Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation par un diplome de niveau 4 délivré par le ministère chargé de l'agriculture

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre âgé de plus de 18 ans à l'entrée en formation. Etre titulaire d'un CAP ou BEP ou 1 an d'expérience professionnelle dans le secteur agricole ou 3 ans dans un autre secteur.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le BP REA est découpé en 7 capacités C1- Se situer en tant que professionnel C2- Piloter le système de production C3- Conduire le processus de production dans l’agroécosystème C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise C5- Valoriser les produits ou services de l’entreprise C6 / C7- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers De plus, le module techniques de recherche d'emploi est transversal et a donc un lien avec tous les autres modules. En transversalité sont abordés les usages du numérique, les soft skills, la transition écologique et énergétique La valorisation des périodes de stage en entreprise fait partie intégrante des objectifs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers visés : agriculteur, chef d'exploitation agricole, maraicher, éleveur Les emplois-type ciblés par le brevet professionnel "Responsable d'entreprise agricole" sont ceux d’agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifié-es dont le niveau d’emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA). Le responsable d’entreprise agricole peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.

Domaines

Domaine(s)
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:161h
Découverte des différents types d'agriculture et des différents modes de production##Notions d'agroécologie et d'agriculture durable##Mise en lien avec l'agriculture et le vivant##Histoire de l'agriculture en général et localement##Evolutions de la PAC##Application à travers des visites d'exploitations agricoles

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
Réalisation d'un diagnostic##Mise en exergue des points forts et faibles des différents éléments du système de d'exploitation##Analyse du développement durable à l'échelle du système d'exploitation##Rédaction d'un projet d'installation à court ou moyen terme##Organisation et gestion du travail##Suivi administratif

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:350h
Conduite d'un système de production (animal/ végétal) ##Pour les systèmes d'élevage les principaux thèmes abordés sont la reproduction, l'alimentation, le système fourrager, la gestion du paturage, la manipulation et la contention des animaux, la santé et le bien être animal, les résultats technico- économiques##Pour les systèmes en maraichage les principaux thèmes abordés sont le lien sol-plante-climat,le fonctionnement des végétaux, les rotations, les semis, les différents systèmes de culture (AB, permaculture, agriculture vivante...), la protection des cultures et la diminution des produits phytosanitaires, la gestion de la vie du sol (amendements, matière organique, travail du sol...), les cultures sous serre, l'irrigation et les agroéquipements, les résultats technico- économiques

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:210h
Choix en matière de statut juridique et fiscal##Etude des documents comptables de l'exploitation##Réalisation d'une étude technico-économique##Calculs de ratios économiques##Lien entre les résultats économiques et le pilotage de l'exploitation##Analyse des résultats en comparaison de références dans sa production##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Ce module aborde la stratégie de commercialisation des produits de l'entreprise agricole. Lors de ces modules sont abordés :##- l'étude des filières de valorisation des produits ou services aux niveaux mondial, national et local##- les critères et labels qualité (AB, Label Rouge, AOP...)##- les stratégies de commercialisation##- la négociation####

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Les UCARE sont au choix parmi ##- Transformation fromagère##- Transformation carnée##- Apiculture##- Agrotourisme

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
UCARE au choix parmi :##- Gestion des agroéquipements##- Agroforesterie##- Piloter son exploitation##- Communiquer sur son exploitation (usage du numériques, réseaux sociaux, site internet...)##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Créer et organiser un réseau de relations##Structurer sa recherche d'emploi##Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation##Satisfaire à un entretien d'embauche##Mobiliser l'ensemble des portails et réseaux de recherche d'emploi (emploi store, Linkedin...)##