Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir le titre professionnel «?Installateur(rice) de réseaux de télécommunications» Niveau V paru au journal officiel le 17/03/2018. Obtention des habilitations électriques Obtention du CACES Attestation de reconnaissance des acquis de la formation co-signée par le tuteur de stage
Prérequis de la formation
Conditions particulières d'accès à la formation : -Demandeur(se) d’emploi inscrit à Pole emploi -Orienté et/ou validé par un prescripteur habilité Prérequis pour intégrer la formation : -Ne pas être daltonien. -Être capable d’exécuter des travaux en hauteur. -Connaissance de la langue française (parlé, écrit et lu). -Avoir un niveau Classe 3ème ou équivalent. -Motivation stagiaire : avoir exprimé son envie d’intégrer le monde travail. -La possession du permis est obligatoire pour l’accession au métier (c’est donc un plus pour intégrer la formation).
Diplôme
Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications
Objectifs de la formation
Les compétences à acquérir sont liées à l’employabilité du/de la stagiaire et doivent correspondre à celles du métier : Bloc de compétences 1 : Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre Compétence 1 : Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications cuivre Compétence 2 : Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications cuivre Compétence 3 : Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre Bloc de compétences 2 : Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications cuivre Compétence 1 : Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications cuivre Compétence 2 : Installer et câbler les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation du client. Compétence 3 : Mettre en service l’installation de télécommunications cuivre du client Bloc de compétences 3 : Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques Compétence 1 : Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications optiques Compétence 2 : Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications optiques Compétence 3 : Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques Bloc de compétences 4 : Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications optique Compétence 1 : Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications optiques Compétence 2 : Installer et câbler les dispositifs d'extrémité optique de l'installation du client. Compétence 3 : Mettre en service l’installation de télécommunications optique du client Compétences transversales de l’emploi - Connaitre et appliquer les règles de sécurité - Travailler en équipe - Mettre en œuvre des modes opératoires - Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service - Manipuler, manœuvrer, avec dextérité des outils et des équipements - Maintenir son attention de façon continue
Objectifs de sortie
Installateur en réseaux de télécommunications, fibre optique
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications cuivre##-les architectures et les topologies des réseaux de télécommunications cuivre. ##-les appellations du matériel mis en œuvre sur les réseaux cuivre.##-les documents techniques des réseaux de télécommunications cuivre##-l'outillage spécifique aux travaux cuivre.##-les caractéristiques physiques et fonctionnelles du matériel mis en œuvre sur les réseaux cuivre, et les vérifications à effectuer avant utilisation##-les appareils de mesure cuivre, leurs accessoires spécifiques, et les vérifications à effectuer avant utilisation##-Les règles de sécurité individuelle et collective.####Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications cuivre.##- Les documents techniques (plans, schémas)##- les chambres de tirage et de raccordement souterraines.##- les conduites souterraines , les câbles souterrains cuivre.##- Méthodologie de pose de câble cuivre souterrain##- les appuis aériens , les armements aériens##- les câbles cuivre aériens.##- Méthodologie de pose de câble cuivre aérien##- Les câbles cuivre sur façade.##- Méthodologie de pose de câble cuivre en façade##- les câbles cuivre en intérieur d'immeuble.##- Méthodologie de pose de câble cuivre en immeuble##- Etiquetage du réseau cuivre####Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre## - la représentation symbolique des raccordements et câblages.##- La préparation des câbles pour le raccordement.##- Les longueurs d’épissures##- L’utilisation des connecteurs de raccordement.##- Les protections d’épissures et leur mise en œuvre.##- Les boites de protections (RP)##- La mise en œuvre et le raccordement des boitiers de protection##- Les têtes de câbles##- La mise en œuvre et le raccordement des têtes de câble.##- Les boitiers de raccordements d’extrémité.##- La mise en œuvre et le raccordement d’extrémité##- Les mesures électriques d'isolement et de continuité.##- les étiquettes (par marquage, par frappe).
