Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Préparation concours ingénieur parcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE-SPI EEA)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'accès aux 3 formations CUPGE SPI (EEA, mécanique et EEA) peut se faire via parcoursup à l'issu du baccalauréat. Les enseignements de spécialité (EdS) de terminale qui sont recommandés sont : - Mathématiques - au choix Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur L'option maths expertes est par ailleurs très utile mais non obligatoire. En dehors de ces profils, les excellents dossiers seront examinés avec bienveillance.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le CUPGE EEA, formation ambitieuse, permet d'intégrer, après validation des deux années, des écoles d'ingénieurs spécialisées en EEA ou la Licence 3 de l'Université Toulouse III. La 1ere année est commune avec Mécanique et Physique.

Domaines

Domaine(s)
Mathématiques
Physique
BTP conception organisation
Mécanique construction réparation
Électronique
Qualité industrielle

Contenu

Contenu

Le Cycle préparatoire aux Grandes écoles (CUPGE EEA) propose une formation ambitieuse, qui après validation des deux années permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou la licence 3 de EEA de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Un tronc commun important porte principalement sur les champs disciplinaires scientifiques suivants : "Mathématiques", "Informatique", "Physique", "Mécanique" et "Electronique Energie Electrique et Automatique". Ces enseignements sont focalisés sur les aspects les plus fondamentaux et sont sélectionnés et transmis par l'équipe d'enseignants-chercheurs. Ils fournissent le socle des connaissances pour continuer à apprendre, analyser et innover dans la suite du parcours académique puis professionnel. Ces parcours pluridisciplinaires sont exigeants et s'adressent à des étudiants motivés : ils requièrent un travail personnel important.