Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Appréhender les spécificités du marketing international
  • Comprendre les enjeux et les conditions de succès
  • Se familiariser avec les stratégies et les politiques marketing internationales et multi-culturelles

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Marketing

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Les préalables à la mise en place d'un marketing international dans une entreprise

  • Marketing et culture marketing
  • Nécessité d'un minimum de présence, de potentiel et d'ambition à l'international
  • Comment réussir le passage d'un marketing « national » à un marketing « international » ?
  • Ajustement aux différentes phases de l'internationalisation de l'entreprise dans les divers domaines

Après-midi

Stratégie marketing internationale et politique de marque

  • Mieux connaître les marchés internationaux avec leurs spécificités, enjeux, risques et principaux acteurs
  • Mesurer les équivalences cross-culturelles, fonctionnelles et conceptuelles
  • Comment définir une stratégie de développement à l'international ?

 

JOUR 2

Matin

Stratégie marketing internationale et politique de marque

  • Déterminer la segmentation internationale et la chronologie des lancements
  • Assurer la cohérence de la stratégie marketing à l'international
  • Adapter ou concevoir des marques et/ou de produits pour l'international
  • Participer à l'élaboration des Plans d'actions opérationnels

Après-midi

Définir les politiques internationales

  • Déclinaison des politiques du mix marketing au niveau international
  • Eléments clés organisationnels du marketing international
  • L'organisation, les équipes : répartition des rôles et coordination entre siège, zones, pays
  • Reporting et « cross - fertilisation »
  • Pays pilotes et régions ou groupes de pays homogènes
  • Apports et pièges du benchmarking interne et externe
  • Les partenaires internationaux (clients, agences...)

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.