Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de son parcours, le candidat peut se voir délivrer : -Un titre professionnel du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion de niveau 3 (Titre professionnel agent (e) de restauration) -Une attestation de blocs de compétences (certification partielle) -Une habilitation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale HACCP -Des badges numériques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être inscrit en tant que demandeur d’emploi Avoir validé son projet professionnel Valider les épreuves écrites et orales de recrutement Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs Être en capacité de travailler avec les contraintes horaires qu’impose ce type d’emploi Résistance à la station debout, au port de charges, au travail à un rythme soutenu

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation envisagée prépare les candidats au passage du titre Professionnel d’Agent de Restauration découpé 4 blocs de compétences. L’agent de Restauration contribue à la qualité du service et à l'accueil du client au sein de l'entreprise. Il effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L'agent (e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP Le TP AR est composé de 4 blocs (CCP) qui correspondent aux activités suivantes : • Préparation en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking » • Réalisation des grillades et remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) • Accueil les clients et distribution des plats en restauration self-service • Réalisation du nettoyage de la batterie de cuisine et du lavage en machine de la vaisselle • Nettoyage de la batterie de cuisine et conduite du lavage en machine de la vaisselle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agent(e) Restauration Employé(e) de restauration collective/Employé(e) de cantine/ Commis(e) de self Employé(e) de cafétéria/ Employé(e) de snack-bar Employé(e) polyvalent(e) de restaurant/ Employé polyvalent(e) de restauration Employé(e) polyvalent(e) de restauration rapide/ Agent(e) de restauration rapide préparateur(rice) – vendeur(se) en point chaud de plats en emporter/ de sandwichs

Domaines

Domaine(s)
Cuisine collectivité

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Une phase d’accueil et d’intégration avec présentation:##-du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##-des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap)##-de l’accompagnement individuel du stagiaire-du dispositif (organisation pédagogique, équipe...)##-des modalités d’évaluation tout au long de la formation-des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage...)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire .####Une phase de positionnement avec:##-Évaluation des capacités comportementales##-Évaluation des connaissances##-Évaluation cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques##-Tests d’aptitudes professionnelles ##-Détermination des styles d’apprentissage##-Auto-évaluation profil apprenant##-Identification atouts et freins##-Restitution en entretien individuel ## ##Cette phase permettra de construire un parcours de formation personnalisé et adapté aux besoins du stagiaire.

