Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Il s'agit: d'acquérir, consolider, maîtriser, des connaissances théoriques et des compétences pratiques à mettre en œuvre, dans une Entreprise. Ceci via un parcours de formation individualisée, afin d’obtenir la certification du CQP de la Métallurgie ""Coordonnateur·rice système Qualité Sécurité Environnement "" et occuper un emploi durable dans des entreprises industrielles et/ou sociétés de services. Nous proposons une certification de niveau 5, validée par un certificat de qualification professionnelle de la métallurgie, sous le numéro MQ 2001 01 89 0195
Prérequis de la formation
Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP). - Par expérience dans le domaine des télécommunications. Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certification doivent : - Participer à une réunion d'info Métier/Evaluation prérequis. Pré-requis en français : - La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé - Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié. une interprétation et compréhension d''un texte Pré-requis en mathématiques : - Calcul simple réalisé à la main sur les 4 opérations de bases - liste de nombre classé par ordre croissant ou décroissant - A partir de la formule, les calculs statistiques de suites, écart type, moyennes - Résolution d'un problème - Construction de graphique sur repère avec abscisse et ordonnée Autres pré-requis : Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel·le, assidu·e et à l'écoute des conseils donnés. "
Diplôme
CQP coordonnateur de système Q, S, E (qualité, sécurité, environnement)
Objectifs de la formation
Le Coordonnateur·rice de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) exerce ses activités au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, ... en relation avec différents services (production, qualité, maintenance, ...) et intervenants (clients, fournisseurs, …). En fonction des différents contextes des entreprises, les compétences à acquérir portent sur : - La participation à l’élaboration ou l’amélioration de la politique QSE ; - L’organisation du système de management QSE et des audits ; - Le management de l’amélioration continue avec plusieurs équipes fonctionnelles, en agissant sur les domaines qualité, sécurité, environnement ; - La communication avec des organismes extérieurs (DRIRE, certificateurs,...).
Objectifs de sortie
les dénominations métiers accessibles sont les suivants : -Coordonnateur qualité-sécurité-environnement - Chargé/e de prévention et de sécurité, - Coordonnateur/trice sécurité et protection de la santé (SPS), - Responsable qualité sécurité environnement (QSE), "
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:312h
Préparer les éléments pour définir ou améliorer une politique Q, S, E.##Décrire un processus nécessaire au fonctionnement de l'organisation##Organiser et formaliser un système de management Q, S, E applicable à l'organisation##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:242h
Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la politique qualité##Garantir l'efficacité du pilotage des objectifs par des indicateurs appropriés##Coordonner la mise en œuvre d'outils de diagnostic et d'analyse pour identifier les risques dans les domaines Q, S, E##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:216h
Organiser le système d'audit Q, S, E appliqué dans l'entreprise##Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation######A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :######- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’un rapport de contrôle de production et la compréhension de texte####Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant####Cette deuxième journée permet à chaque stagiaire de prendre conscience du chemin à parcourir pour atteindre son objectif et au formateur référent de repérer les ajustements de parcours à préconiser (Remise à niveau, dispenses …) ####Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.######
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h
Les différentes fonctions de l’entreprise (rôles et interdépendances )##Les organisations du travail : service client, flexibilité, réactivité ##L’organisation de la production et les liaisons fonctionnelles##L'approche client. Définition des différents clients d'une entreprise, les clients internes et externes. ##Les fonctions et les enjeux du système QSE. ##Les méthodes de résolution de problèmes ##La méthodologie de résolution de problème : choix de la méthode, cadrage du problème, les causes, les solutions ##Le déploiement de la méthodologie de résolution de problèmes ##La démarche PDCA et sa mise en œuvre dans une entreprise.##Connaissances des normes et textes de lois applicables dans le cadre du QSE. ##Les sources d'informations disponibles. ##Le cycle de vie d'un produit.##La gestion des déchets.##Le décret REACH, historique, mise en place dans les entreprises, conséquences pour les entreprises.##La réglementation de la prévention des risques et de la protection de l'environnement.(organisation de la prévention dans l’entreprise (principes généraux de prévention, document unique, plan de prévention...) "##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:77h
