Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 L’accès à la formation n’exige pas de prérequis, (avoir 18 ans en début de stage pratique)

Il est nécessaire de réaliser et réussir les
épreuves de sélection.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne

  • Concourir à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l'accompagnement social
  • Concourir à l'élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l'évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l'établissement ou le service
  • Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d'équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l'établissement ou de service
  • Participer à la démarche d'amélioration de la qualité de l'accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d'équipe et partenarial

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Obtenir le DEME (Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur), reconnu de niveau 4 (équivalent bac).

Etre capable de participer à l'action éducative, à l'animation de la vie quotidienne, et au soutien des personnes qu’il accompagne, dans un cadre éducatif, social et médico-social.

Pouvoir travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Intervenir pour accompagner au quotidien des personnes en difficulté, en situation de handicap ou en situation d’exclusion. 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

LA FORMATION THEORIQUE (950 H)

 Bloc de compétences 1 : contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. 

Bloc de compétences 2 : contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive. 

Bloc de compétences 3 : s'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours.

LA FORMATION PRATIQUE (1050 H)