Prérequis et objectifs
Résultats attendus
diplôme CAP Cuisine ou validation partielle des blocs de compétences et Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Être inscrit en tant que demandeur d’emploi / Être âgé(e) de minimum 18 ans / Avoir validé le projet professionnel dans le domaine de l’hôtellerie Restauration / Valider les épreuves écrites (savoir lire et compter) et orale de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) / Le candidat doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout…) / Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail
Objectifs de la formation
- Être capable d’assurer une production culinaire et sa distribution – Respecter les consignes de travail dans le souci de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation En termes de savoirs : - Acquérir les savoirs professionnels sur les produits alimentaires, les boissons, l’élaboration des mets et autres produits de l’activité « cuisine » - Acquérir les connaissances relatives à l’environnement technologique, scientifique - Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire - Connaître le monde de l’entreprise, les droits et obligations de la profession En termes de savoir-faire : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Acquérir les compétences de communication et d’organisation - Acquérir et développer les compétences techniques liées à la production culinaire - Acquérir les compétences d’utilisation et de gestion des produits et du matériel de cuisine En termes de savoir être : - Adapter son comportement au contexte du poste de travail (culture de l’entreprise, position dans l’organigramme et organisation du travail) - Respecter les règles du métier (hygiène, rapidité, rigueur) - Savoir travailler en équipe
Objectifs de sortie
Commis(e) de cuisine Commis en restauration Commis de cuisine de collectivité Premier commis de cuisine Second / second de cuisine
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles-Soft Skills##o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours####• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.####Cette phase vise à sécuriser l’entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic ##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:196h
Module de formation 1 : Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage##Module de formation 2: Contribuer à l’organisation d’une production culinaire##Module de formation 3 : :Prévention Santé Environnement####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences ##Compétences transversales?: Soft skills?: ##1/ la communication orale ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##Écouter : Écoute active - Congruence ##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions ####2/ L’adaptation aux changements ##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ## ##3/ Travailler en équipe ##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ## ##4/ L’organisation ##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ## ##5/ L’autonomie ##Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##Proposer des solutions : Prise d'initiatives ## ##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail ##Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:74h
Prise en compte du contexte professionnel (informations et consignes liées à la production, à l’état des réservations, etc.) ##- Prise en compte de l’état des stocks## - Respect des procédures d’approvisionnement, de stockage, de tri sélectif et de consignation## - Exactitude des documents d’approvisionnement et de stockage## - Identification des non conformités à la livraison## - Exactitude des informations transmises au supérieur hiérarchique
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:73h
- Exactitude et opportunité des informations collectées pour préparer la prestation## - Conformité des fiches techniques## - Respect des quantités de base selon les standards de l’entreprise## - Pertinence de l’identification des points critiques ##- Respect de la règlementation en vigueur et des consignes## - Cohérence de la planification avec le travail à effectuer selon les consignes reçues## - Choix pertinent des matériels et des denrées nécessaires à sa production
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:49h
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation## - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention##- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix## - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##- Agir face à une situation d’urgence
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:144h
Module de formation 1 : Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine##Module de formation 2: Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner##Module de formation 3 : Contrôler, dresser et envoyer la production##Module de formation 4: Communiquer dans un contexte professionnel####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences ##Compétences transversales?: Soft skills?: ##1/ la communication orale ##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##Écouter : Écoute active - Congruence ##Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse ##Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions ####2/ L’adaptation aux changements ##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ## ##3/ Travailler en équipe ##Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ##Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ##Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution ## ##4/ L’organisation ##Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ##Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ##Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions ## ##5/ L’autonomie ##Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ##Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##Proposer des solutions : Prise d'initiatives ## ##6/ Fiabilité – Qualité dans le travail ##Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes ##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:36h
Conformité quantitative et qualitative de la matière d’œuvre disponible ##- Utilisation rationnelle du matériel - Respect des consignes de travail et des documents techniques##- Gestion optimale des matières premières et des ressources##- Respect d’une progression logique dans le temps et dans l’espace ##- Respect des procédures de conditionnement et de conservation##- Respect de la règlementation en vigueur##- Propreté de son poste de travail
