Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-00467m05 - Electricien d'équipement du bâtiment » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré) La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. CCP?: Certificat de Compétences Professionnelles - Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments (CP-002529) - Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments (CP-002530) Le certificat TOSA DigComp L'avis après formation de “Préparation à l’habilitation électrique BR, B1V” Attestation de formation “RE2020” Le certificat SST L’attestation de formation Gestes Postures Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir compter, lire et écrire le français (beaucoup de notices techniques sont à lire avant la mise en œuvre du matériel). Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments - Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

électricien ; électricien bâtiment ; monteur électricien ; installateur électricien ; tableautiste en électricité.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Performance énergétique bâtiment
Rénovation bâtiment
Installation électrique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : Appropriation de la réglementation environnementale 2020 pour la construction d’un bâtiment. ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : Limitation de la consommation des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, optimisation du dimensionnement et de la consommation des installations électriques, optimisation des déplacements professionnels. ##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Connaissance des réseaux de fournisseurs de proximité, tri et recyclage des matériaux, réemploi des matériaux.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention##La réglementation Art. R. 4541-7 et R. 4541-8##Notions d’anatomie et de physiologie appliquées##Les risques de lésions##Le principe d’économie d’effort##Les positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la charge##La manipulation de charges de natures diverses##Les postures de travail adaptées##L’organisation du poste de travail ####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :## - Situer le cadre juridique de son intervention## - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise## - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention## - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)##Secours :##- Réaliser une protection adaptée##- Examiner la victime##- Faire alerter ou alerter les secours##- Secourir les victimes de manière appropriées##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Connaître l’évolution de la réglementation thermique relative aux bâtiments résidentiels.####Identifier les exigences thermiques de la RE2020 et les moyens techniques dont disposent les entreprises pour traiter les points singuliers.####À partir de dossiers de chantier de maisons individuelles, faire les choix techniques qui permettent de satisfaire aux exigences de la RE2020.######

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Enjeux actuels dans le bâtiment :##Contraintes, réglementations, coûts.##BIM maquette numérique : ##Généralités, définitions, gestion.##Enjeux de la maquette numérique en conception, réalisation et exploitation##Évolutions réglementaires du BIM##

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:385h
Réaliser l’installation des réseaux d’énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation.##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges, des plans et des schémas architecturaux. S’orienter sur un plan et sur un chantier. ##Tracer des verticales et des horizontales sur des plans et des supports de construction. Approvisionner un chantier. ##Rechercher des informations dans des catalogues. ##Percer des trous avec des outils à mains et électroportatifs dans différents supports bâtis. ##Effectuer des encastrements et des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Respecter le principe de la réglementation « étanchéité a l’air » ##Fixer de l’appareillage et des canalisations sur ou dans les matériaux de construction. ##Repérer les appareillages et les canalisations. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans des conduits rectangulaires à couvercle types moulures et goulottes et des conduits circulaires fermés.####Réaliser les vérifications et mettre en service l’installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation##Lire et exploiter des notices techniques, un cahier des charges, des plans et des schémas architecturaux. ##Effectuer des mesures électriques. ##Vérifier et mettre en service une installation électrique pour les parties intérieures d’un bâtiment d’habitation. ##Appliquer les règles de sécurité au travail.##Se coordonner avec les autres corps d’état sur un chantier. ##Organiser son travail de vérification et de mise en service d’une installation électrique.##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Communiquer avec son responsable pour prendre des consignes ou l’informer d’une difficulté sur le chantier.##Connaissance des différents types de plans, de schémas électriques et la signification des symboles utilisés, des schémas de fonctionnement des matériels raccordés, des paramètres électriques et de l'utilisation des appareils de mesures de grandeurs électriques.####Réaliser l’installation des réseaux d’énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation##Exploiter différents plans et schémas. ##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges et les catalogues des fournisseurs. ##S’orienter sur un plan et sur un chantier. ##Utiliser les outils appropriés au mesurage et au traçage. ##Mettre en œuvre les éléments de fixation et l'outillage en fonction des matériaux utilisés. ##Percer des trous avec des outils à main et électroportatifs dans différents supports bâtis. ##Réaliser l'incorporation des matériels et conduits dans ou sur les différents supports de construction. Effectuer des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits. ##Repérer des matériels et des canalisations. ##Effectuer les différents raccordements de l'appareillage. ##Préparer une tête de câble. Préparer, couper, dénuder, former des conducteurs électriques.