Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS gestion de la PME

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire d'un  Baccalauréat ou  d'un niveau 4
Formation accessible en apprentissage en 1ère année et ou en 2ème année

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
  • Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Le BTS Gestion de la PME  (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Contenu

Contenu

Le programme du BTS Gestion de la PME, sur deux ans, propose 6 blocs d’enseignement conjuguant théorie et pratique. 

1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.

A travers ce bloc d’enseignements, les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d’achat et d’investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur.

 

2. Participer à la gestion des risques de la PME

Grâce à ce bloc d’enseignements, les étudiants sauront exercer une veille, être force de proposition dans l’organisation d’un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers), appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.

 

3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social.

 

4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l’entreprise qu’il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l’entreprise, proposer divers outils d’évaluation (tableaux de bord…) et pourront participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise.

 

5. Culture générale, expression et langue vivante étrangère

Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit.

 

6. Culture économique, juridique et managériale

Ce bloc d’enseignements permettra aux élèves d’analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l’entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction.