Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité génie biologique et agroalimentaire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de
l'université de Montpellier spécialité génie biologique et
agroalimentaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Au terme de sa certification, l?ingénieur « Génie Biologique et Agroalimentaire » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l?agroalimentaire et du génie biologique :

  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, nutrition, génie des procédés et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l?étranger
  • Exploiter de façon optimisée les procédés mis en ?uvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique
  • Choisir et mettre en place une démarche d?amélioration continue afin d'optimiser les performances d?un processus de production
  • Maîtriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l?entreprise, à l?hygiène, la sécurité, l?environnement et les conditions de travail
  • Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l?ingénieur doit être capable d?appréhender et de gérer des situations complexes au sein d?un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :

  • Piloter et animer des projets dans le domaine de l?agroalimentaire et du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
  • Communiquer en anglais ou en français afin d?informer et de convaincre les différents interlocuteurs
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives
  • Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l?agroalimentaire et du génie biologique
  • Identifier et prendre en compte les risques
  • S?intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Travailler avec d?autres secteurs d?activités (équipementier, maintenance, informatique etc)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

D?une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique et Agroalimentaire interviennent dans les secteurs d?activité suivants :

  • Agroalimentaire
  • Cosmétique, (para)pharmacie
  • Commerce et grande distribution
  • Conseil en ingénierie
  • Formation et recherche

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur de production ou d'exploitation
  • Responsable de production ou d'exploitation
  • Chef de projet industriel
  • Ingénieur process-méthodes
  • Ingénieur bioprocédés
  • Ingénieur recherche & développement
  • Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Auditeur qualité externe
  • Consultant en ingénierie

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Agroalimentaire
Gestion production
Recherche développement

Contenu

Contenu

PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES
Òbiologie et microbiologie
Òbiochimie et physico-chimie
Ònutrition
Ògénie biologique
Ògénie des procédés
Òtechnologies alimentaires
Òméthodes et outils d’aide à la décision
Òinformatique
Òsciences humaines et sociales
Òlangues vivantes