Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation, présentation d'un court mémoire, présentation publique en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'association Dahu téméraire propose une formation de base pour les conteuses et les conteurs. Au fil des ans cette formation a bien grandi, elle s’est bonifiée et chaque automne, quand nous réunissons les anciens stagiaires, leurs évolutions et leurs réussites attestent l’utilité et l’efficacité du travail réalisé.
Cette formation pratique et théorique s’adresse aux conteurs qui ont quelques années de pratique et une expérience de la scène. Elle est conçue pour développer la qualité artistique de leurs spectacles, pour élargir leurs champs d’expression et pour professionnaliser leur pratique.
Elle s’adresse également aux artistes d’autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
L’axe de l’enseignement est le projet personnel que mène chaque stagiaire au cours des cinq mois de formation. Chaque module mensuel permet d’approfondir un des aspects spécifiques à l’art du conteur.
Les ateliers pratiques des modules 6 et 7 permettent la mise en œuvre concrète du projet artistique de chacun.À l’issue des 5 semaines du tronc commun, un programme de travail est établi avec chaque stagiaire pour préparer les ateliers de création.
Entre les semaines de formation et durant les mois d’été les stagiaires sont suivis et accompagnés à distance par visioconférence.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier : chaque candidat fournira son C.V. détaillé, un dossier artistique et professionnel, et une lettre de motivation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les savoirs et les compétences de base pour exercer le métier de conteur.

  • Pouvoir dégager le schéma narratif d’un conte et en vérifier la cohérence.
  • Avoir saisi la spécificité de l’art du conte.
  • Avoir une connaissance de base de la symbolique, pouvoir saisir les sens cachés d’un conte et les mettre en oeuvre.
  • Connaître les sources du conte traditionnel et acquérir une culture de base du répertoire.
  • Connaître les différentes formes de récit et leurs enjeux sociaux.
  • Développer l’aisance verbale et la richesse de vocabulaire pour habiller la trame d’un conte.
  • Pouvoir maîtriser et gérer son émotion face au public.
  • Commencer de pouvoir porter le conte dans sa complexité et sa polysémie.
  • Connaître les usages éthiques de base du métier.
  • Connaître les grandes lignes de l’environnement administratif et juridique du métier de conteur.
  • Avoir des notions de diffusion et de communication.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Avoir saisi la spécificité de
    l’art du conte.
  • Pouvoir dégager la trame d’un
    conte et en vérifier la cohérence.
  • Avoir une connaissance de base de
    la symbolique, pouvoir saisir le sens caché d’un conte et le
    mettre en œuvre.
  • Connaître les sources du conte
    traditionnel et acquérir une culture de base du répertoire.
  • Connaître les différentes formes
    de récit et leurs enjeux sociaux.
  • Développer l’aisance verbale et
    la richesse de vocabulaire pour habiller la trame d’un conte.
  • Pouvoir maîtriser et gérer son
    émotion face au public.
  • Commencer de pouvoir porter le
    conte dans sa complexité et sa polysémie.
  • Connaître les usages éthiques de
    base du métier.
  • Connaître les grandes lignes de
    l’environnement administratif et juridique du métier de conteur.
  • Avoir des notions de diffusion et
    de communication

Domaines

Domaine(s)
Littérature
Prise parole
Atelier conte
Art spectacle
Mise en scène spectacle

Contenu

Contenu

Les
spécificités du métier de conteur :

  • Rappel des bases
  • La place du
    conteur dans la tradition et la modernité
  • Les lieux du
    conte
  • L’environnement
    professionnel et économique
  • Les principaux
    acteurs de l’univers du conte

Le
répertoire :

  • Les différents
    types de récit, leur fonction sociale
  • Quelles
    histoires pour quel public ?
  • Les sources
    traditionnelles et contemporaines
  • Grimm et les
    collecteurs européens, les 1001 nuits
  • Le catalogue
    raisonné du conte populaire français

S’approprier
une histoire :

  • Recherche et
    analyse des versions
  • Morphologie d’un
    conte
  • Élaboration
    d’une trame et personnalisation d’un conte
  • Contraintes et
    libertés du conteur
  • Sens premier et
    sens caché : la symbolique des contes
  • Explorer et
    mettre en œuvre les images, les sensations, les émotions
  • Les rythmes de
    la parole contée

Le
partage avec le public :

  • Le corps, la
    voix, les outils du conteur
  • Préparation et
    échauffement
  • La peur, le
    trac, les enjeux narcissiques
  • La mise en
    espace, le regard extérieur
  • La position du
    conteur, présence, effacement
  • L’incarnation
    du conteur
  • Le conteur et la
    musique

Ateliers pratiques

  • Mise en œuvre d’un spectacle
  • Bilan des parcours stagiaires et des acquis de l’expérience.
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Mise en espace scénique, jeu de scène
  • Focalisation du conteur, gestuelle, expressivité, regard public
  • Bilan et évaluation

Pédagogie :
Le formateur coordinateur apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l’ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires.
Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le domaine abordé.
Chaque module comprend
° Présentation générale du sujet abordé, apports théoriques nécessaires.
° Mise en application.
° Suivi des projets personnels.

Entre les semaines de formation et durant les mois d’été les stagiaires sont suivis et accompagnés à distance par visioconférence.Les stagiaires devront fournir un important travail personnel. Ils exploreront largement le répertoire étudié la première semaine et feront avancer leur projet personnel. Chaque stagiaire fera une recherche personnelle sur un sujet de son choix lié à l’art du conte et rédigera un court mémoire pour la quatrième session de formation.