Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la Sécurité Routière délivré par le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion (Niveau Européen 5 et National III) Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1 est délivré à chaque participant ayant rempli les conditions d’évaluation Un livret de formation sera remis à chaque apprenant dès le début de la formation, il le suit jusqu’à la session de validation. Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire du permis B en cours de validité et être sorti de la période probatoire Niveau Bac recommandé avec une aptitude à la communication, l’autonomie, la rigueur et une bonne capacité d’adaptation. Etre à l'aise avec l'outil avec l'informatique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur (CCP1) - Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement (CCP2) - Favoriser la bonne intégration des différents stagiaires. Favoriser une adaptation des parcours en fonction des compétences et des savoir-être des stagiaires (individualisation de parcours). - Sensibiliser au concept et enjeux du développement durable S’inscrire dans une démarche de développement durable Améliorer ses pratiques au sein de son activité professionnelle Réaliser des économies et augmenter la rentabilité de son entreprise - Connaître la notion de Soft Skills. Comprendre leur importance actuelle dans l’Entreprise. - Apprendre à gérer le stress et les conflits - Connaître les stéréotypes de genre, les moyens de lutte pour une égalité de genre et la citoyenneté - Etre capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours - Connaître les différents handicaps et les obligations en Entreprise. Avoir des notions sur la prise en compte du handicap dans la formation au permis de conduire. - Accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. - Savoir prévenir les dangers dans le cadre de son activité professionnelle et Connaître le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) - Permettre à tout individu de maîtriser les outils nécessaires à la recherche d’emploi, en lui apportant la connaissance des techniques indispensables ainsi qu'une meilleure utilisation de son savoir-être. - Mise en application des acquis pédagogiques - Évaluation des Compétences Professionnelles

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière Coordinateur d'enseignant

Domaines

Domaine(s)
Monitorat auto-école

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:585h
L’ENVIRONNEMENT de la SECURITE ROUTIERE et de la CONDUITE ROUTIERE##La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations##1. Le REMC##2. La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)##3. L’accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière…)##4. Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur##5. Les notions d’assurance automobile##6. Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable . l’éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire . l’éco-conduite…)##7. Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle##Le cadre de l’activité ESCR##8. Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière ##9. Le cadre administratif et juridique de l’activité ##10. Le cadre social: droit du travail et convention collective ##11. Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières ##12. La réglementation, et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’ESCR ##13. Le permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories . aptitude physique . gestion des handicaps ##L’automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules##14. Mécanique et technologies automobiles ##15. Physique et dynamique liées à la conduite automobile ##16. Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique####LES FONDAMENTAUX SPECIFIQUES A L’ENSEIGNEMENT DE LA SECURITE ET DE LA CONDUITE ROUTIERES##Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule ##17. Vision, perception et analyse ##18. Prise de décision ##Physiologie du conducteur ##19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels ##20. L’activité cérébrale ##21. L’analyse des réactions et de leurs influences ##Psychologie du conducteur ##22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers ##23. La relation individuelle aux risques routiers ##Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières ##24. Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts d’apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques…) ##25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ESCR##26. Les comportements en cas d’accident ##27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques####INGENIERIE PEDAGOGIQUE APPLIQUEE A L’ESCR##Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC ##28. Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière ##29. Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité et conduite routière ##30. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ESCR####ANIMATION PEDAGOGIQUE D’UNE SEANCE DE FORMATION A LA SECURITE ET CONDUITE ROUTIERES####Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR##31. Les caractéristiques spécifiques de l a relation formative avec un public d’apprenants conducteurs ##32. Les techniques de communication interpersonnelle ##33. Les techniques d’apprentissage## 34. