Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention d'une carte professionnelle permettant d'exercer dans un autre département

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire de la carte professionnelle de conducteur de taxi en cours de validité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le conducteur de taxi titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité souhaitant poursuivre l'exercice de son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité.
L’arrêté du 17 juillet 2018 modifie les conditions de mobilité des conducteurs de taxis qui souhaitent exercer leur activité dans un autre département, en supprimant l’obligation de justifier de deux ans d’activité préalable, et précise qu’il est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité qui comporte quatorze heures de formation. Le conducteur de taxi souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans la zone des taxis parisiens est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité d’une durée de trente-cinq heures. Cette formation est dispensée en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports situé dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Exercer la profession de chauffeur de taxi dans un autre département.

Domaines

Domaine(s)
Conduite taxi

Contenu

Contenu

Contenu de la formation : La formation comporte deux modules d’approfondissement obligatoires :A. - Connaissance du territoire :
Connaitre le territoire d’exercice de l’activité :Les principaux lieux du département, sites touristiques, bâtiments publics et les principaux axes routiers, …
B. - Réglementation locale.
Connaître la Règlementation locale en vigueur :  Arrêté départemental, arrêté municipal en vigueur (ville-aéroport-gare...)  Les équipements obligatoires  Tarification-taximètre-note  Activité annexe possible dans le département (convention CPAM -TPMR…)
Les modules d'approfondissement obligatoires A et B sont traités chacun, au minimum, en sept heures.