la mobilisation et l?implication des acteurs aux améliorations ainsi qu?à la résolution de problème ;
  • De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l?entreprise.

6. Mesurer la performance des processus

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à définir et suivre des indicateurs adaptés en termes de variabilité et de fréquence de mesure ;
  • De les aligner avec les objectifs globaux ;
  • De se référer aux objectifs pour comparer les résultats et agir en conséquence ;
  • De représenter l?évolution des indicateurs sur des graphiques, de les interpréter et les commenter.

7. Détecter et mettre en ?uvre des actions correctives

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir d?un plan d?actions comportant des objectifs associés de définir des actions correctives selon les méthodes d?amélioration continue traitées en groupe ;
  • De justifier leur efficacité et/ou pérennité.

8. Standardiser les bonnes pratiques

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à mettre en ?uvre une méthode d?auto-apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques auprès des opérationnels pour les traduire sous forme de standards applicables ;
  • De formaliser les standards selon une trame de document de l?entreprise (par exemple : Gamme, mode opératoire, leçon en un point?) ;
  • De les faire évoluer en fonction des remontées des utilisateurs.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le coordonnateur lean exerce ses activités dans de nombreux secteurs d'activité industriels ou connexes, et ceci quelle que soit la taille des entreprises. Cet emploi s'exerce dans différents secteurs industriels : aéronautique et spatial, automobile et cycles, électrique, électronique et numérique, ferroviaire, mécanique, métallurgie et sidérurgie intégrant une partie du nucléaire, naval et énergies marines renouvelables. D'autres secteurs sont également concernés : la chimie, la pharmacie, l'agro-alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable amélioration continue
  • Consultant interne en lean management
  • Responsable lean management
  • Lean manager
  • Pilote amélioration de la performance

 

 

Domaines

Domaine(s)
Résolution problème
Organisation travail
Gestion production

Contenu

Contenu

?     
Maîtriser les outils
et méthodes liés au Lean,
à l’agilité et à l’amélioration continue

?     
Définir les axes d’amélioration liés à chaque entreprise

?     
Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets en mettant en place des plans d’actions avec des indicateurs pertinents

?      Conduire les chantiers en utilisant les outils
du LEAN

?     
Gérer
et contrôler le budget d’un projet afin d’atteindre les objectifs fixés 

?     
Transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable
levier d'amélioration de la performance

?      Maîtriser les techniques managériales et de communication actuelles

?      Transformer les risques en véritable levier d’amélioration de la performance

Sessions