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:36h
Cuisiner : ##? des appareils, des fonds et des sauces ##? des entrées froides et des entrées chaudes ##? des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés ##? des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’abats, d’œufs ? des garnitures d’accompagnement Préparer des desserts####- Respect des consignes de travail## - Respect des techniques mises en œuvre## - Respect des règlementations en vigueur## - Respect des fiches techniques## - Dextérité et conformité des gestes professionnels ## - Attitudes et comportements professionnels ## - Utilisation d’un vocabulaire professionnel## - Respect des cuissons et des assaisonnements ## - Conformité sanitaire des productions ## - Respect du temps imparti ## - Adaptation aux aléas ## - Optimisation de la production##
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:36h
- Efficacité de l’autocontrôle## - Respect des consignes de travail ##- Respect des usages, des protocoles et de la règlementation en vigueur ##- Respect de la qualité gustative et marchande de la production ##- Conformité et qualité du dressage## - Respect des délais d’envoi et des températures pour la satisfaction de la clientèle## - Adaptation de la distribution au contexte du service
Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:36h
- Tenue, comportements et attitudes en adéquation avec l’entreprise et les codes de la profession##- Adaptabilité aux situations et aux contextes professionnels##- Qualité de la communication écrite et orale##- Utilisation d’un vocabulaire professionnel et commercial adapté ##- Exactitude et pertinence des informations transmises##- Prise en compte du contexte économique, social et juridique lié à son environnement professionnel##- Identification des aléas éventuels -##- Pertinence du compte rendu de l’activité ##- Transmission de l’information au moment opportun ##- Qualité de l’ambiance de travail et des échanges avec l’équipe
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Français : ##Rechercher une information, la situer et organiser une documentation, ##Comprendre un message par la lecture##Produire un message####Histoire-Géographie : ##Le monde en mouvement au XXème siècle, ##La vie politique et la société française##Un monde déséquilibre, ##La terre comme système, ##L’environnement planétaire####Citoyenneté ##1er temps : approche des concepts ##La personne et l’État de droit, droits et devoirs du citoyen, contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##Égalité et discrimination : Définir les concepts##Identifier ses propres représentations et stéréotypes##S’approprier les processus de construction et de transmission des stéréotypes afin d’en envisager les conséquences##Egalité Femme/Homme : Poser les enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle et identifier les pistes d’actions##Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne. ##La démarche volontaire et participative de citoyenneté, être acteur de son parcours##Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ####2ème temps : échanges en présentiel##Autour d’une réflexion et de débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur,…) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires, les notions de tolérance, écoute, confrontation des idées, …seront abordées####
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Le contenu des différentes matières sera adapté en fonction des acquis et besoins de chaque stagiaire ## ##Mathématiques?: ##Numération (nombres décimaux), ##Techniques opératoires, ##Utilisation d’une calculatrice de poche, ##Maitrise et application des notions essentielles de proportionnalité, ##Résolution d’équations du premier degré, ##Utilisation et conversion des unités du système métrique, ##Utilisation de repères orthonormés pour la représentation statistique. ## ##Mathématiques appliquées?: ##Représentations?: diagrammes, histogrammes, diagrammes de secteurs ##Calculs commerciaux?: calcul de taxes, détermination de couts, de prix, de marges ##Résolution de situations professionnelles intégrant la détermination de marges nettes ou brutes de couts, prix, un montant de taxe?. ##Calcul d’intérêts simples, valeur acquise, ##Calculs statistiques?: moyennes arithmétiques, indices ## ##Physique - chimie?: ##Structure et propriétés de la matière, oxydoréduction, ##Acidité, basicité, ph, ##Chimie organique?. ##Combustion de composées organique. ##Mécanique?: cinématique, équilibre d’un solide soumis à deux forces, moment d’un couple?. ##Grandeurs physiques élémentaires, pression ##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:63h
• Connaissances grammaticales et syntaxiques ##• Le vocabulaire culinaire. ##• Les expressions utiles. ##• La formulation d'une opinion personnelle, d'un conseil. ##• Présentation personnelle et parcours professionnel ##• Préparer un entretien oral se rapportant à un document professionnel étudie en cours ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:38h
TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ##La culture professionnelle?: ##Histoire de la cuisine? ##L’environnement de travail ##Les appellations en cuisine ##Les matières premières? ##Les matières premières de base et complémentaires ##Les différents type de produits (les produits frais, les PAI….) ##Les ingrédients?: de la fourche à la fourchette (Circuit court, développement durable dans la restauration) ##Les techniques professionnelles et le matériel associé? ##Les différentes phases de l’organisation de la production ##Contribution à l’organisation d’une production culinaire ##Organisation de son poste de travail ##Contrôle et dressage ## ##SCIENCES APPLIQUEES ##Sciences appliquées à la restauration ##Les constituants des aliments ##La nutrition ##Sciences appliquées à l’hygiène ##Microbiologie appliquée ##Mesures préventives ##Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ##Sciences appliquées à l’environnement professionnel ##La démarche qualité ##L’aménagement des locaux ##Les équipements ## ##COMMERCIALISATION ET COMMUNICATION ##Participation à la communication de l’entreprise ##Compte rendu à sa hiérarchie sur l’approvisionnement et la production ##Communication avec ses collègues et les clients ##Recherche de la satisfaction du client ## ##GESTION APPLIQUEE ##Le contexte professionnel ##L’insertion dans l’entreprise ##Le salarié et l’entreprise ##L’organisation de l’activité ##L’entreprise, créatrice de richesse?: Les coûts, le prix de vente, la TVA, Le résultat, l’imposition de l’activité de l’entreprise, la création de richesses, la croissance de l’entreprise ##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST ##-Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective ##-Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information ##-Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident ##-Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant ##-Le dégagement d’urgence ##-L’alerte?: les éléments du message, les consignes à transmettre ##-Le secours d’une personne qui saigne abondamment?: la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet ##-Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe?: Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…) ##-Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise?et signes des différents malaises ##-Conduite à tenir pour les différentes brûlures?: Brûlures chimiques, électriques, internes, ##-Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre ##-Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente?: Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur ## ##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat. ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
• Etude de marché, business plan ##• Le local commercial ##• Conditions d’installation, formation obligatoire ##• Les principales formes juridiques ##• Financement et fiscalité de l’entreprise ##• La protection sociale ##• Le dossier financier ##• Initiation à la comptabilité et Outils de Gestion ##• Les subventions et les aides ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition du click collect##Comment fonctionne le click collect##Sa règlementation##A qui s’adresse le click collect##Le click collect face au consommateur##Comment mettre en place le Click Collect ?##Comment optimiser l’efficacité du service click collect##Les avantages et les contraintes du click collect##Le click collect est-il adapté à tous les produits##Le click collect comme option complément des options de livraison##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
1 : L’apprentissage de l’utilisation du numérique##• Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##o Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##o Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##• La gestion des documents simples##• Saisir et modifier un texte##• Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##• Renseigner un formulaire##o Naviguer sur le internet##• Utiliser un navigateur pour accéder à internet##• Se repérer dans une page internet##• Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##• Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##• Evaluer l’information en ligne##o Les outils de communication##• Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##• Ouvrir un courriel ou un document attaché##• Créer, écrire et envoyer un courriel##• Insérer une pièce jointe à un courriel##• La messagerie instantanée####2 . Usage personnel responsable des réseaux sociaux et sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale##o Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##o Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##o Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##o Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##o e-réputation##o L’identité numérique et l’e-réputation##o Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##o Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##o Agir en cas de problème##o Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##o Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##o Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##o Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Les différents types de tourisme et le développement de la notion de tourisme durable##Les 15 réflexes durables selon l’UMIH##Les labels : écolabel, clé verte, ….)##Le recyclage et la gestion des déchets##Les systèmes économiseurs d’eau et des produits de nettoyage##Réalisation d’un quizz de connaissance##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :####Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme visé, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:490h
IMMERSION EN ENTREPRISE##Elle est organisée en deux périodes à temps plein, distinctes.####ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI##Le suivi assuré pendant la période en entreprise prend appui sur l’accompagnement mis en œuvre en amont de la période d’insertion en entreprise : recherche de l’entreprise, validation du contenu du stage, signature de la convention.##Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre le référent entreprise et le tuteur se réalise tout au long de la formation pour :## Point sur les activités et la progression de l’apprenant(te), remédiation si besoin et enregistrement dans le livret de suivi.## Evaluations####Le Greta propose aux stagiaires qui le souhaitent de bénéficier d’une bourse Erasmus+ afin de réaliser un stage pratique dans une entreprise en Europe. C’est un moyen pour : ##- Améliorer sa pratique de l’anglais##- Développer son ouverture à d’autres cultures,##- Rencontrer et comparer des pratiques professionnelles différentes. ##Cette expérience internationale est proposée à la fois pour s’ouvrir au marché du travail européen mais aussi pour développer une capacité à travailler en Région, dans un environnement qui accueille une importante population touristique. La maîtrise de l’anglais est clairement devenue une compétence de base pour de nombreuses situations professionnelles et est inscrite dans le référentiel du titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie.####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:3h
Evaluations individuelle et collectives##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une insertion professionnelle durable##Situation des stagiaires en fin de formation et Rappel des modalités de certification et de rattrapage####