Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du titre professionnel
Prérequis de la formation
Avoir 18 ans Être titulaire du permis B en cours de validité Être reconnu apte médicalement Avoir satisfait aux tests d'entrée en formation (prérequis fixé par le RC) Être demandeur d'emploi Être orienté par un membre du réseau des prescripteurs habilités par la Région
Diplôme
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
Objectifs de la formation
Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise.
Objectifs de sortie
Affrètement transport Conduite de transport de marchandises sur longue distance Conduite et livraison par tournées sur courte et moyenne distance Courses et livraisons express Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises Formation en conduite de véhicules Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:469h
Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises.##Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises##Prendre en charge et livrer la marchandise##Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule##Prévenir les risques et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation##Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure##Validation##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:42h
Connaissance des normes relatives aux véhicules de la catégorie C du permis de conduire (poids, dimensions)##Connaissance des équipements de sécurité requis pour un véhicule isolé d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes##Connaissance des principaux organes du véhicule##Connaissance des différents fluides et de leur destination##Compréhension du manuel du constructeur##Connaissance d’une procédure de nettoyage manuel ou mécanisé##Connaissance de la procédure en cas d'anomalie de fonctionnement##Connaissance des responsabilités de l'employeur et du conducteur en matière de criminalité et de trafic des clandestins, au vu de la législation en vigueur##Connaissance de la signification des pictogrammes du tableau de bord##Connaissance des dispositifs d’enregistrement et de contrôle des temps de conduite et de repos##Utiliser le support d’enregistrement des activités du conducteur##Vérifier les niveaux et faire l'appoint (fluides des différents circuits, carburant et additif)##Contrôler les équipements de sécurité et le lot de bord##Interpréter les données du tableau de bord##Localiser les points de contrôles##Contrôler les circuits, détecter et localiser les fuites éventuelles##Effectuer les essais de freinage##Réaliser le nettoyage extérieur et le nettoyage intérieur du véhicule##Identifier et inspecter les zones du véhicule potentiellement propices à la criminalité ou au trafic des clandestins##Vérifier l’état général du véhicule en toutes circonstances##Agir en fonction des consignes reçues selon la nature de l’anomalie rencontrée##Adopter le comportement approprié à la nature de l'anomalie##Rendre compte aux services compétents##Revêtir les équipements de protection individuelle##Organiser le contrôle du véhicule dans un ordre logique##Appliquer la procédure en cas de dysfonctionnement##Respecter les procédures internes et les normes en vigueur##Trier les déchets selon leur origine##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:210h
Connaissance et maîtrise des opérations arithmétiques de base et calcul d’une moyenne de consommation ou de vitesse##Connaissance des caractéristiques réglementaires et techniques d'un véhicule de type porteur##Connaissance de la chaîne cinématique d'un véhicule et de ses performances##Connaissance des règles du code de la route##Connaissance des principes de la sécurité routière##Connaissance de la composition du coût de revient kilométrique d’un véhicule##Connaissance de la réglementation française relative à l’activité du conducteur##Connaissance de la réglementation sociale européenne##Connaissance des responsabilités du conducteur et de l’employeur en matière de non respect des réglementations##Connaissance des forces s'appliquant aux véhicules et marchandises en mouvement##Connaissance des principes d’utilisation optimale de la force cinétique d’un véhicule lourd##Connaissance de l’utilisation des aides à la conduite##Connaissance des particularités de la conduite de nuit ou par intempéries##Connaissance des principales sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation##Connaissance de la typologie des usagers de la route##Connaissance des principes de l‘éco-conduite##Connaissance du principe de fonctionnement et les limites d'utilisation des divers ralentisseurs et du frein principal##Connaissance des différents moyens d’élaboration d’un itinéraire##Connaissances des principes et précautions de la manœuvre d’un véhicule lourd##Anticiper les actions de conduite##Appliquer les règles du code de la route##Appliquer les réglementations en vigueur##Respecter les principes de la sécurité routière##Utiliser le véhicule de façon rationnelle et optimisée##Utiliser le dispositif d’enregistrement des activités du conducteur##Exploiter une carte routière##Utiliser des moyens informatisés de définition d’un itinéraire##Utiliser les dispositifs d’aide et d’assistance à la conduite##Manœuvrer en sécurité##Utiliser les emplacements réservés aux livraisons##Prendre les dispositions nécessaires à la sécurité du véhicule et du chargement lors des stationnements##Adopter un comportement en cohérence avec la notion de développement durable##Percevoir et anticiper les réactions des autres usagers de la route##Partager l’infrastructure routière avec les autres usagers##Etre ponctuel, discret##Rester calme et courtois en toutes circonstances##Organiser son déplacement sur la base des consignes reçues##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:56h