Le management de la qualité dans l'entreprise, ##La norme ISO 9001 par le management des processus ##Les principes et exigences de la norme ISO 9001 (définition et mise en œuvre de l'orientation client, la responsabilité de la direction, l'implication des salariés, la prise de décision fondée sur la preuve, l'amélioration, le management avec les parties intéressées...) ##Organiser l’aspect documentaire de la qualité ##Management de la qualité par une approche processus ( Définition d'un processus. Etablir un processus...) ##Définition d'un indicateur, choisir un indicateur en fonction des objectifs de l'entreprise.##Analyse et exploitation de données ##Les bases de statistiques et d’analyse de données ##Représentations graphiques et tableaux de bord ##Mise en pratique sur des cas de l’entreprise ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:49h
Les fonctions du service QSE dans une entreprise. ##Connaissances des différents documents liés au QSE ( le document unique, le plan de prévention, la nomenclature ICPE.)##Structure et définition des différents documents applicables.##Mise en place des documents applicables.##Gestion des non conformités. ##Le suivi documentaire ( (structure, forme, système de gestion,...) Le cycle d'approbation d'un document.##Les différents modes de communication interne de l'entreprise : - La communication écrite et/ou visuelle : affichage papier et/ou informatique…##- La communication verbale : réunions fonctionnelles, d'informations…##- La communication informatique : intranet, e-mail, ##Mise en œuvre du plan de communication (fréquences, emplacements, modes de diffusion...).##Système de management de l'environnement, norme ISO 14001##Système de management de la sécurité, OHSAS 18001, norme ISO 45001, le référentiel MASE##La démarche de mise en place d’un système QSE"##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:42h
Méthode FFTM avant le plan d'action ( analyse des forces, faiblesses, possibilités, menaces ) La Gestion de projet: planification, gestion des priorités, retroplanning, plan d'action.##Définition d'un objectif SMART. Sa mise en place. Son suivi. ##Le développement durable, les 3 piliers et les 7 principes. ##Mise en place du développement durable dans l'entreprise.##Etablir un plan d'action par objectif ( avec, moyens, contraintes( financières, matérielles, humaines..) ##Fixer les délais de réalisation.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:42h
Les paramètres du ""pilotage"" d'objectifs. ##Les indicateurs comme outils de performance d’un système qualité ( Cycle de vie des indicateurs, Les différents types d’indicateurs, Mettre en œuvre et exploiter ses indicateurs..)##Analyse et exploitation des données par les outils informatiques.##Mise en forme des données. Création de graphiques. Utilisation d'un tableur.##Créer un tableau de bord efficace.##La communication graphique. Quelle présentation pour un message pertinent et ciblé.##Les différentes étapes d'une démarche PDCA et sa mise en pratique (identification de sources d’amélioration, dispositifs de veille,...)##Connaissances du LEAN management. L'historique et les principes du LEAN. Le triptyque de la performance industrielle ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Le choix de la méthodologie d’identification et d’évaluation des risques ( AMDEC, HACCP, étude d’impacts environnementaux, évaluation des risques professionnels,...) ##Définition et utilisation des outils de résolution de problèmes : 5M, 8D, 5P…##Les principes de l'AMDEC, les différents types d’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), ##Les différentes étapes de la méthode, l'analyse fonctionnelle d'un système, les fonctions à étudier. ##Notion et évaluation de criticité ##La démarche d'amélioration continue à mettre en œuvre (identification des sources d’amélioration, dispositifs de veille,...)##Les principes de la communication. Définir les missions de la communication interne. Les acteurs d'une bonne communication en entreprise. Comment mettre en place un plan de communication efficace.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:42h
Connaissance des fondamentaux de l'audit ( Définir les principes de l'outil, définition de l'audit interne, définition de l'audit externe, définition du plan d'audit, mise en place du plan d'audit, planification des audits. ##L’audit qualité Fournisseur ##- L’organisation "Connaissance des fondamentaux de l'audit ( Définir les principes de l'outil, définition de l'audit interne, définition de l'audit externe, définition du plan d'audit, mise en place du plan d'audit, planification des audits. ##L’audit qualité Fournisseur ##- L’organisation des audits fournisseurs . méthodologie. ##- Le choix des critères d’audit selon que le fournisseur dispose ou non d’un système de management ##- Le suivi de l’audit : ses modalités et sa place dans la relation client-fournisseur. ##- L’importance du contexte et l’aspect relationnel dans un audit fournisseur. ##- Les objectifs d’un audit fournisseurs. ##- L’identification des critères d’audit selon les référentiels applicables à l’entreprise et à son fournisseur. ##Le choix des auditeurs (compétence, implication, disponibilité,...). ## La formation des auditeurs.##Animation de réunion. - ##- La préparation de réunion : poser les principes d’une organisation efficace ##- La conduite de réunion ##- La conclusion et le suivi de réunion "##ion des audits fournisseurs . méthodologie. ##- Le choix des critères d’audit selon que le fournisseur dispose ou non d’un système de management ##- Le suivi de l’audit : ses modalités et sa place dans la relation client-fournisseur. ##- L’importance du contexte et l’aspect relationnel dans un audit fournisseur. ##- Les objectifs d’un audit fournisseurs. ##- L’identification des critères d’audit selon les référentiels applicables à l’entreprise et à son fournisseur. ##Le choix des auditeurs (compétence, implication, disponibilité,...). ## La formation des auditeurs.##Animation de réunion. -## - La préparation de réunion : poser les principes d’une organisation efficace ##- La conduite de réunion ##- La conclusion et le suivi de réunion ##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:65h
