Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être
au moins titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V) pour le passer en
2 ans

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :

  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

Relation et expérience client Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
  • Evaluer la satisfaction de la clientèle

Pilotage d'une entreprise Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Gérer les ressources humaines
  • Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d?une entreprise
  • Communiquer avec différents interlocuteurs
  • Installer et gérer des espaces de travail
  • Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS MECP.

Secteurs d'activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :

  • Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
  • Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, embellissement du regard, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation, maquillage
  • Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de thalassothérapie, centres de thermalisme
  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
  • Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
  • Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
  • Organismes culturels et médiatiques
  • Entreprises de distribution de matériels professionnels
  • Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Type d'emplois accessibles :

  • Esthéticien hautement qualifié, esthéticienne hautement qualifiée
  • Chef ou cheffe d'entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé
  • Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
  • Conseiller ou conseillère en image
  • Maquilleur ou maquilleuse

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cosmétique
Esthétique soin corporel
Parfumerie

Contenu

Contenu

 CONTENU DE LA FORMATION

PÔLE 1 :
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES VISAGE ET CORPS

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du
    corps
  • Réalisation de maquillages du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

PÔLE 2 :
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration ou d’une décoloration de poils ou
    duvet
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins, de réparation d’ongles, de
    prothésie ongulaire
  • Réalisation de maquillages des ongles (vernis, semi-permanent)

PÔLE 3 : RELATION
AVEC LA CLIENTÈLE

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des
    besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits
    cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins
    esthétiques
  • Suivi, développement et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur des produits et prestations
  • Animation du lieu de vente, journées promotion
  • Valorisation de l'image de la personne

PÔLE 4 : RELATION
AVEC LE PERSONNEL

  • Organisation de l’activité du personnel
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer

PÔLE 5 : GESTION
TECHNIQUE, ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

  • Gestion technique d’un institut, d’un centre de beauté, d’une
    parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
  • Gestion administrative d’un institut, d’un centre de beauté,
    d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de
    vente
  • Gestion financière d’un institut, d’un centre de beauté, d’une
    parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente

 

ENSEIGNEMENT
GENERAL

- Economie –
gestion

- Prévention - Santé
- Environnement

- Langues vivantes

- Français

- Histoire –
Géographie et Enseignement moral et civique

- Arts appliqués et
cultures artistiques

- Education
physique et sportive (non dispensé en centre de formation)