Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Avis favorable aux travaux en hauteur sur toitures et terrasses
Prérequis de la formation
Avoir une bonne condition physique et ne pas être sujet au vertige dans des conditions de travail en hauteur.
Objectifs de la formation
A l´issue de la formation, les participants seront capables d’identifier et d’utiliser les moyens de protection individuelle contre les chutes, de maîtriser les principes de sécurité relatifs à leurs conditions d´utilisation dans le cadre de leurs activités professionnelles. (Toitures, terrasses dans des situations qui obligent à l'utilisation des techniques de positionnement et de déplacement en hauteur.)
Objectifs de sortie
Avis favorable aux travaux en hauteur sur toitures et terrasses
Domaines
Contenu
Présentation : Objectif global de la formation – Généralités – Les accidents. Législation : Responsabilités – Décret 2004-924 du 1 er septembre 2004, application des textes Contexte réglementaire relatif aux moyens de protection : Conception – Utilisation – Normalisation Analyse des risques spécifiques aux travaux en hauteur : Le Travail en hauteur, la prévention technique collective, utilisation des EPI (conditions d’utilisation, notice d´utilisation) - hauteur de chute, facteur de chute, effet pendulaire. Mesures de protection individuelle : Type et description des Equipements de Protection Individuelle (EPI) : le casque EN397, le harnais EN361/358/, les longes antichute EN355, les longes de retenue EN354, les absorbeurs d'énergie EN355, les connecteurs EN362, les longes de maintien au travail EN 358, les antichute à rappel automatique EN360, les dispositifs d'ancrage fixe et mobile, les différentes lignes de vie Support d´assurage horizontal, point d´ancrage. Mode d´emploi et marquage, les nœuds. Conditions d´utilisation des EPI et précaution d´usage (adaptation, entretien, stockage)
Mise en pratique : Contrôle des EPI. Port des équipements de protection en situation de travail en hauteur (harnais, longe, absorbeur…).
Mise en situation avec ascension verticale en sécurité (facteur 0 et 1). Evolution sur surface horizontale avec et sans pourcentages de pente en hauteur, sur points d’ancrage existants, la réalisation d'amarrages temporaires, les nœuds, les déplacements verticaux et horizontaux sur toiture avec antichute mobile et ligne de vie, la conduite à tenir en cas d’accident, le levage. Contrôle des connaissances. Test d’acquisition de connaissances théoriques Evaluation pratique par le formateur sur site aménagé.