##Dégainer et préparer des câbles électriques. ##Connecter des conducteurs. Fermer les boîtiers d’appareillages, les boîtes de raccordements et tableaux électriques. ##Effectuer des mesures électriques de vérification d’installation électrique. ##Appliquer les règles de sécurité au travail.##Prendre des consignes auprès de son responsable ou l'informer d'une difficulté sur le chantier. ##Se coordonner avec d'autres corps d'état sur un chantier.##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels définis comme polluants.####Mettre en sécurité l’installation électrique des bâtiments d’habitation existants##Extraire des normes et guides techniques, les exigences de mise en œuvre des installations électriques dans les bâtiments existants. ##Fixer des matériels et des canalisations sur et dans les matériaux de construction. ##Respecter les règles de prévention et de sécurité sur les chantiers. ##Connecter des conducteurs. Effectuer des mesures électriques. ##Vérifier et mettre en service une installation électrique pour local d’habitation existant.##Organiser son travail. ##Communiquer et travailler en équipe.##Appliquer les principales normes et règlements afférents à la mise en sécurité des bâtiments d’habitation.##Communiquer avec son responsable pour prendre des consignes ou l’informer d’un évènement particulier. ##Être à l’écoute du client ou de son représentant.####Réaliser l’installation des réseaux d’énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges, des plans et des schémas architecturaux. S’orienter sur un plan et sur un chantier. ##Tracer des verticales et des horizontales sur des plans et des supports de construction.##Approvisionner son chantier. ##Percer des trous avec des outils à mains et électroportatifs dans différents supports bâtis ou assemblés. ##Effectuer des encastrements et des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Fixer des matériels sur et dans les matériaux de construction. ##Repérer des matériels électriques. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans des conduits rectangulaires types moulures, goulottes, chemins de câbles et des conduits circulaires fermés lisses ou annelés. ##Exploiter les plans et schémas électriques utilisés en préfabrication. ##Couper, dégainer et préparer des câbles électriques. ##Préparer une tête de câble. ##Préparer, couper, dénuder, former et connecter des conducteurs électriques. ##Fermer les boîtiers d’appareillages, boîtes de raccordements et tableaux électriques. ##Effectuer des mesures électriques. ##Assister le technicien lors de la mise en service de l’installation électrique tertiaire. ##Rendre compte des opérations effectuées à son responsable hiérarchique. ##Appliquer les règles de sécurité au travail.##Se coordonner avec les autres corps d’état sur un chantier. ##Organiser son travail de pose de matériels électriques tertiaires. ##Organiser son travail de passage et de raccordement de conducteurs et câbles. ##Organiser sa participation au travail de contrôle et de mise en service d’une installation électrique.##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Communiquer avec son responsable pour prendre des consignes ou l’informer d’une difficulté sur le chantier##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:70h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:280h
Réaliser l’installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres##Exploiter différents plans et schémas. ##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges et les catalogues des fournisseurs. ##S’orienter sur un plan et sur un chantier. ##Approvisionner un chantier. ##Utiliser les outils appropriés au mesurage et au traçage. ##Tracer des verticales et des horizontales sur des plans et des supports de construction. ##Mettre en œuvre les éléments de fixation et l'outillage en fonction des matériaux utilisés. ##Percer des trous avec des outils à main et électroportatifs dans différents supports.##Réaliser l'incorporation des matériels dans ou sur les différents supports de construction. ##Effectuer des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Mettre de niveau et d’aplomb des matériels et des canalisations. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits. ##Repérer des appareils et des canalisations. ##Effectuer les différents raccordements de l'appareillage. ##Préparer une tête de câble. Préparer, couper, dénuder, former des conducteurs électriques. ##Dégainer et préparer des câbles électriques et connecter des conducteurs. ##Fermer les boîtiers d’appareillages, les boîtes de raccordements et tableaux électriques. ##Respecter les règles d'implantation, les réglages spécifiques aux matériels de sureté. ##Effectuer des mesures électriques de vérification d’installation électrique. ##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Appliquer les règles de sécurité au travail. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels définis comme polluants.##Organiser son travail de pose de matériels électrique. ##Organiser son travail de passage et de raccordement de conducteurs et câbles.##Prendre des consignes auprès de son responsable ou l'informer d'une difficulté sur le chantier. ##Se coordonner avec d'autres corps d'état sur un chantier.