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications cuivre##- Lecture et exploitation d’un ordre de travail (OT).##- Les câbles aériens de branchement (LT)##- Les armements d’appuis aériens (Bois , appuis commun …)##- La mise en œuvre des câbles en aérien##- Les câbles souterrain de branchement (LT)##- Les ancrages de façade##- La mise en œuvre des câbles en façade##- Les câbles souterrains de branchement (LT)##- Les chambres de tirage##- La mise en œuvre des câbles en conduite et en terre.####Installer et câbler les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation du client.##- Les câbles de desserte interne##- Le principe de la norme NFC 15-100 sur le réseau Télécom##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en fourreaux##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en apparent##- Les dispositifs de raccordement client##- La mise en œuvre des dispositifs de raccordement client##- les mesures électriques de lignes cuivre##- Les différents opérateurs ##- Les documents clients####Mettre en service l’installation de télécommunications cuivre du client##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications cuivre au répartiteur (jarretière).##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications cuivre au sous-répartiteur (jarretière).##- Le principe de raccordement aux différents points de distribution (PC)##- Mise en service de la ligne selon les principes de l’opérateur ORANGE##- Les prestations des contrats##- Initiation à l’administration réseau##- Le paramétrage des éléments (BOX …)##- Présentation du logiciel opérateur de mise en service##- Les éléments administratifs
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications optiques##- Les topologies des réseaux de télécommunications optiques (D1 , D2 ,D3).##- Les documents techniques des réseaux de télécommunications optiques.##- Le matériel spécifique aux réseaux de télécommunications optiques (câbles, dispositifs d'extrémité, accessoires).##- Les appareils de raccordement et de mesure optiques (soudeuse, photomètre, réflectomètre).##- L'outillage spécifique aux travaux optiques (cliveuse, pinces, outils à dégainer).####Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications optiques.##- Les documents techniques (plans, schémas).##- Les chambres de tirage et de raccordement souterraines.##- Les câbles fibre optique en souterrain##- La mise en œuvre des câbles fibre optique souterrains##- Les câbles fibre optique aériens##- Les armements aériens##- La mise en œuvre des câbles fibre optique souterrains##- Les câbles fibre optique façades##- La mise en œuvre des câbles fibre optique façade##- Les câbles fibre optique immeuble##- La mise en œuvre des câbles fibre optique en immeuble ( câblage colonnes montantes)##- L’identification des câbles ( étiquetage)####Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques##- La représentation symbolique des raccordements et câblages optiques##- préparation des câbles ( dégainer , débuter , nettoyer )##- Mise en place et réglage l’appareil de fusion (soudeuse)##- Les protections d'épissures mécaniques.##- Mise en œuvre des protections d’épissures##- Les têtes optiques##- Mise en œuvre des têtes optiques##- Les boitiers de distributions , de répartitions , de mutualisation##- Mise en œuvre des boitiers##- Les mesures optiques de contrôle ( photométrie).##- L’identification et l’étiquetage.
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:49h
Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications optiques##- Lecture et exploitation d’un ordre de travail (OT).##- Les câbles aériens de branchement D3##- Les armements d’appuis aériens (Bois , appuis commun …)##- La mise en œuvre des câbles en aérien##- Les câbles souterrain de branchement D3##- Les ancrages de façade##- La mise en œuvre des câbles en façade##- Les câbles souterrains de branchement D3##- Les chambres de tirage##- La mise en œuvre des câbles en conduite et en terre.##- Les câbles immeuble de branchement##- Mise en œuvre des câbles dans les colonnes montantes##- Etiquetage des cables####Installer et câbler les dispositifs d'extrémité optique de l'installation du client.##- Les câbles fibre optique de desserte interne##- Le principe de la norme NFC 15-100 sur le réseau Télécom##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en fourreaux##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en apparent##- Les dispositifs de raccordement client optique##- La mise en œuvre des dispositifs de raccordement client##- Bases de la propagation de la lumière##- les mesures photomètriques##- Les différents opérateurs ##- Les documents clients####Mettre en service l’installation de télécommunications optique du client##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications fibre optique au répartiteur (jarretière).##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications fibre optique au sous-répartiteur (jarretière).##- Le principe de raccordement par fusion (soudure) aux différents points de distribution (PC)##- Branchement des boitiers actifs##- Tests de ligne et vérification##- Mise en service de la ligne selon les principes de l’opérateur ORANGE##- Les prestations des contrats##- Initiation à l’administration réseau##- Le paramétrage des éléments (BOX …)##- Présentation du logiciel opérateur de mise en service##- Les éléments administratifs
Module N°01MC Module de formation Volume Horaire:14h
-Accueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, présentation du livret de parcours##-Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.##-Tests de positionnement liés au référentiel métier et certification afin d’identifier les acquis du candidat, également préciser si la certification totale ou partielle visée et l’alternance nécessaire dans le cadre du référentiel.##--Connaissance du marché local de l’emploi, l’évolution des métiers ##-Entretien de restitution permettant de co-construire le parcours du stagiaire de façon personnalisée et de contractualiser l’engagement réciproque permettant l’atteinte de l’objectif fixé.##-Entretien individuel supplémentaire à la demande du stagiaire afin d’identifier précisément les difficultés du/de la stagiaire et de mettre en place un plan d’actions si besoin.
