Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État d'aide-soignant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 Tout public âgé de 17 ans
ou plus, aucune condition de diplôme pour s’inscrire à la sélection

Allégements de formation :

- BAC ASP : 721h

- BAC SAPAT : 1001h

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

5 domaines d'activités

  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
  • Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d'activités :

L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne

Type d'emplois accessibles :

  • Aide-soignant

Domaines

Domaine(s)
Aide-soignant

Contenu

Contenu

 Bloc
1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie
quotidienne et de sa vie sociale

- Accompagner
les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie
sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation
personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

- Identifier
les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en
œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

 Bloc
2 : Évaluer l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en
collaboration

- Évaluer l’état clinique d’une personne à tout
âge de la vie pour adapter sa prise en soin

- Module 4 : Mettre en
œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

- Accompagner
la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses
ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

 Bloc 3 : Information et
accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la
personne et son entourage

- Accompagnement des personnes en formation et
communication avec les pairs

 Bloc 4 : Entretien de
l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en
tenant compte du lieu et des situations d’intervention

- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du
matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec
l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 : Travail en équipe
pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de
soins, à la qualité/ gestion des risques

- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient
l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer
la continuité et la traçabilité des soins et des activités

- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe
pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche
qualité/gestion des risques

Sessions