Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 v2015 au sein d'une entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

L'ISO 9001 a été spécifiquement conçue pour servir de cadre de référence pour les organismes de toutes tailles et industries car elle fournit une orientation client ferme, à savoir fournir des biens et des services qualitatifs, ce qui doit conduire à une satisfaction substantielle de la clientèle.

 

JOUR 1

Matin

Introduction à la norme ISO 9001

  • Objectifs,bénéfices de la norme et principes de gestion de la qualité
  • Structure de la norme ISO 9001 et exigences de la norme ISO 9001:2015

Planification du système de gestion de la qualité

 

  • Identification des parties consommatrices et de leurs besoins
  • Définition du champ d'application du système de gestion de la qualité
  • Planification des processus du système de gestion de la qualité
  • Élaboration d'un plan d'action pour la mise en place du système de gestion de la qualité

Après-midi

Mise en œuvre du système de gestion de la qualité

 

  • Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
  • Intégrer l'approche processus dans son analyse des risques
  • Définition et description d'un processus, différences entre processus et procédures
  • Cartographie des interactions entre les processus
  • Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Établissement de la qualité politique
  • Mise en place de la structure organisationnelle
  • Développement des procédures et des instructions de travail
  • Gestion des ressources humaines et matérielles

 

JOUR 2

Matin

Surveillance et mesure du système de gestion de la qualité

  • Définition des indicateurs de performance
  • Mise en place d'un système de surveillance et de mesure
  • Analyse des résultats et prise d'actions correctives
  • Veille réglementaire

 

Après-midi

Audit interne et revue de direction

  • Planification et réalisation d'un audit interne
  • Revue de direction du système de gestion de la qualité
  • Évaluation continue de l'efficacité du système de gestion de la qualité

Ce programme de formation couvre les principaux aspects de la norme ISO 9001 et permettra aux participants de comprendre les exigences de la norme et de mettre en place un système de gestion de la qualité efficace dans leur entreprise. Bien entendu, ce programme peut être adapté en fonction des besoins et du niveau de connaissance des participants.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.