Module N°02MC Module de formation Volume Horaire:21h
-l’environnement Windows##-Maitriser les accès de la formation à distance LMS OFIAQ##-Fonctions de bases et mise en page ##- Office 365##- Microsoft Word Excel et/ou OpenOffice Traitement de texte / Tableur##-Navigation Internet, notion « Recherche » sur le Web##-Créer et utiliser son espace pôle emploi : créer et diffuser son CV, chercher des offres, postuler, créer des abonnements aux offres, signaler un changement, consulter son dossier, imprimer une attestation, actualiser sa situation.##-Savoir utiliser les réseaux sociaux être conscient de son image numérique##-Création d’une page personnalisée sur les sites professionnels tels que Viadeo …##-Messagerie : Envoi et réception d’un message, créer une liste de contact.##Outils : Salle informatique (1 PC par pers.) - 1 imprimante couleur / Ordinateur personnel en FAD
Module N°03MC Module de formation Volume Horaire:21h
Repérage des compétences, des aptitudes, des motivations professionnelles##Élaboration / structuration / rédaction du CV : ##- Les différentes rubriques du CV et les différents types de CV##- Élaboration / rédaction de la lettre de motivation##- CV Europass##- Présenter sa lettre de manière attractive##- Recenser et répondre point par point aux critères requis des annonces,##- Mettre en avant ses aptitudes personnelles non signalées sur le CV##-Utiliser les Badges####Analyse des offres et ciblage des entreprises ##- Prise d’informations sur les entreprises du secteur visé et les emplois offerts##- Choix des entreprises à contacter et des modalités de ces contacts (réponse à une annonce, candidature spontanée traditionnelle ou électronique...)##Développer et/ou construire son réseau, utiliser les réseaux sociaux professionnels, Web marketing##-Simulation d’entretiens de recrutement pour un stage##-Rédaction et présentation d’un plan d’action##Outils : Salle informatique équipée d’un poste par stagiaire, CV Thèque, Imprimante, Téléphone, Vidéoprojecteur, Caméra (entretien recrutement) TV , Tablettes numériques, Sites professionnels##Fichier entreprises OFIAQ
Module N°04MC Module de formation Volume Horaire:14h
- La communication orale##- Maitrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision##Ecoute active – Congruence##- Questionnement - Reformulation - Argumentation Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions Feed back - Synchronisation - Règles de politesse##- Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##- L’adaptation aux changements##- Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes##- Entendre et comprendre des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir ##- Accepter de nouveaux challenges - Adopter de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus##- Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement##- Travailler en équipe##- Les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Le sens de l’écoute d’autrui - Se montrer solidaire et prêt à aider les autres - Partager et transmettre ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prendre en compte les avis différents du sien##- Animer et développe le travail en groupe - Faire des propositions, contribuer##- L’organisation ##- Avoir une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation – ##- Savoir Repérer des habitudes parasites##- Planifier ses tâches en fonction de paramètres##- Respecter les délais - Estimer le temps nécessaire##- Formuler un refus ou une alerte##- Demander de l’aide, délègue - Prendre des décisions - Capacité à laisser de la place à la créativité et l'innovation##-L’autonomie##- Identifier les enjeux, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir - Identifier son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener ##- Définir une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement ##- Travailler sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités.##- Prendre des initiatives , des décisions - Innovations - Résolution de problèmes##-Fiabilité , souci du travail qualitatif##- Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure ##- Autoévaluation et réajustement de son action ##- Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##- Savoir travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis ##- S’imposer des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes - Soucis du détail, repère les approximations, les écarts##- Recherche la satisfaction des clients et usagers - Bienveillant et persévérant
