Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA agronomie : productions végétales

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation est accessible aux titulaires d'un baccalauréat.
Il est nécessaire d'avoir un Maître d'Apprentissage pour que l'inscription au CFA soit effective.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le BTSA agronomie - productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.

L'enseignement professionnel met l'accent sur le raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel), la biologie végétale, la physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise et le développement durable des cultures dans l'agro-système.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les domaines tels que la valorisation des ressources végétales, l'expérimentation ou le développement durable. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Les objectifs :

Le BTSA agronomie - productions végétales forme les élèves à la mise en oeuvre de cultures au champ dans le cadre de système de cultures et d'itinéraires techniques raisonnés et adaptés aux objectifs et aux contraintes de l'exploitation agricole. L'élève apprend à caractériser les sols et à analyser les potentialités d'une parcelle. Il acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de la plante (cycle, biologie, nutrition, reproduction) et de l'interaction plante-sol-air dans l'agroécosystème. Pour réaliser des chantiers de travaux mécanisés, sa formation comprend des cours concernant les agroéquipements tant sous l'aspect pratique d'utilisation qu'au niveau organisationnel. Il est aussi capable de mener des expérimentations, d'interpréter des résultats et d'adapter ses conseils aux agriculteurs.

L'ensemble de ces connaissances doivent permettre à l'élève de faire de bons choix technico-économiques et de système de culture pour optimiser la production végétale tout en préservant les ressources naturelles du milieu.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en agronomie - productions végétales peut exercer des fonctions de production agricole (exploitant ou chef de cultures), d'achats et d'approvisionnement, d'expérimentation ou de conseiller agricole. Il peut être à son compte en tant qu'agriculteur ou occuper un emploi dans une entreprise de services, un groupement de producteurs, en coopérative, dans une chambre d'agriculture, au sein d'un établissement de recherche ou de production de semence.

Domaines

Domaine(s)
Production fourragère
Agronomie

Contenu

Contenu

Modules d'enseignement général :
- Accompagnement du projet personnel et professionnel
- organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- Langue vivante
- Education physique et sportive
- Traitement de données
- technologie de l'Information et du multimédia

Modules spécifiques :
- marchés, filières et régulation
- Fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales
- Climat et sol
- Biologie et physiologie du végétal
- Régulation bioécologique au sein de l'agroécosystème
- Agroéquipement
- Statistiques et démarches expérimentales
- Itinéraires techniques
- Système de culture/semencier
- Module d'initiative locale
- Formation sauveteur secouriste du travail
- Activités pluridisciplinaires