Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BUT INFO COM parcours Communication des organisations - Toulouse

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le recrutement vise des publics variés : 50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STMG et STD2A). 50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques).

Domaines

Domaine(s)
Communication entreprise

Contenu

Contenu

Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication parcours Communication des organisations permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour analyser, concevoir, élaborer des stratégies et des moyens de communication. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui pourront occuper des fonctions de chargés de communication, chargés de relations publiques, de relations presse, de communication événementielle, dans tout type d’organisation. Le parcours Communication des organisations forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image d’organisations dans lesquelles ils travaillent ou pour lesquelles ils sont engagés. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre la stratégie de communication de l’organisation qui les emploie, dans le but de valoriser son image, en interne comme en externe. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Les communicants et communicantes sont des créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information. Les deux compétences communes à tous les parcours : Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international Informer et communiquer au sein des organisations Les compétences spécifiques au parcours Communication des organisations : Concevoir une stratégie communication Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...) Le choix du parcours Communication des organisations est accessible dès la 1 année.