Module N°05MC Module de formation Volume Horaire:21h
- Sensibilisation aux risques électriques##- La prévention des risques électriques##- Publication NF C 18 510 - Définitions##- Opérations dans l’environnement##- Travaux hors tension en BTA##- Interventions en TBT et BT##- Appareillage Electrique BT##- Matériel de protection individuel et collectif##- Manœuvres, mesurages, essais, vérifications##- Outillage électrique portatif à main##Équipements : EPI (Équipement de Protection Individuelle)##Outils : plan de travail vertical avec baie répartiteur et réseau électrique
Module N°06MC Module de formation Volume Horaire:14h
Sécurité : ##-Sécurité individuelle##-Sécurité sur le chantier ##-Plan de prévention des risques et PPSPS##-Travaux sur voirie##-Présentation De documents type fiche auto contrôle##Équipements : EPI##Outils : plan de travail vertical avec baie répartiteur et réseau électrique, PPSPS
Module N°07MC Module de formation Volume Horaire:21h
Partie théorique :##-Devoirs et responsabilité des utilisateurs##-Technologie et connaissance du matériel##-Analyse des risques##-Règles de conduite et d’utilisation##-Prise de poste et fin de poste##-Entretien et maintenance####Partie pratique : ##-Opérations de prise de poste##-Mise en situation (conduite et manœuvres)##-Opérations de fin de poste####Examen
Module N°08MC Module de formation Volume Horaire:7h
L’environnement des travaux à proximité de réseaux##-Les outils administratifs et règlementaires DT-DICT##-Les procédures concernant l’ensemble du personnel pendant les travaux-Préparation ## passage du QCM Modalités d’évaluation
Module N°09MC Module de formation Volume Horaire:7h
Notre implantation dans un quartier prioritaire de la ville (quartier Mosson) fait de nous des acteurs privilégiés dans la mise en place d’atelier sur la citoyenneté.##Ces ateliers sont basés sur les thèmes :##-Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité##et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité, les valeurs républicaines##-Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix . comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles . reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie . construire du lien social et politique.##-Coopération, autonomie et sens des responsabilités##- Egalité des chances , la discrimination , la mixité …##- La citoyenneté numérique ##Ils s'appuient sue le dialogue, l’argumentation, la confrontation des idées et le jugement critique.##Outils :##Documentation numérique réseau CANOPE , projet pédagogique HUMAN##-Election des délégués de stagiaires
Module N°10MC Module de formation Volume Horaire:7h
Activité professionnelle : ## ##- Le traitement des déchets sur les chantiers ##- Les produits recyclables , le cas du cuivre ##- Les différentes essences de bois utilisées pour les poteaux ##- L’impact de l’utilisation d’un véhicule automobile ##- La consommation énergétique ## ##Vie quotidienne : ##L’accès aux besoins essentiels, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources :##-L’eau##-L’énergie##La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère :##-Les transports##La consommation et la production responsable##-Les déchets##La cohésion sociale et la solidarité##Intégration dans les divers modules techniques####Outils : plateforme REGION Mygreentrainingbox ,HUMAN, le projet pédagogique , site de l’ARPE
Module N°11MC Module de formation Volume Horaire:14h
Module 1: Le Cadre juridique##Module 2: Protéger##Module 3: Examiner##Module 4: Alerter##Module 5: Secourir##Module 6: Prévention, le rôle du SST
Module N°1-1 Module de formation Volume Horaire:21h
-les architectures et les topologies des réseaux de télécommunications cuivre. ##-les appellations du matériel mis en œuvre sur les réseaux cuivre.##-les documents techniques des réseaux de télécommunications cuivre##-l'outillage spécifique aux travaux cuivre.##-les caractéristiques physiques et fonctionnelles du matériel mis en œuvre sur les réseaux cuivre, et les vérifications à effectuer avant utilisation##-les appareils de mesure cuivre, leurs accessoires spécifiques, et les vérifications à effectuer avant utilisation##-Les règles de sécurité individuelle et collective.