####Réaliser l’installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres##Exploiter différents plans et schémas. ##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges et les catalogues des fournisseurs. ##S’orienter sur un plan et sur un chantier.##Approvisionner un chantier. ##Utiliser les outils appropriés au mesurage et au traçage. ##Tracer des verticales et des horizontales sur des plans et des supports de construction. ##Mettre en œuvre les éléments de fixation et l'outillage en fonction des matériaux utilisés. ##Percer des trous avec des outils à main et électroportatifs dans différents supports.##Réaliser l'incorporation des matériels dans ou sur les différents supports de construction. ##Effectuer des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Mettre de niveau et d’aplomb des matériels et des canalisations. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits. ##Repérer des appareils et des canalisations. ##Effectuer les différents raccordements de l'appareillage. ##Préparer une tête de câble. ##Préparer, couper, dénuder, former des conducteurs électriques. ##Dégainer et préparer des câbles électriques et connecter des conducteurs. ##Fermer les boîtiers d’appareillages, les boîtes de raccordements et tableaux électriques. ##Respecter les règles d'implantation, les réglages spécifiques aux matériels de sureté. ##Effectuer des mesures électriques de vérification d’installation électrique. ##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Appliquer les règles de sécurité au travail. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels définis comme polluants.##Organiser son travail de pose de matériels électrique. ##Organiser son travail de passage et de raccordement de conducteurs et câbles.##Prendre des consignes auprès de son responsable ou l'informer d'une difficulté sur le chantier. ##Se coordonner avec d'autres corps d'état sur un chantier.####Réaliser l’installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres##Exploiter différents plans et schémas. ##Exploiter des notices techniques et les catalogues des fournisseurs. ##S’orienter sur un plan et sur un chantier. ##Approvisionner son chantier. ##Utiliser les outils appropriés au mesurage et au traçage. ##Tracer des verticales et des horizontales sur des plans et des supports de construction##Mettre en œuvre les éléments de fixation et l'outillage en fonction des matériaux utilisés. ##Percer des trous avec des outils à main et électroportatifs dans différents supports. ##Réaliser l'incorporation des matériels dans ou sur les différents supports de construction. ##Effectuer des rebouchages dans les matériaux de construction. ##Mettre de niveau et d’aplomb des matériels et des canalisations. ##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits. ##Repérer des appareils et des canalisations. ##Effectuer les différents raccordements de l'appareillage. ##Préparer une tête de câble. ##Préparer, couper, dénuder, former des conducteurs électriques. ##Dégainer et préparer des câbles électriques et connecter des conducteurs. ##Fermer les boîtiers d’appareillages, les boîtes de raccordements et tableaux électriques. ##Appliquer les différentes techniques de mise en œuvre de l'éclairage. ##Installer des systèmes de ventilation mécanique centralisée. ##Effectuer des mesures électriques de vérification d’installation électrique. ##Appliquer les règles de sécurité au travail. ##Appliquer la réglementation sur les systèmes d’ouverture. ##Installer des systèmes de chauffage électrique. ##Appliquer les principales normes et règlements afférents aux installations électriques. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels définis comme polluants.##Organiser son travail de pose de matériels électrique. ##Organiser son travail de passage et de raccordement de conducteurs et câbles.##Prendre des consignes auprès de son responsable ou l'informer d'une difficulté sur le chantier. ##Se coordonner avec d'autres corps d'état sur un chantier.####Réaliser l’installation d’équipements et solutions d’efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres##Exploiter les plans et schémas électriques utilisés lors d’installations électriques. ##Utiliser les outils nécessaires à l’exercice du métier. ##Installer tout type de conduits et goulottes pour réseaux d’énergie et réseau de communications. Installer tout type de conducteurs et câbles électriques pour réseau d’énergie et réseau de communications. ##Installer les circuits d’alimentation et les circuits auxiliaires des équipements et solutions en matière d’efficacité énergétique d’un bâtiment.##Installer et mettre en service une prise de recharge normale ou accélérée pour véhicule électrique dans une maison individuelle d’habitation. ##Installer une prise ou des bornes de recharges normales ou accélérées pour véhicules électriques et leur contrôle d’accès dans un parking ou garage d’un bâtiment. ##Assembler et installer des ensembles d’appareillages à basse tension tels que tableaux de répartition destinés à être utilisés par des personnes ordinaires (DBO), de puissance (EAP). ##Installer les réseaux de communication (bus de terrain et réseaux de terrain) pour la gestion technique des équipements dans un bâtiment. Installer des matériels de contrôle et de gestion communicants et connectés des équipements électriques d’un bâtiment. ##Respecter les règles sécurité sur les chantiers.##Préparer les matériels et outils nécessaires à la réalisation du chantier. ##Organiser son travail en fonction de l’état d’avancement et des autres corps d’état du chantier. Mettre en place des mesures d’autocontrôle de son travail.##Communiquer avec son responsable pour prendre des consignes ou l’informer d’un évènement particulier sur le chantier. ##Communiquer et travailler en équipe. ##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa####

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##