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs ##35. L’adaptation des séances au contexte pédagogique: effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée, … ##LA GESTION DES CONFLITS ##36. Typologie des conflits ##37. Les leviers d’actions ##Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage####PEDAGOGIE DE LA CONDUITE SUR VEHICULE LEGER####La pédagogie sur véhicule à double commande ##38. Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence) ##39. Les méthodes ##40. Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite## La gestion du stress ##41. Les facteurs de stress en situation de conduite ##42. Les leviers d’action ##L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR ##43. Typologie des risques liés à l’environnement ##44. Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des autres usagers ##45. Techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière ##46. Typologie des actions préventives et correctives####TECHNIQUES D’EVALUATION ET DE REMEDIATION APPLIQUEES A L’ESCR####L’évaluation de l’apprentissage de la SCR ##47. Bases des théories de l’évaluation et des concepts associés ##48. Base en docimologie ##49. Les différents types d’évaluation: rôles et spécificités dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière ##50. Outils de suivi et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage de l’ESCR ##51. Les techniques suscitant l’auto-évaluation ##Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile ##52. Les processus d’apprentissage ##53. Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent ##54. Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information##Techniques de remédiation des apprentissages ##55. Applications et limites##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:325h
L’ENVIRONNEMENT de la SECURITE ROUTIERE et de la CONDUITE ROUTIERE##La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations##1. Le REMC##2. La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)##3. L’accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière…)##4. Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur##5. Les notions d’assurance automobile##6. Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable . l’éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire . l’éco-conduite…)##7. Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle##Le cadre de l’activité ESCR##8. Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière ##9. Le cadre administratif et juridique de l’activité ##10. Le cadre social: droit du travail et convention collective ##11. Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières ##12. La réglementation, et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’ESCR ##13. Le permis de conduire : conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des différentes catégories . aptitude physique . gestion des handicaps ##L’automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules##14. Mécanique et technologies automobiles ##15. Physique et dynamique liées à la conduite automobile ##16. Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique####LES FONDAMENTAUX SPECIFIQUES A L’ENSEIGNEMENT DE LA SECURITE ET DE LA CONDUITE ROUTIERES##Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule ##17. Vision, perception et analyse ##18. Prise de décision ##Physiologie du conducteur ##19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels ##20. L’activité cérébrale ##21. L’analyse des réactions et de leurs influences ##Psychologie du conducteur ##22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers ##23. La relation individuelle aux risques routiers ##Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières ##24. Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts d’apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques…) ##25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ESCR##26. Les comportements en cas d’accident ##27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques####METHODOLOGIE D’ANALYSE D’UNE DEMANDE RELATIVE A UNE PRESTATION DE SENSIBILISATION####Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif##56. Les étapes du continuum éducatif ##57. Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées ##58. Les acteurs principaux pour l’application des programmes ##L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation SCR ##59. La prévention du risque routier professionnel ##60. Le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière ##61. Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de vente ##Les techniques d’élaboration d’une proposition ##62. La phase d’analyse des besoins du commanditaire ##63. Les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestations: les étapes de l’entretien. l’écoute active. les techniques de questionnement. la reformulation. les techniques d’argumentation d’une proposition ##64. L’élaboration et la formalisation d’une proposition ##Les outils de communication ##65. La rédaction des courriers et des documents professionnels## 66. Le reporting##CONSTRUCTION ET PREPARATION D’UNE ACTION DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE##Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles ##67. L’appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics ##68. L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles ##Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel ##69. Techniques d’identification des besoins ##70. La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière ##71. Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés ##72. Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation####ANIMATION D’UNE SEANCE DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT##Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic ##73. Représentations et attentes du groupe ##74. Analyse des comportements et de la conduite des participants ##75. Auto-évaluation du groupe## Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés ##76. Adaptation du scénario au public##77. Respect du rôle de chacun ##78. Gestion du temps ##Exploitation d’une phase d’analyse ##79. Normes et contexte social ##80. Compétences perçues et sentiments d’auto-efficacité ##81. Elaboration d’une phase d’ajustement####EVALUATION DES DISPOSITIFS ET DE SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR LES FAIRE EVOLUER##L’évaluation des actions de sensibilisation ##82. Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière ##83. Les limites des dispositifs d’évaluation d’actions de sensibilisation ##Confrontation de ses pratiques professionnelles ##84. Les concepts de «valeur», «représentation», «rôle», «attitude», «opinion», «fait», «émotion» et «jugement» ##85. La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution ##86. Les limites de l’auto évaluation ##87. Echanger avec ses pairs

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
- Les politiques publiques régionales (réduction des besoins énergétiques, les énergies renouvelables . promotion et développement de l’économie circulaire . la préservation de la biodiversité . la gestion durable de la ressource en eau . l’éducation active à l’environnement et au développement durable)##- Transition écologique et énergétique (nouveau modèle économique et social)##- Sensibiliser au concept et enjeux du développement durable##- Définir le concept de développement durable##- Sensibiliser aux enjeux du développement durable##- S’inscrire dans une démarche de développement durable##- Identifier les labels et certifications##- Economiser en réduisant sa consommation énergétique##- Baisser sa facture en diminuant sa consommation de papiers##- Acheter responsable##- Economiser sur les transports##- Réduire le coût réel de ses déchets##- Augmenter sa rentabilité##- Economiser et réaliser des gains de compétitivité dans son activité professionnelle##- Améliorer ses pratiques au sein de son activité professionnelle (décliner de manière opérationnelle la prise en compte professionnelle des objectifs de développement durable)##- Etablir un diagnostic##- L’éco-citoyenneté (droits et devoirs, engagement, sens des responsabilités, confrontation d’idées, être acteur dans sa vie quotidienne…

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Mettre en place une méthodologie active et efficace.##2 - Construire de nouveaux outils de prospection (C.V, lettres, relances etc…)##3 - Actualisation ou conception du CV et de la lettre de motivation##4 - Développer l'image d'un interlocuteur organisé et réellement négociateur.##5 - Améliorer ses points faibles et consolider ses points forts afin d'être un réel atout pour le futur employeur.##6 - Apprendre à utiliser les nouveaux outils mis à disposition (réseaux sociaux professionnels, Emploi Store de Pôle Emploi et autres sites internet spécialisés)##7 - Savoir-faire une étude du marché de l’emploi de son secteur d’activité

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:4h
- Les différents Soft Skills##- Les Soft Skills en Entreprise##- Soft Skills Vs Hard Skills##- Le cv et les Soft Skills##- Travailler ses compétences douces##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
1 - Informations et données##- Mener une recherche et une veille d’information##- Gérer des données##- Traiter des données##2 - Communication et collaboration##- Interagir##- Partager et publier##- Collaborer##- S'insérer dans le monde numérique##3 - Création de contenu##- Développer des documents textuels##- Développer des documents multimédias##- Adapter les documents à leur finalité##4 - Protection et sécurité##- Sécuriser l'environnement numérique##- Protéger les données personnelles et la vie privée (ex : les réseaux sociaux)##- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement##- Environnement numérique##- Résoudre des problèmes techniques##- Construire un environnement numérique##5 – Usage outils / outils métier##- Ordinateur##- Tablette##- Simulateur##- Outils métiers (Logiciels métiers, livret et suivi numérique . les démarches en ligne, les techniques de recherches d’emploi…)

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
1 – la protection##2 – l’alerte##3 – le malaise##4 – le traumatisme##5 – les brûlures##6 – les plaies##7 – l’hémorragie externe##8 – l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger##9 – la perte de connaissance##10 – l’arrêt cardiaque##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