Module N°1-2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les documents techniques (plans, schémas)##- les chambres de tirage et de raccordement souterraines.##- les conduites souterraines , les câbles souterrains cuivre.##- Méthodologie de pose de câble cuivre souterrain##- les appuis aériens , les armements aériens##- les câbles cuivre aériens.##- Méthodologie de pose de câble cuivre aérien##- Les câbles cuivre sur façade.##- Méthodologie de pose de câble cuivre en façade##- les câbles cuivre en intérieur d'immeuble.##- Méthodologie de pose de câble cuivre en immeuble##- Etiquetage du réseau cuivre##
Module N°1-3 Module de formation Volume Horaire:28h
- préparer les extrémités des câbles à paires symétriques (dégainage, baguage) . ##- réaliser les épissures (joints droits, divisions, dérivations) . ##- installer les protections d'épissure étanche (pressurisables et non pressurisables) . ##- fixer les protections d'épissure . ##- installer et câbler les têtes de câbles (répartiteur, sous-répartiteur) . ##- installer et câbler les boitiers de protections (parafoudres) . ##- installer et câbler les boitiers de distribution, de dérivation, de concentration . ##- étiqueter les câbles cuivre à paires symétriques . ##- étiqueter les dispositifs d'extrémités . ##- réaliser les contrôles électriques des raccordements et câblages (continuité, isolement).
Module N°2-1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Lecture et exploitation d’un ordre de travail (OT).##- Les câbles aériens de branchement (LT)##- Les armements d’appuis aériens (Bois , appuis commun …)##- La mise en œuvre des câbles en aérien##- Les câbles souterrain de branchement (LT)##- Les ancrages de façade##- La mise en œuvre des câbles en façade##- Les câbles souterrains de branchement (LT)##- Les chambres de tirage##- La mise en œuvre des câbles en conduite et en terre.
Module N°2-2 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les câbles de desserte interne##- Le principe de la norme NFC 15-100 sur le réseau Télécom##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en fourreaux##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en apparent##- Les dispositifs de raccordement client##- La mise en œuvre des dispositifs de raccordement client##- les mesures électriques de lignes cuivre##- Les différents opérateurs ##- Les documents clients
Module N°2-3 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications cuivre au répartiteur (jarretière).##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications cuivre au sous-répartiteur (jarretière).##- Le principe de raccordement aux différents points de distribution (PC)##- Mise en service de la ligne selon les principes de l’opérateur ORANGE##- Les prestations des contrats##- Initiation à l’administration réseau##- Le paramétrage des éléments (BOX …)##- Présentation du logiciel opérateur de mise en service##- Les éléments administratifs
Module N°3-1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les topologies des réseaux de télécommunications optiques (D1 , D2 ,D3).##- Les documents techniques des réseaux de télécommunications optiques.##- Le matériel spécifique aux réseaux de télécommunications optiques (câbles, dispositifs d'extrémité, accessoires).##- Les appareils de raccordement et de mesure optiques (soudeuse, photomètre, réflectomètre).##- L'outillage spécifique aux travaux optiques (cliveuse, pinces, outils à dégainer).
Module N°3-2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les documents techniques (plans, schémas).##- Les chambres de tirage et de raccordement souterraines.##- Les câbles fibre optique en souterrain##- La mise en œuvre des câbles fibre optique souterrains##- Les câbles fibre optique aériens##- Les armements aériens##- La mise en œuvre des câbles fibre optique souterrains##- Les câbles fibre optique façades##- La mise en œuvre des câbles fibre optique façade##- Les câbles fibre optique immeuble##- La mise en œuvre des câbles fibre optique en immeuble ( câblage colonnes montantes)##- L’identification des câbles ( étiquetage)
Module N°3-3 Module de formation Volume Horaire:28h
- La représentation symbolique des raccordements et câblages optiques##- préparation des câbles ( dégainer , débuter , nettoyer )##- Mise en place et réglage l’appareil de fusion (soudeuse)##- Les protections d'épissures mécaniques.##- Mise en œuvre des protections d’épissures##- Les têtes optiques##- Mise en œuvre des têtes optiques##- Les boitiers de distributions , de répartitions , de mutualisation##- Mise en œuvre des boitiers##- Les mesures optiques de contrôle ( photométrie).##- L’identification et l’étiquetage.
