Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
Prérequis de la formation
Être
au moins titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V) pour le passer en
2 ans
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
Relation et expérience client Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
Pilotage d'une entreprise Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :
- Gérer les ressources humaines
- Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d?une entreprise
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Installer et gérer des espaces de travail
- Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
Objectifs de sortie
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS MECP.
Secteurs d'activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
- Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, embellissement du regard, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation, maquillage
- Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
- Etablissements de thalassothérapie, centres de thermalisme
- Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
- Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
- Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
- Organismes culturels et médiatiques
- Entreprises de distribution de matériels professionnels
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
Type d'emplois accessibles :
- Esthéticien hautement qualifié, esthéticienne hautement qualifiée
- Chef ou cheffe d'entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé
- Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
- Conseiller ou conseillère en image
- Maquilleur ou maquilleuse
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
CONTENU DE LA FORMATION
PÔLE 1 :
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES VISAGE ET CORPS
- Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du
corps - Réalisation de maquillages du visage
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
PÔLE 2 :
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
- Réalisation d’une épilation
- Réalisation d’une coloration ou d’une décoloration de poils ou
duvet - Réalisation de techniques d’embellissement des cils
- Réalisation de techniques de soins, de réparation d’ongles, de
prothésie ongulaire - Réalisation de maquillages des ongles (vernis, semi-permanent)
PÔLE 3 : RELATION
AVEC LA CLIENTÈLE
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des
besoins de la clientèle - Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits
cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins
esthétiques - Suivi, développement et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur des produits et prestations
- Animation du lieu de vente, journées promotion
- Valorisation de l'image de la personne
PÔLE 4 : RELATION
AVEC LE PERSONNEL
- Organisation de l’activité du personnel
- Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
PÔLE 5 : GESTION
TECHNIQUE, ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
- Gestion technique d’un institut, d’un centre de beauté, d’une
parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente - Gestion administrative d’un institut, d’un centre de beauté,
d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de
vente - Gestion financière d’un institut, d’un centre de beauté, d’une
parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
ENSEIGNEMENT
GENERAL
- Economie –
gestion
- Prévention - Santé
- Environnement
- Langues vivantes
- Français
- Histoire –
Géographie et Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et
cultures artistiques
- Education
physique et sportive (non dispensé en centre de formation)