Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DIV-3 en 3 an(s)
Prérequis de la formation
Tous les candidats admissibles à la formation Educateur Spécialisé peuvent signer un contrat d’apprentissage et intégrer le CFA Métiers en Travail Social sous réserve des places disponibles.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
* Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation;
* Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4;
* Bénéficier de validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels (VAP), cf article L. 613-5 du code de l’éducation
Un entretien individuel est organisé au CFA avant ou dans le mois qui suit la signature du contrat.
Des allègements de formation peuvent être octroyés par la commission d'admission selon les diplômes du candidat et selon les places disponibles au CFA.
Se rapprocher du service apprentissage pour toutes demandes apprentissage@arseaa.org
Objectifs de la formation
Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d'alimentation,...) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).
Objectifs de sortie
Les débouchés :
Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur sanitaire, médico-social et social privé associatif (environ 80 %)
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d'une des trois fonctions publiques.
Dans la fonction publique hospitalière les éducateurs spécialisés peuvent être :
- assistant socio-éducatif (concours sur titres) ;
- cadre socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistants socio-éducatifs justifiant de 6 ans de service dans le corps ou cadre d'emploi).
Dans la fonction publique territoriale les éducateurs spécialisés peuvent être :
- assistant socio-éducatif territorial (concours sur titres) ;
- conseiller socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistants socio-éducatifs territoriaux justifiant de 6 ans de service dans le corps ou cadre d'emploi et de 2 ans dans la fonction publique territoriale)
Dans la fonction publique d'Etat les éducateurs spécialisés peuvent exercer comme :
éducateur spécialisé dans les établissements nationaux de bienfaisance (instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles) : concours externe sur épreuves. Les candidats admis reçoivent sur place, pendant l'année qui précède leur titularisation, une formation adaptée aux fonctions qu'ils auront à exercer ;
- éducateur dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice) : concours externe sur épreuves. Les candidats admis suivent une formation d'un an durant laquelle ils sont en situation de fonctionnaire stagiaire.
- conseiller d'insertion et de probation dans les établissements de l'administration pénitentiaire (ministère de la Justice) : concours externe sur épreuves pour l'admission à l'école nationale de l'administration pénitentiaire. Les candidats admis suivent un an de formation durant lequel ils sont en situation de fonctionnaire stagiaire.
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement
: le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de
directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
(CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de
responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation se déploie sur quatre domaines de formation et de compétencesDF1 Relation éducative spécialisée 500 H DF2 Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés 400 H
DF3 Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle 300 H
DF4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 250 H