Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 1 Mention Physique fondamentale et applications - parcours : Ingénierie du diagnostic de l'instrumentation et de la mesure
Prérequis de la formation
L1 et L2 (Physique, Sciences de l'ingénieur) ou IUT (MP, GEEI). L3 PIE, Physique, EEA
Diplôme
Master mention physique fondamentale et applications
Objectifs de la formation
Former des cadres aux fonctions d'ingénieur tests et essais ,capable de spécifier et de concevoir des dispositifs complexes et innovants de mesure,decontrôle et d'analyse. Ils déploient leurs savoirs et compétences en R D, en gestion de projet, en management, en conception, en maintenance et en contrôle qualité Compétences : Chaîne instrumentale de mesure et acquisition de données / Rapport d'essais. Instrumentation avancée. Métrologie et acquisition des images, traitement avancé, reconnaissance des formes par vision. Simulation multi-physique. Réseaux d'instrumentation et architecture multicouche. Technique d'analyses et de contrôles (Analyse de surface par spectroscopie et microscopie, diffraction 2D et 3D / Analyse thermogravimétrique, calorimétrique / Analyse dynamique mécanique et diélectrique / Les techniques CND et de corrélation d'images). Electronique des systèmes numériques embarqués (FPGA, Arduino). Commande et observation des systèmes dynamiques embarqués / Automatique échantillonnée et à événements discrets. Outils de techniques de Diagnostic.
Objectifs de sortie
Ingénieur tests et essais. Ingénieur en instrumentalisation scientifique. Ingénieur qualité. Ingénieur procédés et méthodes. Ingénieur de validation. Ingénieur validation fonctionnelle.
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Management et ingénierie de production
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h