Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation « Technicien rivière GEMAPI » se situe aujourd’hui à un niveau 5, justifié par le niveau de connaissances spécialisées, d’analyse et d’interprétation des informations nécessaires ainsi que l’autonomie et la prise d’initiative dans l’exercice du métier (gestion de projet et encadrement d’équipe). Les stagiaires, à l'issue de la formation, doivent valider les 4 blocs de compétences afin d'obtenir le diplôme "Technicien Rivière GEMAPI" délivré par le CFPPA des Hautes-Pyrénées, après délibération du jury mis en place par le centre. Chaque bloc fait l'objet d'une évaluation finale permettant d'attester l'acquisition des compétences requises. Dans le cas où les 4 blocs ne sont pas validés, le stagiaire se voit délivrer une attestation d'obtention des blocs validés. Il a la possibilité de repasser les évaluations ultérieurement, afin de valider les blocs manquant.
Prérequis de la formation
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes : - Etre âgé de plus de 18 ans - Etre inscrit à Pôle Emploi - Etre titulaire d’un BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature, d’un BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, d’un BTSA Aménagements Paysagers ou d’un BTSA Gestion Forestière, ou autre diplôme équivalent ou • Etre titulaire d’un autre diplôme de niveau 5 et satisfaire au test de pré requis ou • Etre titulaire d’un diplôme de niveau inférieur (4) mais avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans le secteur de la gestion des milieux aquatiques Une attestation ou copie du diplôme sera demandée et jointe au dossier de candidature ainsi qu'un CV permettant de vérifier le parcours professionnel. Il est vivement conseillé aux candidats en ayant la possibilité de réaliser un stage d'immersion dans une structure de Gestion des Milieux Aquatique (voir avec le conseiller Pôle Emploi)
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif l’obtention des compétences nécessaires à l'exercice du métier de technicien rivière et la réussite dans son insertion professionnelle, sur la base de son projet professionnel, progressivement mûri avant, pendant et après la formation. Dans le contexte général de la mise en place de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) en 2018, le technicien de rivière, au sein des équipes techniques de ces structures, est chargé d’assister les élus dans la définition et la mise en œuvre de la politique de gestion des milieux aquatiques, des dynamiques d’écoulements des eaux et de la prévention des inondations au sein d’un bassin versant. Il se situe à l’interface entre les partenaires institutionnels et financiers, les élus locaux, les usagers et les riverains et joue ainsi un rôle de médiateur. Ceci implique entre autre de participer à l’élaboration de programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau dans le respect du cadre réglementaire et des documents de planifications territoriales, en tenant compte des enjeux écologiques, socio-économiques et d'usages du milieu. Le technicien a de ce fait un rôle de conseiller technique, d'appui administratif, d'animation et de concertation auprès des différents partenaires sur la gestion des milieux aquatiques. Il intervient tout d’abord dans les études préalables à tout projet d'aménagement, d'entretien ou de restauration des milieux aquatiques, puis dans la réalisation et le suivi de ces chantiers. Il peut alors être amené à coordonner une équipe de travail. Ce métier comporte aussi une dimension importante de sensibilisation de différents publics (scolaires, élus, riverains) à la connaissance des milieux aquatiques et à leur protection.