Module N°4-1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Lecture et exploitation d’un ordre de travail (OT).##- Les câbles aériens de branchement D3##- Les armements d’appuis aériens (Bois , appuis commun …)##- La mise en œuvre des câbles en aérien##- Les câbles souterrain de branchement D3##- Les ancrages de façade##- La mise en œuvre des câbles en façade##- Les câbles souterrains de branchement D3##- Les chambres de tirage##- La mise en œuvre des câbles en conduite et en terre.##- Les câbles immeuble de branchement##- Mise en œuvre des câbles dans les colonnes montantes##- Etiquetage des cables
Module N°4-2 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les câbles fibre optique de desserte interne##- Le principe de la norme NFC 15-100 sur le réseau Télécom##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en fourreaux##- Mise en œuvre des câbles de desserte interne en apparent##- Les dispositifs de raccordement client optique##- La mise en œuvre des dispositifs de raccordement client##- Bases de la propagation de la lumière##- les mesures photomètriques##- Les différents opérateurs ##- Les documents clients
Module N°4-3 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications fibre optique au répartiteur (jarretière).##- Les principes de brassage sur les réseaux de télécommunications fibre optique au sous-répartiteur (jarretière).##- Le principe de raccordement par fusion (soudure) aux différents points de distribution (PC)##- Branchement des boitiers actifs##- Tests de ligne et vérification##- Mise en service de la ligne selon les principes de l’opérateur ORANGE##- Les prestations des contrats##- Initiation à l’administration réseau##- Le paramétrage des éléments (BOX …)##- Présentation du logiciel opérateur de mise en service##- Les éléments administratifs
Module N°12MC Module de formation Volume Horaire:14h
Diagnostic individuel, Bilan personnel ##Cibler l’activité en fonction de son profil, ses attentes, ses envies, ses capacités, sa mobilité ##Organiser des recherches, se renseigner, formaliser sur un tableau de bord (reporting, phoning, visite, relance) ##Positionner des objectifs réalisables à court terme et à long terme ##Réaliser son CV, mettre en valeur ses compétences professionnelles, le mettre en ligne ##Réaliser la rédaction d’une lettre de motivation professionnelle ##Répondre à une offre d’emploi, ou effectuer une candidature spontanée ##S’inscrire et utiliser les réseaux sociaux professionnels ##Travailler sa présentation orale, sa posture, se préparer à l’entretien professionnel ##Utiliser le digital, les applications mobiles, pour créer une "identité numérique professionnelle" attractive et vivante. ##Outils : Simulation d’entretiens - Mises en situation filmées, analysées, autoévaluée par le stagiaire, corrigées –- Vidéoprojecteur – Caméra – Tablette numérique-Ecran LCD
Module N°14MC Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre les enjeux de la relation client ##La satisfaction du client ##La fidélisation du client ##Découvrir les attentes du client ##Reconnaître les différents styles de personnalité ##L’écoute active ##Les différents types de questions ##Faire face aux exigences et objections ##Le traitement des réclamations ##Attitudes à adopter, réagir de façon intègre##Compréhension de l’insatisfaction ##Le traitement de l’insatisfaction##Vente additionnelle : (Exemple : Prise supplémentaire, Box internet,…)##-Identifier les besoins du client##-Réaliser la facturation et le règlement##Equipements collectifs : 1 salle de formation, Vidéoprojecteur, camera pour filmer les mises en situation
Module N°15MC Module de formation Volume Horaire:7h
Faire le point sur toutes les compétences mises en pratique pendant le stage en entreprise, évaluer son besoin éventuel de formation et corriger les défauts par rapport à la mise en pratique du stage##Evaluer les possibilités d’embauche après le stage, lister les aides à l’embauche.##Réactualiser son CV et recherche active d’emploi ou de formation##Mobilisation de notre réseau d’entreprises pour mettre en contact des stagiaires##Réajustement éventuel du parcours et du plan d’action
Module N°16MC Module de formation Volume Horaire:35h
Révision sur le réseau télécom##Révision sur le réseau fibre optique##Passage de l’examen de l’épreuve réseau de télécommunication##Mise en situation pratique##Élaboration d’un DP##Entretien avec le jury##Équipements : EPI##Outils : plan de travail vertical avec baie répartiteur et réseau électrique
Module N°13MC Module de formation Volume Horaire:231h
- Les objectifs de mon stage##- L’intégration en entreprise##- Les droits et les devoirs ##- La collaboration avec les membres de l’équipe##- La communication et le suivi avec le tuteur##- L’acquisition des compétences en milieu professionnel##- Connaitre et appliquer les règles de sécurité##- Mettre en œuvre des modes opératoires ##