Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Accompagnant éducatif petite enfance_BC03 - Exercer son activité en accueil individuel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour pouvoir suivre cette formation, il vous faut :

  • Avoir un niveau scolaire de classe de troisième
  • Etre majeur(e) au 31 décembre de l’année de l'examen

OU

  • Justifier d'une expérience professionnelle

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtrisez toutes les compétences être Accompagnant éducatif petite enfance en établissement collectif ! 

Vous souhaitez travailler auprès des enfants en accueil individuel ? Grâce à cette formation, devenez un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès d’enfants de 0 à 6 ans à son domicile ou bien au domicile des parents de l’enfant.

Vous deviendrez spécialisé dans le développement de l’enfant, dans le souci constant de sa socialisation et de son autonomie.

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Organiser votre action 
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Organiser votre action 
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance

Contenu

Contenu

Maîtrisez toutes les compétences être Accompagnant éducatif petite enfance en établissement collectif ! 
Vous souhaitez travailler auprès des enfants en accueil individuel  ? Vous deviendrez spécialisé dans le développement de l’enfant, dans le souci constant de sa socialisation et de son autonomie.
Dans le cadre de votre formation, vous aborderez les points suivants : 
Organiser son action

  • La planification de ses activités
  • Le suivi des stocks
  • L'identification des dangers au domicile

Négocier le cadre de l'accueil

  • Le projet d'accueil et les échanges avec les parents
  • L'accueil de l'enfant chez l'assistant-e maternel-le agréé-e
  • L'accueil de l'enfant par une personne qualifiée : "Garde d'enfant à domicile"

Assurer les opérations d'entretien du logement

  • L'entretien du logement
  • Le budget
  • La prévention du risque toxicologique

Elaborer des repas

  • La diversification chez l'enfant
  • La nutrition chez l'enfant
  • Les produits alimentaires
  • Contaminations alimentaires
  • Régime alimentaire
  • Education alimentaire
  • Les sources nutritionnelles
  • Les besoins nutritionnels
  • Distribution et aide au repas
  • Technologies des équipements
  • Les règles d'hygiène et d'utilisation du matériel
  • Les techniques de préparation pour enfants