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:120h
Approvisionnement et mise en place des marchandises :##- Appliquer les consignes des fiches techniques ou du hiérarchique##- Réceptionner, décartonner et stocker les différentes gammes de produits##- Contrôler et conserver la traçabilité des étiquettes##- Déconditionner les produits avant transformation ##- Décontamination, déboitage, dessouvidage…##- Stockage de produits en enceintes réfrigérés appropriées##- Les obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire et démarche HACCP##- Sensibilisation gestes et postures######Réalisation de productions culinaires :##- Désinfecter, éplucher et laver les fruits et légumes##- Tailler des denrées alimentaires en respectant les consignes de calibrage et de grammage##- Réaliser des cuissons simples (à l’anglaise, à la vapeur, au four, sauter, griller, pocher, frire)##- Sauces émulsionnées froides##- Pâtes et crèmes salées et sucrées ##- Différents assaisonnements##- Assemblage de mets destinés à être consommés froids ou chauds (hors-d’œuvre, des desserts et des préparations type « snacking ») avec des fiches techniques ou des consignes hiérarchiques##- Dressage des mets en valorisant la présentation##- Coutellerie et matériel électromécanique (mixeur..)##- Modes et matériels de cuisson####Ce bloc de compétences permettra de travailler les softs skills suivants :##1/ la communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenus : ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##2/ L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenus : ##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##3/ Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenus :##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##4/ L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenus :##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##5/ L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenus :##Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##Proposer des solutions : Prise d'initiatives##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail##Objectifs##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenus :##Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Les préparations culinaires élaborées à l’avance##- Conformité PCEA##- Fiches process, notices techniques##- Remise et maintien en température des P.C.E.A##- Thermomètre sonde##- Procédures liaison froide et liaison chaude##- Connaissance des obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire et démarche HACCP######Le poste grillade :##- Opérations préliminaires des viandes et légumes##- Différentes cuissons (vapeur, à l’anglaise, au four)##- Réaliser la cuisson de grillades ##- Maîtrise des à points de cuisson##- Garnitures d’accompagnement##- Cuissons en friture##- Beurres composés et sauces d’assemblage à partir de produits alimentaires intermédiaires (PAI)##- Valoriser la présentation au dressage##- Propreté matériels de cuisson####Ce bloc de compétences permettra de travailler les softs skills suivants :##1/ la communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenus : ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##2/ Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenus :##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##3/ L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenus :##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##4/ L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenus :##Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##Proposer des solutions : Prise d'initiatives##5/ Fiabilité – Qualité dans le travail##Objectifs##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenus :##Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Accueil et service :##- Entretien des locaux destinés à la clientèle en fonction des procédures définies ##- Approvisionnement et réapprovisionnement des linéaires ou comptoirs froids et chauds##- Mise en place de la salle##- Contrôle de la rotation des produits (DLC …)##- Dressage des assiettes, mise en valeur des produits, des espaces de distribution et de vente##- Gestion des invendus dans le respect des normes HACCP##- Facturation et encaissement des prestations##- Accueil, information, conseil et service du client et convive##- Exécution de la commande client##- Gestion des flux de clientèle##- Transmission d’information à l’équipe/ hiérarchie##- Connaissance des obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire et démarche HACCP####Ce bloc de compétences permettra de travailler les softs skills suivants :##1/ la communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenus : ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##2/ Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenus :##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##3/ L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenus :##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
- Mettre en place les bacs de plonge##- Mettre en service la machine à laver suivant les procédures de fonctionnement##- Nettoyage, désinfection et séchage du matériel, du local plonge vaisselle et de la zone de stockage matériel et local poubelle##- Entreposage de la vaisselle##- Réception et débarrassage des plateaux repas##- Gestion des produits d’entretien ##- Evacuation des déchets##- Connaissance des obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire et de la démarche HACCP ####Ce bloc de compétences permettra de travailler les softs skills suivants :##1/ Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenus :##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##2/ L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenus :##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’hygiène des denrées alimentaires##Les bonnes pratiques d’hygiène BPH##Règlementation communautaire et nationale ##Notion de danger et de risque##Les micro-organismes en alimentaire ##Microbiologie des aliments : dangers et moyens de maitrise ##Les maladies d’origine alimentaire##La méthode 5M pour identifier les principales sources de contamination##Le plan HACCP dans le contexte règlementaire##Le plan de maitrise sanitaire (PMS)##Les contrôles officiels##Les 7 principes et les 12 étapes du plan HACCP##La mise en œuvre du plan HACCP en restauration commerciale##La gestion des outils non conformes##La mise en place d’un système de traçabilité dans les restaurants##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST ##-Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective ##-Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information ##-Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident ##Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant ##-Le dégagement d’urgence ##-L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre ##-Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet ##-Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…) ##-Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises ##-Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes, ##-Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre ##-Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de tourisme et le développement de la notion de tourisme durable##Les 15 réflexes durables selon l’UMIH##Les labels : écolabel, clé verte, ….)##Le recyclage et la gestion des déchets##Les systèmes économiseurs d’eau et des produits de nettoyage##Réalisation d’un quizz de connaissance####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Se familiariser avec les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Créer et gérer des documents simples à l’aide d’outils numériques##Naviguer sur le internet##Utiliser les outils de communication##Identifier les usages des réseaux sociaux et leurs impacts sur les utilisateurs##Identifier les risques du numérique et des réseaux sociaux##Adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux ##(Cybermalveillance)##Définir l’identité numérique et l’e-réputation##Analyser sa e-réputation##Gérer sa e-réputation et adopter les bons réflexes en cas de problème##Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi##Candidater en ligne##Utiliser les réseaux sociaux professionnels dans le cadre de la recherche d’emploi##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Les épreuves de certification##Les différents documents professionnels utilisables pour les preuves ##La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP ##Le cadre réglementaire de la présentation du dossier ##La mise en forme du DP ##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:45h
-L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématiques ##-La communication en français ##-L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:210h
Approfondir la connaissance des secteurs d'activité##Participer à l'ensemble des activités de l'entreprise##Assimiler des connaissances pratiques##Réinvestir les connaissances théoriques##Mieux comprendre les missions et leurs enjeux##Faire face à des problématiques concrètes et trouver des solutions####Visites et échanges avec le tuteur entreprise sur :##- les tâches proposés au stagiaire##- sa posture professionnelle##- son implication dans l'entreprise##- ses relations avec l'équipe professionnelle##- les savoirs êtres professionnels##-les softs skills ####Soft skills développés :##- Communication Orale##- Adaptation aux changements ##- Travailler en équipe ##- s'organiser ##- Autonomie ##- Fiabilité souci du travail de qualité####

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
Les textures modifiées ##• Savoir adapter l’offre pour répondre aux besoins des personnes ayant des contraintes dans l’ingestion, la mastication et/ou la déglutition d’aliments (petite enfance, personnes en convalescence, personnes âgées) . ##• Acquisition des techniques pour réaliser des textures modifiées, compréhension et maîtrise des méthodologies . ####Bases techniques pâtisserie revisitées snacking ##• Maîtriser les bases de la pâtisserie pour décliner des desserts originaux et équilibrés, adaptable à tout type d’établissement et mode de consommation facile . ##• Comprendre la technologie de la pâtisserie pour une réalisation accessible et qualitative. ####Finger food salé et sucré ##• Proposer une offre créative et variée à manger avec les doigts . ##• Maîtriser les différents types d’organisation, de l’élaboration à la mise en scène et aux variations de couleur. ##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Les acquis, les difficultés, les freins, les opportunités##Recueillir les témoignages des apprenants(es) au terme de leur parcours de formation##Les acquis, les difficultés, les freins, les opportunités##Diffuser un questionnaire de satisfaction indiquant les critères de performance fixés par le cahier des charges de la formation (accueil, ateliers, accompagnement, atteinte des objectifs, animation, régulation...)##Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations afin d’avoir une amélioration continue##Relever la situation des apprenants(es) et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie ####