Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

obtention du diplôme de cap et attestation d'acquis de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi toutes catégories.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de la spécialité couvreur exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie. Il communique avec son environnement professionnel et être amené à utiliser des documents techniques, rédigés en langue vivante étrangère, principalement l'anglais. Pour les tâches professionnelles dont il a la charge, le titulaire de la spécialité effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui est confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il intervient sur des chantiers et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacement à la journée ou à la semaine selon l'éloignement. Il travaille principalement à l'extérieur et en hauteur, ce qui requiert des aptitudes physiques adaptées à cet environnement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

couvreur

Domaines

Domaine(s)
Couverture

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures.##Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il##met en place un échafaudage avec ses protections,##prépare la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.),##place et fixe les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture,##applique des produits de traitement et de protection,##réalise les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:9h
L’acquisition et l’évaluation des connaissances technologiques, des capacités de décodage et de##modélisation, se font au travers d’études de mécanismes représentatifs de l’ensemble des véhicules.##Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique est constitué. Des ensembles et##sous-ensembles, didactisés, sont utilisés pour proposer au candidat des situations de formation##concrètes dans le cadre de démarches pédagogiques à caractère inductif.##Les situations d’évaluation prévoient prioritairement le développement des compétences##d’exploitation de documents techniques au travers d’activités sur des produits réels associés à divers##modèles (modèles de représentation, modèles fonctionnels). L’utilisation des outils informatiques de##représentation et de simulation (modeleurs 3D) est intégrée aux situations d’évaluation.##Les activités de travaux pratiques devront être centrées dans chaque cycle de travaux pratiques (TP)##autour de thèmes identifiés et représentatifs des technologies mises en œuvre.##Afin que la formation dispensée n’apparaisse pas comme une suite d’études de cas, des leçons de##synthèse mettent périodiquement en évidence :##– la transférabilité des démarches proposées .##– les règles de structuration des modèles utilisés .##– les domaines d’applications des solutions technologiques étudiées.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les##travaux que le professeur propose : ##- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes .##- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration .##- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des démarches écartées ou retenues.######

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:6h
Le programme de mathématiques est constitué des domaines de connaissances suivants :## statistique – probabilités .## algèbre – analyse .## calculs commerciaux et financiers .## géométrie .## calculs numériques.####Contenu sciences : Le programme de physique-chimie est commun à l’ensemble des spécialités. Il porte sur les domaines de connaissances : sécurité, électricité, mécanique, chimie, acoustique, thermique et optique. Pour chacun d’eux sont indiqués les objectifs, les liens avec le cycle 4, les capacités et connaissances exigibles, les liens avec les mathématiques. Deux modules, au contenu transversal, ne doivent pas faire l’objet de cours spécifiques mais s’intégrer tout au long de la formation au traitement des autres modules du programme : le module « Sécurité » et le module « Électricité ». Le module « Sécurité » est destiné à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation d’appareils électriques, de produits chimiques et de sources lumineuses ou sonores. La mise en œuvre de ce module contribue à développer les compétences professionnelles liées à la sécurité. En continuité des notions abordées au cycle 4, les capacités et connaissances du module « Électricité » sont introduites au sein des autres modules du programme de physique chimie faisant appel à ces notions, en particulier à travers l’utilisation des capteurs. Les champs d’application peuvent alors relever d’une situation du domaine professionnel, de la santé, de l’environnement… où de nombreux capteurs associés à des circuits électriques sont employés pour mesurer des grandeurs physiques et chimiques.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Le professeur dispose de sa pleine liberté pour mettre en œuvre le programme d’histoiregéographie de CAP dans la perspective d’une formation accomplie en un, deux ou trois ans.##Le programme d’histoire couvre deux périodes d’une inégale durée : le temps long de l’histoire de la République (de la Révolution française à l’avènement de la Ve République) .##la seconde moitié du XXe siècle pour examiner la progression de la construction européenne.##Le programme de géographie permet de couvrir les grands enjeux du monde contemporain : un monde globalisé et urbanisé caractérisé par des flux dans lesquels les territoires urbains sont en recomposition.##Histoire : La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne##Géographie : Transports, mobilités et espaces urbains##Thèmes :##La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Espaces, transports et mobilités##La France et la construction européenne depuis 1950##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:1h
sensibiliser des stagiaires à des modes de vie et des attitudes ##respectueux de leur santé, permettre aux stagiaires de gérer leur budget de manière responsable.Apprendre au stagiaire à gérer son parcours professionnel ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
préparation aux épreuves de l'examen

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Préparer le candidat à s’exprimer à l’oral en continu,##interagir à l’oral,##comprendre un document écrit,##dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.####LE MODULE TRE DE 14H EST REPARTI SUR 12 SEMAINES DE FORMATION puisque nous sommes en alternance, soit 2h par semaine donc 28h au total.##Une partie de la formation TRE se fait sous format informatique et une initiation à une plateforme numérique est réalisée.##

Sessions