Objectifs de sortie
La certification permet l'accès au métier de Technicien de rivière. Ce métier s'est diversifié ces dernières années, avec une multiplication des appellations observables parmi les offres d'emploi : - Technicien médiateur de rivière, technicien GEMAPI - Conseiller technique en gestion des milieux aquatiques - Animateur de bassin versant, contrat de rivière ou contrat territorial de bassin - Animateur pour la protection de la ressource en eau - Technicien études et travaux milieux aquatiques - Chargé d’étude pêche, milieux aquatiques
Métier(s) associé(s)
Protection du patrimoine naturel
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
C11 Constituer et actualiser une base de données sur l’hydrosystème##11.1 Identifier et collecter les données géographiques, géologiques, climatiques, hydrologiques (grand cycle de l’eau) du secteur géré par sa structure##11.2 Inventorier les enjeux socio-économiques et environnementaux de la GEMAPI##C12 Réaliser un état des lieux du bassin versant##12.1 Identifier les investigations de terrain nécessaires à une bonne connaissance de l’état, du fonctionnement et de l’évolution de l’hydrosystème, ainsi que les protocoles associés##12.2 Réaliser les inventaires et relevés de terrain##12.3 Assurer une veille de terrain régulière##C13 Élaborer un diagnostic sectorisé##13.1 Caractériser la dynamique globale puis sectorisée des cours d’eau, le fonctionnement écologique des zones humides et annexes fluviales##13.2 Identifier et localiser les potentialités et dysfonctionnements des milieux concernés, ainsi que les enjeux, pressions, risques associés et leurs conséquences##13.3 Élaborer une cartographie analytique du diagnostic sectorisé de l’hydrosystème (logiciel SIG)
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
C21 Établir le plan de financement d’un programme d’actions##21.1 Estimer les coûts de travaux et études##21.2 Réaliser les dossiers de subvention##C22 Réaliser les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de la GEMAPI##22.1 Participer à la rédaction d’un programme de gestion##22.2 Rédiger les documents de mise en œuvre de la procédure de marché public##22.3 Rendre compte des actions réalisées auprès des partenaires institutionnels et financiers
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:230h
C31 Identifier les travaux et actions à réaliser##31.1 Déterminer les solutions techniques possibles répondant aux objectifs opérationnels identifiés##31.2 Décrire les itinéraires techniques##C32 Assurer la maîtrise d’œuvre des travaux##32.1 Conduire des travaux, en assurer le suivi et l’évaluation##32.2 Encadrer une équipe de chantier
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
C41 Exercer une fonction d’aide à la décision auprès des élus##41.1 Apporter les éclairages nécessaires à la compréhension des problématiques relevées##41.2 Accompagner les élus et acteurs locaux dans les démarches de concertation##C 42 Animer des réunions de travail et d’information##42.1 Définir et identifier les objectifs et résultats attendus de réunions de travail##42.2 Mobiliser des outils d’animation créatifs et participatifs##42.3 Diffuser et valoriser des documents d’information au sein d’un réseau de partenaires##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Se situer dans le référentiel de compétences de la formation##? Situer son niveau de compétences dans les domaines concernés par la formation (auto-évaluation)##? Repérer les prérequis, les remises à niveau éventuelles##? Pendant la formation, repérer sa progression, évaluer son parcours##Identifier et développer ses compétences comportementales transférables##? Repérer ses compétences par des tests (soft kills)##? Démarrer la démarche Open Badges##? Identifier et développer certaines compétences##Faire des choix parmi les modules et/ou modalités proposés par le centre##? Repérer les choix proposés (option, modules, séquences, modalités)##? Choisir en fonction de ses acquis, de son projet##? Evaluer et modifier si besoin en cours de formation##Préparer son insertion professionnelle##? Construire et alimenter son portefeuille de compétences##? Compléter le document de liaison lors des périodes en entreprise
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
Construire son projet professionnel##? Faire son bilan professionnel et personnel##? Constituer et alimenter son portefeuille de compétences##? Identifier et valoriser ses principales compétences professionnelles et comportementales##? Hiérarchiser ses objectifs##Identifier le marché de l’emploi et le secteur visé##? Identifier les caractéristiques, réalités des métiers visés##? Repérer les structures qui recrutent, leurs besoins##? Localiser et lister les réseaux de professionnels##Construire sa stratégie##? Mettre en place une stratégie de recherche##? Identifier et planifier les actions à entreprendre##? Communiquer autour de son projet (réseau, partenaires)##Mettre en forme sa candidature##? Rédiger, actualiser son C.V##? Décrypter une annonce##? Rédiger une lettre de motivation##Préparer son entretien d’embauche##? Techniques de communication orale##? Cerner les besoins spécifiques d’une entreprise##? Organiser sa présentation##Utiliser les outils Internet##? Utiliser les moteurs de recherche efficacement##? Identifier les sites professionnels et les réseaux sociaux##? Mettre son CV en ligne, créer son profil
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:450h
Le stage se déroule sur 12 semaines, sur 3 périodes en alternance avec les semaines en centre, pendant lesquelles le stagiaire développera des compétences diverses :##Appréhender le milieu professionnel##• Découvrir les réalités du métier##• Comprendre le fonctionnement de la structure et ses relations avec les acteurs de la GEMAPI##• Participer aux activités de l’entreprise####Acquérir des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Collecter et traiter de l’information en vue des travaux attendus en centre##• Mettre en pratique des connaissances théoriques ##• Développer un savoir-faire par l’utilisation de matériels##• Appliquer et respecter des consignes####Préparer la stratégie professionnelle##• Acquérir de l’autonomie##• S’intégrer dans une équipe de travail ##• Prendre des responsabilités et des initiatives.##• Confronter son projet personnel à la réalité professionnelle##• Se constituer un réseau de professionnels