Connaissance de base des aspects juridiques du contrat de transport##Connaissance des articles du contrat type marchandises générales##Connaissance des articles du contrat type messagerie##Connaissance des articles du code du commerce relatif à la garde de la marchandise##Connaissance de base des techniques de la communication##Connaissance de base des techniques de gestion du stress##Connaissance de base des techniques de gestion des situations difficiles##Connaissance de base des règles à appliquer en cas de litige##Connaissance de base des modes de règlement##Connaissance des textes relatifs au protocole de sécurité##Utiliser les équipements de protection individuelle##Contrôler avec rigueur les marchandises quantitativement et qualitativement##Prendre les réserves à l’enlèvement comme à la livraison de la marchandise##Rédiger et contester valablement des réserves##Effectuer les différents encaissements##Matérialiser la fin de la prestation de transport en utilisant des enregistreurs électronique et/ou des supports papiers##Être ponctuel, discret##Rester calme et courtois##Faire preuve de sens commercial avec les interlocuteurs##Communiquer de façon claire et concise##Rendre compte##Respecter des consignes##Appliquer les protocoles de sécurité##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:49h
Connaissance des formules de calcul des surfaces et des volumes##Connaissance de la norme EN 12195 concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers##Connaissance des responsabilités des intervenants dans une opération de transport##Connaissance des moyens de calage et d’arrimage##Connaissance des techniques de calage##Connaissance des techniques d’arrimage##Connaissance des effets des forces s'appliquant aux masses en mouvement##Connaissance des principes d'utilisation des divers moyens de manutention##Connaissance des différents supports de charge##Connaissance de la prévention des risques liés à l’activité physique##Connaissance des infractions et des sanctions relatives au chargement du véhicule, à la répartition et l’arrimage des marchandises##Utiliser les équipements de protection individuelle##Appliquer les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité physique##Répartir, caler et arrimer les marchandises##Identifier les différents types de support de charge##Utiliser les moyens de manutention##Mettre en œuvre les équipements du véhicule##Adopter une posture commerciale vis à vis les interlocuteurs##Communiquer de façon claire et concise##Rendre compte au service concerné##Respecter des consignes##Réaliser un plan de chargement##Appliquer le protocole de sécurité##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance de base de la réglementation du travail##Connaissance des normes de la réglementation sociale européenne##Connaissance des effets de l'alcool, des médicaments et des drogues sur l'organisme##Connaissance de base de l'anatomie, de la diététique et du cycle du sommeil##Connaissance de l'arrêté du 26/04/1996 définissant le protocole de sécurité##Connaissance des règles du code de la route##Connaissance des procédures d'alerte##Connaissance des notions de base du secourisme##Connaissance des consignes pour renseigner le constat amiable##Connaissance de base des techniques de communication##Connaissance de la prévention des risques liés à l’activité physique##Connaissance des règles d’utilisation de la téléphonie embarquée##Connaissance des classes de contravention et des principales infractions##En présence d'un accident décider de s'arrêter de façon opportune##Utiliser les équipements de protection individuelle##Signaler l'accident pour éviter son aggravation##Collecter les renseignements nécessaires et alerter les services d'intervention##Porter assistance en fonction des nécessités et de ses connaissances##Renseigner le constat amiable et le transmettre dans le délai imparti##Appliquer la réglementation sociale européenne et la législation du travail##Appliquer le protocole de sécurité##Garder son calme et rester courtois##Savoir faire les objections visant à refuser les propositions incompatibles avec les règles de la sécurité routière et du travail##Relater au service exploitation, de façon concise, écrite ou orale les circonstances d’un accident et ses conséquences##Prendre les dispositions pour garantir une condition physique compatible avec l’exercice du métier##Hiérarchiser les mesures qui s'imposent en attendant l'arrivée des secours##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:56h
Connaissance du rôle, de l'emplacement et du principe de fonctionnement des éléments constitutifs de la chaîne cinématique##Connaissance du rôle, de l'emplacement et du principe de fonctionnement des divers circuits équipant un véhicule lourd##Connaissance de base des principes de la communication orale##Connaissance des mesures de sécurité à prendre en cas d’anomalie de fonctionnement du véhicule##Compréhension du manuel d’utilisation du véhicule##Connaissance de base des notions d’électricité telles que puissance, tension, intensité##Rechercher un renseignement dans un manuel d’utilisation du constructeur##Mesurer l'incidence d'un dysfonctionnement constaté##Repérer les différents circuits constitutifs d’un véhicule lourd##Localiser et identifier les organes constitutifs de la chaîne cinématique et apprécier leur état##Repérer et analyser les symptômes d'une panne##Interpréter et exploiter les informations fournies par les instruments de bord##Réaliser les tests permettant de confirmer un diagnostic de panne##Basculer une cabine##Rester calme et courtois##Prendre les mesures de sécurité qui s'imposent pour la sauvegarde des personnes et des biens##Respecter les procédures internes##Différencier les effets et les causes d’une anomalie##Appliquer les consignes reçues##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Mise en situation professionnelle##Questionnaire professionnel##Entretien technique##Entretien final - Questionnement à partir d’une annexe (DPP : Document de Pratique Professionnelle)##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Accueil## Présentation du formateur référent, du référent administratif et stagiaires## Présentation des blocs de compétences et modules qui composent la formation## Présentation des modalités d’obtention de la certification visée## Présentation de l’organisation du centre de formation (règlement intérieur, synoptique de la formation, horaires…)## Visite du centre####Positionnement## Evaluation des connaissances, des capacités comportementales, cognitives et méthodologiques (tests écrits)## Mise en situation pratique (simulateur ou réel)## Synthèse et élaboration du parcours de formation individualisé## Restitution des résultats et proposition du parcours de formation individualisé## Formalisation dans le livret d’accueil et signature du contrat de formation## Information du ou des prescripteurs##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Acquérir et maîtriser les techniques de recherche d’emploi## Réalisation d'un CV personnalisé informatisé,## Réalisation d’une lettre de motivation manuscrite et informatisée.