Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Un plan d’action personnalisé et opérationnel permettant la mise en œuvre d’un projet professionnel ou de formation défini au cours du bilan.
Prérequis de la formation
Aucun prérequis spécifique.
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de réflexion sur son avenir professionnel, quel que soit son parcours ou son niveau de qualification.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences est un accompagnement individuel permettant au bénéficiaire de faire le point sur son parcours, ses compétences et ses aspirations afin de construire un projet professionnel aligné, réaliste et motivant.
Il permet :
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d’explorer ses compétences, savoir-être, valeurs, motivations et centres d’intérêt ;
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d’identifier ses leviers d’épanouissement, ses freins éventuels et les pistes de mobilité professionnelle (évolution, reconversion, création d’activité, ou repositionnement) ;
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de confronter ses envies à la réalité du marché et aux opportunités du territoire ;
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de bâtir un plan d’action concret, pouvant inclure une formation, une VAE ou un accompagnement spécifique.
Ce travail de réflexion et de projection permet au bénéficiaire de mieux se connaître, de clarifier ses choix et de redevenir acteur de son avenir professionnel avec confiance et cohérence.
Objectifs de sortie
À l’issue du bilan, le bénéficiaire repart avec :
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une meilleure connaissance de lui-même, de ses compétences et de ses aspirations ;
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un projet professionnel ou de formation défini, en adéquation avec ses valeurs, ses motivations et les réalités du marché ;
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un plan d’action concret pour mettre en œuvre ce projet.
L’objectif de sortie est défini en fonction des attentes exprimées en début d’accompagnement.
Domaines
Contenu
Le bilan Ikiné’Sens est structuré en trois phases réglementaires, réparties sur 12 heures d’accompagnement individuel, en présentiel ou à distance.
1. Phase préliminaire
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Analyse de la demande, clarification des attentes et contractualisation de la démarche ;
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Définition du format le plus adapté (durée, rythme, modalités) ;
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Co-construction des objectifs et présentation des outils mobilisés.
2. Phase d’investigation
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Exploration du parcours professionnel et personnel ;
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Identification des compétences, savoir-être, talents et motivations ;
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Analyse des freins, croyances limitantes et besoins d’épanouissement ;
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Construction d’un projet professionnel ou de formation aligné avec les aspirations du bénéficiaire ;
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Étude des pistes d’évolution, de formation, de reconversion ou de création d’activité.
Cette phase alterne entretiens personnalisés et travail personnel guidé (exercices, questionnaires, tests, enquêtes métiers…), choisis selon les besoins du bénéficiaire.
3. Phase de conclusion
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Formalisation du projet professionnel et des alternatives possibles ;
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Élaboration d’un plan d’action personnalisé et opérationnel ;
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Remise du document de synthèse confidentiel.
?? Un suivi post-bilan à 6 mois est proposé pour faire le point sur les avancées et ajuster si besoin le plan d’action.