Présentation
L'architecture du réseau de l'entreprise, au sens large, exprime la manière dont sont réparties les applications et les données ainsi que la façon dont sont échangées les informations. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d'Information de l'entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l'étude et la conception du système jusqu'à la mise en production et son exploitation. L'exploitation et l'évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service.
Objectifs
- Gérer un projet, lors des phases d'initialisation et de conduite
- Répondre au mieux, à un appel d'offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc.
- Définir l'architecture technique du système d'information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d'architectures (techniques et de sécurité)
- Déployer un système d'information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent
- Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d'un système d'information, et traiter les dysfonctionnements éventuels
Débouchés
Secteurs d'activité :
- Tous secteurs toute entreprise ou administration qui dispose d'un système d'information.
- Les entreprises industrielles ou commerciales, les SSII qui offrent des services de type infogérance et intégration de solution réseaux.
- Les fabricants d'équipements réseaux, les opérateurs télécoms.
Métiers visés :
- consultant(e) en réseaux d'entreprise
- exploitant(e) réseau
- intégrateur(trice) systèmes et réseaux
- expert(e) réseau
- expert(e) sécurité
- responsable d'équipe technique
- chef de projet systèmes et réseaux
- administrateur(trice) d'infrastructure Web
- architecte réseau et sécurité
- responsable de plateforme d'intégration