Prérequis et objectifs
Résultats attendus
TITRE PROFESSIONNEL
Prérequis de la formation
Répondre aux prérequis administratifs et réglementaires Être inscrit comme demandeur d'emploi Avoir défini son projet professionnel dans le secteur visé Maîtrise des bases bureautiques traitement de texte, tableur et présentation
Objectifs de la formation
Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe. Assurer l'administration des achats et des ventes. Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Comptabiliser les documents commerciaux. Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie. Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA. Contrôler, justifier et rectifier les comptes. Préparer le calcul de l'édition des bulletins de paie. Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Objectifs de sortie
Secrétaire comptable Secrétaire administratif Secrétaire polyvalent Secrétaire facturier Assistant administratif
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil##- Information concernant le financement du parcours (Région Occitanie et éventuel cofinancement par la Communauté Européenne)##- Présentation des contenus pédagogiques et des certifications visées ##- Présentation de l'organisation de la formation (calendrier, emploi du temps hebdomadaire, horaires des enseignements)##- Visite des locaux et rencontre de l’équipe pédagogique et administrative##- Scan des QR Code affichés en centre pour découvrir les missions des collaborateurs IRFA Sud##- Présentation des documents administratifs liés à l’établissement du dossier de rémunération ##- Information sur les modalités d'émargement####Contractualisation ##- Présentation des engagements mutuels pour permettre le suivi du parcours##- Signature du contrat de formation et du règlement intérieur (également affiché dans les locaux)##- Prise de connaissance du Livret d’accueil digital (contenant la liste des coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, handicap ...)##- Transmission des codes d'accès stagiaires : plateformes pédagogiques, Compte Microsoft et Yparéo (accès digitalisé au planning de formation) ####Prioritairement déroulée en centre, cette journée d'accueil pourra être menée en visioconférence si besoin. ##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement ##- Réalisation d'une série de tests dans le cadre de la phase d'intégration (quizz, tests audio, vidéo) / Grille critérisée par compétence##(Evaluation des capacités comportementales, évaluation des connaissances et des savoirs de base, tests d'aptitudes professionnelles, évaluations cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques, détermination des styles d'apprentissage)####Restitution ##- Restitution individuelle des résultats du positionnement##- Co-construction du Programme Individuel de Formation avec chacun des stagiaires
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition de la notion d'Apprendre à Apprendre ##Pourquoi Apprendre à apprendre ? ##- Un monde professionnel en métamorphose constante##- Transformation numérique####Se repérer dans son environnement d'apprentissage :##- Les différentes modalités et organisations pédagogiques ##- Prise en main du parcours MONIRFASUD##- Prise en main de son livret stagiaire (protocole individuel de formation, contenu des entretiens pédagogiques, ajustements, bilan)####Comment apprendre ? ##- Connaissance de soi (les 3 piliers de l'estime de soi, sortir de sa zone de confort)##- Apprendre de son domicile ou d'un tiers lieu ##- Apprendre en groupe et en autonomie (gestion du temps, de sa concentration)####Maximiser son apprentissage##- Définition de ses propres objectifs d'apprentissage##- Le principe de l'auto-évaluation##- Planification de son apprentissage
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
Introduction aux soft-skills##- Distinction des savoir-être, soft-skills et hard-skills##- Le vocabulaire des compétences##- Le top 6 des compétences Soft-Skills attendues par les professionnels en Occitanie ##(communication orale, l'adaptation aux changements, travailler en équipe, l'organisation, l'autonomie, fiabilité)####Repérage et identification de ses soft-skills##- Mes expériences personnelles et professionnelles##- Interrogation de son entourage et du groupe de stagiaires##- Tests de personnalité####Développement de ses soft-skills##- Coaching remise en question##- Atelier en petit groupe##- Suivi tout au long de la formation ##(challenge développer ses soft-skills pendant la période en entreprise)####Badgeage Soft-skills ##Via les Open-badges IRFA Sud reconnus par les entreprises partenaires##- Je communique efficacement à l'oral##- Je fais preuve d'adaptabilité##- Je sais travailler en équipe##- Je sais m'organiser##- Je fais preuve d'autonomie##- Je m'inscris dans une démarche qualité####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Remise à niveau individualisée et contextualisée :##(en fonction des résultats des tests de positionnement)####Thématiques pouvant être abordées selon les besoins : ##- Communication##- Maîtrise de l'orthographe et grammaire française####Passage de la certification Voltaire