1 - Conflits et gestion des conflits##- L’individu :##- L’autre (élève / passager / client)##- Les situations conflictuelles##2 - Le stress##- La définition du stress##- Le stress pour les conducteurs et pour les usagers##- Les différentes formes de stress##- La maîtrise des situations de stress##- Les différentes situations de stress##3 - Les outils de lutte contre le stress##- L’analyse transactionnelle##- Les différents outils de mise en œuvre##- Expériences du vécu et jeux de rôle##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:4h
1 – Définitions##- Stéréotypes sexués##- Egalité de genre##- Mixité homme - femme##2 – Egalité homme - femme##- Dans une entreprise (loi sur la mixité …)##- Dans la société##3 – Prise en compte de ces notions en formation au permis de conduire##- Quelques statistiques##- Lutte contre les idées reçues##- Une pédagogie à adapter ?####4- Être citoyen ##- Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité,##- Coopération, autonomie et sens des responsabilités,##- Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
1 – De quoi parle-t-on ?##- Handicap moteur##- Handicap mental##2 – Prise en compte du handicap en entreprise##- Que dit la loi ?##- Qui est concerné ?##- Déclaration obligatoire de l’employeur##- Les aménagements en entreprise##3 – Prise en compte du handicap en formation au permis de conduire##- Comment savoir si on est apte ?##- Permis et handicap moteur (la loi, les aménagements dans le véhicule, l’examen …)##- Permis et handicap mental (la loi, l’examen …)##- La formation adaptée : l’autisme, les troubles DYS, …##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
1) Accueil des stagiaires de la formation professionnelle : 4 heures####Lors de l’accueil des stagiaires retenus, le titulaire les informe à minima sur les points suivants :####- Le financement par la Région du parcours et l’éventuel cofinancement par la Communauté Européenne ou tout autre financeur public (Etat, Pôle Emploi…),##- L’organisation de la formation (calendrier de la formation, emploi du temps hebdomadaire, les horaires des enseignements), les contenus pédagogiques et les certifications visées le cas échéant (par exemple : CCP1, CCP2, PSC1...),##- Les engagements mutuels qui permettront le suivi du parcours par le stagiaire/la stagiaire et par l’équipe pédagogique (contrat et livret de formation),##- Le règlement intérieur, établi conformément aux articles R6352-1 à R6352-15 du Code du Travail et affiché dans les locaux du titulaire,##- Les consignes sanitaires##- La liste et les coordonnées des différents référents (administratif, pédagogique, etc.).####L’essentiel des informations nécessaires aux stagiaires pourra être compilé sous la forme d’un livret d’accueil.####2) Positionnement du stagiaire / de la stagiaire : 10 heures####Chaque stagiaire bénéficie d’un positionnement qui se traduit par une série d’évaluations nécessaires à la construction de son parcours individualisé.####- Evaluation des capacités comportementales##- Evaluation cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques##- Détermination des styles d’apprentissage##- Tests d’aptitudes professionnelles##- Evaluation des connaissances####Le positionnement s’achève par une restitution au stagiaire/à la stagiaire dans le cadre d’un échange en face à face. Il prendra en parallèle la forme d’un livrable.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
Le (la) stagiaire doit impérativement réaliser les activités suivantes :## – construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation .## – animer une séance collective de formation à la sécurité routière .## – animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger .## – repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier .## – apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels .## – évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants.#### Dans ce cadre, le (la) stagiaire met en œuvre ses connaissances en matière de réglementation et de sécurité routières.## Le (la) stagiaire doit éventuellement réaliser l’activité suivante :## – encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.####Le (la) stagiaire et l’entreprise d’accueil peuvent décider de la réalisation de cette activité par la production :##1. D’un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant le scénario d’une séance collective de formation à la sécurité routière proposé par le (la) stagiaire sur un thème déterminé par le tuteur, une version finale de ce scénario tenant compte des observations et recommandations du tuteur .## 2. D’un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant le scénario d’une séance individuelle de formation à la conduite, une version finale de ce scénario tenant compte des observations et recommandations du tuteur .## 3. D’un écrit réalisé par le (la) stagiaire décrivant la manière dont le (la) stagiaire entend évaluer les acquis des apprenants au cours de la séance de formation, et restituant les observations et recommandations formulées par le tuteur.## Le formateur, éventuellement en lien avec le tuteur, vérifie la mise en œuvre des activités énumérées ci-dessus sur la base de ces documents.##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:140h
