Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Assistant ressources humaines

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire d'un BAC

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Administrer les Ressources Humaines

  • Assurer la gestion administrative des salariés de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
  • Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants
  • Participer à la gestion administrative des relations sociales

Assister efficacement

  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Ecrits professionnels
  • Communication orale
  • Bureautique pour les RH
  • Bases du droit social
  • Calcul et raisonnement

Assurer le traitement de la paie

  • Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire
  • Traiter les situations particulières et les incidences de paie
  • Établir la dernière paie et le solde de tout compte
  • Établir et contrôler les déclarations sociales obligatoires

Contribuer au développement des Ressources Humaines

  • Participer au recrutement et à l'intégration des salariés dans l'entreprise
  • Participer au développement des compétences des collaborateurs
  • Participer au reporting social et à la communication RH interne

Développer ses pratiques professionnelles

Certifier ses compétences d'Assistant.e RH

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Entreprises privées
  • Entreprises publiques
  • Collectivités territoriales
  • Cabinets conseils
  • Cabinets comptables

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant Ressources Humaines
  • Gestionnaire ou chargé des Ressources Humaines
  • Assistant ou gestionnaire du personnel
  • Gestionnaire paie et administration du personnel

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines
Secrétariat assistanat ressources humaines

Contenu

Contenu

Administrer les Ressources Humaines

- Assurer la gestion administrative des salariés de l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

- Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants

- Participer à la gestion administrative des relations sociales

Assurer le traitement de la paie

- Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire

- Traiter les situations particulières et les incidences de paie

- Établir la dernière paie et le solde de tout compte

- Établir et contrôler les déclarations sociales obligatoires

Contribuer au développement des Ressources Humaines :

- Participer au recrutement et à l’intégration des salariés dans l’entreprise

- Participer au développement des compétences des collaborateurs

- Participer au reporting social et à la communication RH interne

Sessions