Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel responsable de développement touristique territorial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac +2 + 2 langues étrangères dont l'anglais en 1ere langue

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Capacités attestées:

Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire.

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.

Accompagner le développement marketing d'un territoire.

  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique.
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques.
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.

Assurer la faisabilité financière d'une action touristique.

  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique.
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.

Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique.

  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

hef de produit junior, chargé de clientèle, assistant chef de projet

Dans les Entreprises du Tourisme d’Affaires et de l’Evénementiel

  • Agences d’Incentive et agences événementielles
  • Sites d’accueil du tourisme d’affaires : grands hôtels, centres de congrès, parcs des expositions, Domaines et châteaux, lieux de réception…
  • Prestataires : traiteurs, sécurité, location de mobilier d’exposition, animation événementielle…
  • Institutionnels : villes, mairies, régions, OT, communautés de communes…
  • Festivals et projets culturels

Domaines

Domaine(s)
Animation tourisme
Conception produit touristique
Marketing touristique

Contenu

Contenu

Il intervient dans l’organisation d’Evénementiels d’Entreprise de la conception et la commercialisation du projet à la réalisation et au suivi de l’événement sur le terrain :

  • Voyages Incentive : voyages de stimulation et de récompense
  • Congrès, Séminaires, Foires, Salons et Colloques
  • Evénementiels culturels et artistiques
  • Déplacements d’affaires