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Développement de son réseau relationnel : ##- Point sur son réseau relationnel actuel (personnel et professionnel)##- Mise en place et organisation de sa stratégie de réseautage##- Ciblage de contacts en fonction de son projet professionnel##- Animation et suivi de son réseau####Techniques de recherche de stage et d'emploi :##- Etat des lieux des compétences professionnelles acquises##- Identification du marché caché##- Co-construction de listes d'entreprises avec besoins en recrutement actualisés ##(Mise à disposition de l'outils Corporama, travail sur la Bonne Boîte et la rubrique "tester un emploi" de la Bonne Formation)##- Mise en place d'un plan d'action de recherche d'emploi et de stage##- Suivi des candidatures et relance auprès des entreprises##- Accompagnement à l'utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ####Accompagnement à la création de sa mallette de candidature innovante et performante : ##- Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook)##- La création de son CV vidéo (Fyte4U)##- La lettre et l'e-mail de motivation##- Actualisation de son CV sur le site de Pôle Emploi (mise en avant des badges soft-skills obtenus)##- Réalisation de son CV graphique avec liens CV vidéo et profil LinkedIn (CANVA, CVDesignr)##- Création de son profil candidat sur l'application ANIE##- Création de son compte Indeed pour candidater en ligne####Coaching vers l'entreprise : ## - Benchmark des besoins/attentes des employeurs##- Simulation d'entretien d'embauche (construction de l'argumentaire)##- Mise en situation d'entretien (sketch, casque réalité virtuelle)##- Rencontre et échanges avec des employeurs##- Préparation à la participation de job dating ##- Sensibilisation aux dispositifs de l'alternance par nos Chargés Relations Entreprise et Alternance (présentation des dispositifs, simulations individuelles aides employeur, mise en relation entreprise/stagiaire pour poursuite de parcours en alternance)####Badgeage : ##- "Je développe mon employabilité"
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Enjeux environnementaux : ##- Causes et conséquences du réchauffement climatique##- Les impacts du changement climatique déjà visibles et à venir d'ici 2050 en France##- Le 7ème continent de "plastique"##- Rareté des ressources##- La loi anti-gaspillage####Définition du concept de transition écologique et énergétique : ##- Histoire et principes du développement durable ##- Nouveau modèle économique et social (façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble)####Présentation des initiatives écologiques : ##- Ateliers de la Fresque du Climat ##- Inventons nos vies bas carbone####Comportements écocitoyens et actions à mettre en oeuvre :##- Mesure de son empreinte carbone##- Analyse des conséquences de ses actes##- Pratiques vertueuses à mettre en place (alimentation, circuit court, santé, préservation de l’environnement et de la biodiversité, réduction des besoins d’énergie, mobilité)####Pratiques professionnelles d'écocitoyens et rôle dans la stratégie RSE des entreprises : ##- Agir au bureau comme à la maison ##- La gestion du "papier" (limite des impressions, configuration des copieurs)##- Chauffage et climatisation ##- Le stockage des données responsable##- La sensibilisation du personnel####Sensibilisation à l'impact de l'usage du numérique dans son empreinte environnementale ##- Information de l'impact du numérique sur l'environnement##- Pratiques vertueuses pour diminuer son empreinte carbone numérique (optimisation de la durée de vie de ses objets connectés, tri de sa boîte mail, suppression de logiciels inutilisés ...)####Badeage IRFA Sud : ##- "Je rationalise mon empreinte carbone"
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:77h
Ecrits professionnels ##Règles typographiques ##Normes de présentation ##Perfectionnement WORD POWERPOINT EXCEL####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Ecrits professionnels ##Communication professionnelle ##Gestion messagerie##Veille technologique et informationnelle ####Accompagnement à l'usage d'outils de communication numérique :##- Réseaux sociaux professionnels et personnels-professionnels (Facebook, LinkedIn etc.) ##- Outils de visio-conférence (Teams, Zoom, Google Meet...)##- Création de visuels et de présentations innovantes (CANVA, Genially)##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:28h