####Repérer des besoins de main-d’œuvre non satisfaits, être capable de cibler un secteur recruteur## Présentation du site pôle emploi.org## Enquête sur les besoins en main d'œuvre :## par zones géographiques## par métiers## par secteurs d'activités## Connaissance des mesures en faveur de l’emploi (contrats aidés)####Créer et organiser un réseau relationnel - Mobilisation des réseaux sociaux professionnels## Tableau de bord de prospection,## Inscription,## Mise en valeur des apprenants,## Partage du CV,## Lettre de motivation mise à jour sur les réseaux sociaux professionnels (ex : LinkedIn, Viadeo),## Lettre de motivation mise à jour sur les sites de recrutement (ex : Pôle Emploi, Indeed, Monster…).####Être capable d'utiliser emploi store et d'actualiser son CV sur pôle emploi## Découverte et utilisation du portail emploi store,## Entraînement virtuel à un entretien de sélection,## Mise à jour du CV sur pôle emploi####Être capable de se préparer à un entretien de sélection## Entraînement aux questions d'un entretien d'embauche,## Point sur la communication verbale et non verbale,## Erreurs à éviter.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Création d’un compte PIX####Informations et données## Mener une recherche et une veille d’information## Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information## Se tenir au courant de l’actualité (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social…)## Gérer des données## Stocker et organiser des données pour les retrouver## Conserver et faciliter l’accès et la gestion des données collectées## Traiter des données## Appliquer des traitements à des données## Analyser et interpréter les données####Communication et collaboration## Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente## Partager et publier## Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions## Relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum)## Collaborer## Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet## Co-produire des ressources, des connaissances, des données## Apprendre avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document## S’insérer dans le monde numérique## Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne## Choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Auto-évaluation de mon impact sur l’environnement##Comprendre la transition écologique et énergétique et sa portée## Les ressources minérales et fossiles## La biodiversité## La pollution de l’air, de l’eau et des sols## Le changement climatique## Le mécanisme de compensation écologique##Devenir acteur de la transition écologique et énergétique## Notion de développement durable## Notion d’économie circulaire et collaborative## Circuits courts## Proximité géographique## Peu d’intermédiaires## Alimentation saine## Réduction des besoins énergétiques## Modes de déplacements## Modes de chauffage##La transition écologique et énergétique dans les secteurs d’activité transport et logistique## La numérisation## Les normes anti-pollution (Euro VI)## Les nouvelles technologies embarquées## Les alternatives au gazole (Bioéthanol, gaz naturel, électricité…)## Les modes de transport alternatifs##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Capacité d’adaptation – Flexibilité## Prendre conscience des changements autour de moi, apprendre## Se remettre en question, accepter le changement, l’anticiper## Gérer les émotions qu’engendre le changement## Apprendre à échouer## Envisager des perspectives d’évolution####Communication## Maîtriser la langue et construire son argumentaire## Porter un message clair, simple et précis## Développer son intelligence émotionnelle## Travailler le non-verbal## Intégrer l’avis des autres et négocier (assertivité)####Autonomie## Identifier les enjeux de l’autonomie dans l’entreprise## Connaitre les 4 niveaux d’autonomie## Identifier son rôle et ses responsabilités## Développer la confiance en soi et prendre des initiatives## Favoriser la prise de décision et la résolution de problèmes## Mettre en œuvre la solution####Fiabilité## Être assidu et ponctuel## Comprendre le niveau d’exigence interne et externe à l’entreprise## Connaître les critères de qualité## Travailler de manière rigoureuse et consciencieuse## Rechercher la satisfaction clients, donneurs d’ordres, partenaires et interne####Organisation## Connaître et appréhender ses missions## Organiser son environnement de travail## Identifier et hiérarchiser les tâches## Anticiper et prévoir leur accomplissement## Planifier leur réalisation et respecter les délais## Se faire aider####Travail en équipe## Identifier les modalités de fonctionnement du groupe## Comprendre et déterminer son rôle, sa valeur ajoutée au sein de l’équipe## Ecouter les autres membres du groupe## Partager et transmettre ses compétences## Communiquer avec ses relations fonctionnelles et hiérarchiques## Être force de proposition##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
Découverte de l’entreprise et de ses pratiques##Découverte de la culture professionnelle d’un métier, d’une branche professionnelle##Intégration et/ou confirmation des comportements de base propres à un contexte professionnel (rapport hiérarchique, horaires, présentation…)##Enrichissement du DPP (dossier de pratique professionnelle)##Mise en pratique des compétences acquises en formation dans un environnement non reproductible en formation##Préparation de l’insertion durable – 1ère expérience##