Méthodologie de l’Audit Qualité selon la norme ISO 19011 ##Intégration des systèmes QSE – Développement Durable##- Connaissance du référentiel interne de l’entreprise ##- Manuel Qualité et politique. ##- Procédures et autres exigences. ##- Programme qualité, objectifs et indicateurs… ##- Finalités de l’audit interne. ##- Etapes détaillées de l’audit interne ##Préparation de l'audit (type de questionnement, planification, date, durée, ressources, audités,...). Création du questionnaire d'audit. ## Mener un audit. ##Rédaction d'un rapport d'audit (constats d’audit en fonction des critères et les conclusions d’audit ) Identification des pistes de progrès##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Le vocabulaire technique##La construction et formulation de phrases ##Les principaux verbes irréguliers##La différence des mots entre anglais littéraire et technique##Les principes de traduction des procédures QSE et des gammes de production######
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Situation en tant que sauveteur secouriste du travail et préventeur dans son entreprise##Application des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de ’information dans l’entreprise##Réaliser une protection adaptée##Examen de la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir##Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)##"##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel##L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:280h
les activités types à aborder et à développer par le stagiaire ( reprise des 8 capacités professionnelles du référentiel ) durant la période en Entreprise, sont consignées dans la Convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Rapport de stage en entreprise regroupant les 2 blocs de compétences :##La réalisation des opérations de câblage et de montage de composants sur un circuit imprimé##Le contrôle du circuit imprimé équipé##La réalisation d'une reprise ou réparation simple sur un circuit équipé##ou##Epreuve pratique reconstitué si touts les compétences ne sont pas réalisées en entreprise##Questionnement oral entre le jury et le stagiaire##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ####Communication écrite####- La syntaxe :##o Mesurer les écarts de niveau de langue entre l’oral et l’écrit (langage familier, courant, professionnel)##o Comprendre que la syntaxe de l’oral est différente de celle de l’écrit (phrase interrogative, liaisons et élisions...)##o Transposer des énoncés oraux à l’écrit##o Insérer des paroles rapportées dans un texte (syntaxe et concordance des temps)##o Utiliser la ponctuation à bon escient####- Grammaire :##o Distinguer les principaux constituants de la phrase afin de maitriser les accords (nature et fonction) ##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Les Complément d’Objet, l'accord COD/participes passés##o Le groupe nominal et ses accords : noms et ses compléments (déterminants, adjectifs...)##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les constituants invariables : adverbe, préposition et locution##o Les adjectifs : fonction, accords##o La concordance des temps dans les phrases complexes####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : lettres muettes, les graphies complexes, les accents, le trait d'union...##o L'orthographe grammatical : genre, pluriels##o La formation des adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les homophones (grammaticaux et lexicaux)##o Les majuscules et les abréviations######- Conjugaison : ##o Les temps de conjugaison : l’indicatif, le conditionnel et le subjonctif##o Identifier les temps de conjugaison de la phrase##o Différencier les modes : futur/conditionnel . présent/subjonctif##o Repérer les radicaux des verbes##o L’accord du participe passé ##o La concordance des temps##o Les homophonies verbales : -er, -é, -ai, -ais...####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##o La formation des mots : préfixe, suffixe, composition########Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres et calculs##o Les 4 opérations de base (nombres entiers et décimaux)##o Priorités opératoires##o Les fractions (simplification et calcul)##o Les nombres relatifs (notion et calcul)##o Les puissances##o Le calcul littéral (développement, réduction et factorisation)##o Les équations####- Grandeurs et géométrie##o Les conversions ##o Les correspondances entre unité de contenance et de volume ##o Les figures géométriques planes##o Le calcul du périmètre ##o Les surfaces et le calcul des aires##o Les solides et le calcul des volumes##o Le théorème de Pythagore##o Le théorème de Thalès##o La trigonométrie####- Organisation et gestion de données##o La proportionnalité (généralité, pourcentage, échelle et vitesse)##o Les probabilités (vocabulaire et calcul de la probabilité d'une expérience à 1 ou 2 épreuves)##o Les statistiques (généralité, indicateurs statistiques : moyenne, fréquence...)##o Les fonctions (généralité, fonction linéaire et affine)##o La représentation graphique##