Sources d’information, sélection et transmission des informations##Procédures et modes opératoires en lien avec l’archivage , GED ##Règles juridiques de conservation de documents ##Gestion messagerie######
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:42h
Vocalulaire professionnel adapté##Anglais oral professionnel : épeler et retranscrire des noms et des adresses mails et énoncer des numéros de téléphone. ##Comprendre une demande simple et apporter une réponse en anglais####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Outils collaboratifs de planification et de gestion du temps ##Méthodologie d’organisation (évènements internes, évènements internes)##Méthodologie de suivi des opérations et des budgets ##Gestion des espaces collaboratifs ####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:63h
Documents commerciaux et circuits de traitement de commande##Procédures de vente##Conditions générales de vente ##Réglementation sur les contrats de vente et les contrats de transport##Modes de règlement##Procédures d’achats de consommables ##Méthodologie de sélection de fournisseurs ##Utilisation progiciel EBP dans les activités d’administration commerciale et de suivi commercial
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Procédures de traitement des litiges ##Procédures de traitement des réclamations ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
Gestion budgétaire ##Bases du calcul mathématique et statistique##Typologie de graphiques ##Conception et présentation de tableaux de données chiffrées ##Utilisation progiciel EBP dans les activités d’administration commerciale et de suivi commercial.
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:49h
Sources du droit du travail##Principes de législation du travail##Réglementation en vigueur##Outils de suivi du personnel ##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:63h
Principes généraux de comptabilité ##Collecte, identification et vérification les documents commerciaux et des documents financiers ##Préparation de la saisie comptable ##Enregistrement des documents commerciaux ##Contrôle de la conformité des enregistrements comptables##Saisie comptable, saisie des écritures ##Production des états comptables fiables (journaux, grand-livre)##Utilisation progiciel EBP dans les activités de comptabilité
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:28h
Bases de la réglementation bancaire ##Règles de présentation des documents financiers à comptabiliser : relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Réglementation de TVA applicable ##Organisation des comptes de TVA##Vérification, édition et comptabilisation de la déclaration de TVA ##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Vérifier l'exhaustivité les sommes imputées pour la période concernée ##Vérification, édition et comptabilisation de la déclaration de TVA ##Utilisation progiciel EBP dans les activités de comptabilité
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:56h
Réglementation sociale en vigueur##Bases de la législation RH##Règles de présentation et les éléments d'un bulletin de paie courant##Identification et collecte des données individuelles des salariés##Vérification des éléments fixes et variables (primes, absences, congés payés...) ######
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
Calcul les éléments d'un bulletin de paie ##Enregistrement des données et édition du bulletin de salaire##Utilisation progiciel EBP dans les activités de préparation de la paie
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:210h
Convention de stage : ##- Mise à disposition du document en amont de la période de stage pour signature (stagiaire et entreprise d'accueil)##- Prise de connaissance des objectifs visés et des tâches à réaliser (pratique de gestes techniques, d'activités en lien avec les compétences à développer ou à valider)####Réalisation du stage (dans le respect du code du travail, 35 H par semaine)####Suivi de stage : ##- Visite du référent pédagogique au sein de l'entreprise d'accueil (bon déroulement, évaluation des acquis avec stagiaire et tuteur, opportunités d'embauches) à l'appui du carnet de liaison####Bilan : ##- Réalisation du bilan##(Réajustement de parcours si nécessaire en fonction de l'évaluation en entreprise)##- Évaluation tripartite des soft-skills et hard-skills selon la grille d'évaluation en entreprise
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
En fonction des certifications##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Evaluations ECF##Examen blanc
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en situation et entretien conformément au référentiel de la certification visée
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
Plan d'action##Entretien individuel##Questionnaire de fin de formation