Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l'équipe
  • Développer la conscience et la connaissance de soi
  • Se positionner dans la relation suivant son interlocuteur
  • Atteindre de façon efficace les objectifs par l'accès à votre plein potentiel
  • Décoder la personnalité afin d'accompagner, de manager, de recruter, de coacher, d'éduquer...

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance

  • Cadrer l'activité
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l'équipe

Après-midi

Responsabiliser ses collaborateurs

  • Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
  • Co-construire les « règles de vie » de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir les dysfonctionnements et conflits
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
  • Déléguer les tâches, les responsabilités et les projets pour soutenir la motivation

 

JOUR 2

Matin

Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l'adhésion

  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Définir une stratégie d'accompagnement et un plan d'actions pour répondre aux besoins détectés
  • Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d'actions au quotidien

Après-midi

Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l'équipe et l' atteinte des résultats

  • Adopter un management exemplaire
  • Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
  • Développer les compétences collectives de l'équipe
  • Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

 

JOUR 3

Matin

Les 9 profils de l'énnéagramme

  • Connaitre les origines de l'Énnéagramme
  • Comprendre la construction de la personnalité et ses fondements
  • Connaitre l'ensemble des 9 typologies du modèle Ennéagramme
  • Identifier sa typologie et avoir une vision réaliste de ce qui vous compose

 

Après-midi

Décoder et accompagner en fonction de la personnalité

  • Connaitre les repères verbaux de décodage des 9 types 
  • Savoir adapter son langage en fonction de la personnalité de son interlocuteur
  • Repérer les modes de communication de chaque typologie et s'adapter en fonction
  • Accompagner avec l'outil dans un cadre métier
  • Expliquer à une personne sa personnalité de façon bienveillante

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.