Le (la) stagiaire doit impérativement réaliser les activités suivantes :##– analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation .##– construire et préparer une action de sensibilisation .##– animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement .##– analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.####Le (la) stagiaire et l’entreprise d’accueil décident de la réalisation de cette activité, selon le référentiel de certification du titre professionnel ECSR par la production de deux documents :####1. Un document réalisé par le (la) stagiaire présentant l’analyse et la réponse à une demande d’action de sensibilisation à la sécurité routière qu’il (elle) a réalisée dans le cadre de la période en entreprise conformément aux prescriptions du référentiel de certification.##« Ce document comportant 40 000 à 45 000 caractères, espaces compris, hors annexes, est composé :##– d’une transcription de la demande formulée, des informations utiles pour identifier le demandeur, de la date de la demande et de l’activité du commanditaire .##– d’une description des enjeux, du contexte, de la finalité de l’action, de la méthodologie d’analyse et de la structuration de la réponse, des outils et techniques pédagogiques utilisés et de la posture de l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière .##– d’une démonstration de l’adéquation de la réponse à la demande du commanditaire et au public visé .##– de l’analyse des pratiques du (de la) stagiaire, des points forts et les points faibles de sa démarche et évoquant les axes d’amélioration .##– d’une description des modalités qu’il (elle) met en œuvre pour assurer la veille sur le secteur professionnel et la réglementation. »####2. Un « support numérique projetable » qui, conformément aux prescriptions du référentiel de certification, décrit « une action de sensibilisation à la sécurité routière qu’il a mise en œuvre dans le cadre d’une période en entreprise.##La présentation comprend :##– la présentation du commanditaire .##– le contexte de l’action de sensibilisation .##– l’analyse de la demande et la structuration de la réponse .##– le contenu de la réponse .##– l’analyse de la prestation .##– la mise en œuvre de la veille sur le secteur professionnel et réglementaire. »####3. Des justificatifs de réalisation de l’action de sensibilisation sous forme de la copie d’une feuille d’émargement :##– précisant la date, les horaires et le lieu de réalisation de l’action .##– listant les prénoms et les noms des participants, accompagnés de leurs signatures .##– identifiant le (la) stagiaire comme animateur de l’action, sous le contrôle et la supervision du tuteur,##– comportant le cachet et la signature d’un représentant du client.##4. Eventuellement, une synthèse réalisée par le (la) stagiaire des évaluations de l’action de sensibilisation par les participants.##Si l’entreprise d’accueil n’utilise pas habituellement de feuille d’émargement et de fiche d’évaluation des actions de formation ou de sensibilisation par les participants, l’organisme de formation fournit au (à la) stagiaire, les documents nécessaires, en usage dans le cadre de la formation professionnelle.####Le formateur, éventuellement en lien avec le tuteur, évalue si le candidat a atteint les objectifs de la période en entreprise sur la base de ces documents.##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:4h
Compétences évaluées :####- Le questionnaire professionnel : Le questionnaire vérifie les connaissances du candidat en matière de réglementation de la profession, du code de la route et principes de sécurité routière (50 questions).####- Pédagogie véhicule et pédagogie salle : ##Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation##Animer une séance collective de formation à la sécurité routière##Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger##Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants##Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier##Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels####- L’entretien technique : Devant le jury, le candidat motive ses choix pédagogiques lors de la mise en situation professionnelle.##Le jury questionne le candidat sur :##- sa prestation lors de la mise en situation professionnelle,##- ses connaissances en matière de réglementation et sécurité routières,##- ses compétences en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:3h
Compétences évaluées :####- Questionnement à partir de production : Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation##Construire et préparer une action de sensibilisation##Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement##Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer####- Entretien final : Dossier professionnel et représentation du métier.##L’entretien final porte sur la représentation du candidat du métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:4h
1 – Définitions##- Risques professionnels ##- Trajets domicile-travail / trajet mission##- DUERP##2 – La prévention des risques##- Lieu de travail##- Véhicules – gestion du parc (prise en charge, entretien, accident, …)##- Manipulations##3 – Le document unique d’évaluation des risques professionnels##- Préparer l’évaluation des risques##- Identifier les risques##- Classer les risques##- Proposer des actions de prévention